Besoin d'aide sur un logiciel de photographie numérique ? Vous avez envie de partager vos astuces et conseils ? Alors ce forum est fait pour vous.

Resolution à 300 pixels/inch ???

Messagede Membre 536 le Mar 01 Juin 2004 - 20:24

Y a t-il un reel interet a pousser la resolution jusqu'a 300 pour une meilleur qualite de tirage des photos.
Dans un labo on nous a dit qu'il y avait interet ...
A tel point qu'il proposait meme que pour ne pas avoir de trop gros fichier Il disait de redimensionner la taille du document au format 10*15 ou 10.2*13.6
Le plus important n'est il pas la quantité de pixel !!!
Membre 536
Nouveau
Nouveau

Messagede titsoun le Mar 01 Juin 2004 - 20:44

si mais la taille du fichier aussi
si tua sun fichier a 300dpi qui 640*480 et que tu veuille l'augmenter la qualité va etre pourrie
il vaut mieux faire plus grand et reduire que l'inverse
titsoun
Accro
Accro

Messagede didiervidal le Mer 02 Juin 2004 - 5:46

la résolution voila un sujet qui a fait et qui ferra encore couler beaucoup d'encre (informatique D) )

300 dpi est la base de toute impression pour une bonne qualité dans le raport 1 sur 1 en théorie .

les labo peuvent tourner pour leur tirage a 200 dpi sans trop de perte dans les détail, mais dans la pratique il conseil 300 dpi par mesure de sécurité.Grace a cette technique il peuvent garantir un agrandissement ou un recadrage moyen sans perte de qualité.(malin le labo :mrgreen: ).

Ma technique perso qui en est une parmi tant d'autre est de créer mes négatifs si je puis dire en 300 dpi avec une taille maximum (équivalent souvent a du (45x30cm)en fortmat TIFF (trés gros fichier garantie).
Puis je retravaille l'image pour arriver au dimention souhaiter( 20x30 par exemple) mais toujours a 300dpi (pour une marge de sécurité),en JPG (vaut mieux faire la compression soit même)et c'est cela que je donne a tirer au labo sur un cd.
www.reflets-echos.fr.st a voir et revoir
didiervidal
Habitué
Habitué

Messagede Membre 536 le Mer 02 Juin 2004 - 6:55

J'ai donc a priori un intérêt a passer mes photos en 300dpi.
Mes photos d'origine sont a 180, est ce que vous aurez un moyen pour automatiser ceci.
Car je me vois mal les retoucher une à une....
Membre 536
Nouveau
Nouveau

Messagede titsoun le Mer 02 Juin 2004 - 7:07

tu install xn-viex (logiciel gratuit) ensuite tu vas dans outils>conversion multiple operation avancé et la tu choisis dpi
mais bon tes photos etant en 180dpi ;il est deja trop tard pour passer en 300dpi tu ne vas rien gagner la qulité ne sera pas meilleure
tu ne peux créer des pixels manquants comme ca
donc c'est mort, pense jsute a mttre ton pan en 300dpi pour tes prochaines photos
titsoun
Accro
Accro

Retourner vers Divers