Besoin d'aide sur un logiciel de photographie numérique ? Vous avez envie de partager vos astuces et conseils ? Alors ce forum est fait pour vous.

calibrer un ecran sous linux

Messagede barbux le Lun 18 Sep 2006 - 21:40

Tout est dans le titre, comment calibrer son ecran sous linux ?

J'ai deja fait quelques recherches pas concluantes, je continue, je post si je trouve quelque chose.
barbux
Dépendant
Dépendant

Messagede kiki21 le Sam 30 Sep 2006 - 1:17

b'jour

j'ai vu que sur hardware y'avait tout un topic sur linux et la photo numérique, notamment la calibration et la gestion des profils
pleins de liens aussi.... et les réactions de forumeur interressante...

vala le lien en espérant que tu y trouve ta vie :P

linux
kiki21
Accro
Accro

Messagede barbux le Dim 01 Oct 2006 - 20:17

Merci kiki21 :D
barbux
Dépendant
Dépendant

Messagede kiki21 le Dim 01 Oct 2006 - 22:46

de nada ^^

par contre heuuuu juste kiki ça suffira........ ben ouais.... j'ai mis 21 parceque kiki (toutcourt) c'était déjà pris......... ~)
ne fais pas aux autres.......
kiki21
Accro
Accro

Messagede stephan_p le Sam 13 Jan 2007 - 6:18

Il y a 3 possibilités pour calibrer son écran sous Linux.

Les trois passent par Argyll, voir ici.

Il existent des sondes compatibles avec Argyll : Monaco X-Rite par exemple, mais je n'ai pas essayé.

Sinon, j'ai une sonde ColorVision Spyder2 avec son logiciel sous Windows. Cela me permet de calibrer mon écran sous Windows ; le profil généré fonctionne très bien sous Linux pour le même PC. Cela nécessite d'avoir un dual-boot.

Sans dual-boot mais avec 2 PC, un sous windows et l'autre avec Linux, il suffit d'installer VNC sur le PC Windows et sous le PC Linux de déporter l'affichage du Windows avec la partie cliente de VNC. On branche la sonde sur le PC Windows mais on la positionne sur l'écran du PC Linux et on lance le logiciel de calibration qui n'y voit que du feu et génère sous Windows le profil de l'écran qu'il faudra rappatrier sous Linux.

Au démarrage de X, il faut utiliser l'utilitaire dispwin de Argyll pour charger le profil généré.
Sous Digikam, Gimp ou tout autre logiciel, il suffit alors de donner le profil de l'écran.

Le résultat est très satisfaisant : je scanne mes photos sous NikonScan avec un écran calibré sous Windows et le résultat visualisé avec Digikam est conforme en mettant les 2 écrans côte à côte (enfin conforme autant que peuvent discerner mes yeux).
stephan_p
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Divers