Ce forum est consacré au logiciel professionnel de retouche d'images Photoshop, partagez vos idées, vos astuces et conseils...

Messagede Lycantrope le Mar 09 Aoû 2005 - 22:15

Jabo a écrit:Et heu, pour la merdouille, heu, là j'vois pas, la merdouille :shock: où c'est-y qu'elle est la merdouille. :D :D :D

Regarde bien tu descends le long des pots d'échappements et tu va voir une merdouille rectangulaire grise.

Mac.loy a écrit:Il y a peu de difficulté en fait pour conserver un sujet hyper net. Il suffit simplement de flouter l'arrière plan après avoir détouré le sujet et l'avoir copié sur un calque :wink:

Oui le principe est simple, la difficulté réside dans la perfection du détail afin de rendre l'ensemble presque parfait et toujours faire en sorte que cette sacro-sainte démarquation entre la zone nette et la zone flou ne soit pas trop marquée c'est à dire que l'on ait pas l'impression d'avoir fait du collage papier. :wink: :wink:

Mac.loy a écrit:En prise de vue réelle, le sujet principal est rarement hyper net partout.

Et pourtant pour que ton filé dynamique soit réussi il faut que le sujet soit net partout, sauf au niveau de la rotation des roues. Pour se qui est de la photo du motard dans la réalité il est impossible de faire un filé dynamique impeccable. La raison en est que la distance entre le sujet et l'opérateur varie pendant la prise de vue. Il faut bien avoir en tête qu'un filé dynamique ne se réalise pas à vitesse rapide, le 1/60 est le plus souvent utilisé. Les règles à appliquer sont :
• Déplacement à la même vitesse que le sujet.
• Déplacement uniquement sur un plan horizontal.
• Distance constante entre le sujet et l’opérateur pendant la prise de vue.
• Vitesse de prise de vue lente.
L’astuce afin que la distance entre le sujet et l’opérateur varie le moins possible est de se placer à l’intérieur d’un virage non pas en son centre mais au centre de la courbe décrite par les véhicules car celle-ci n’est pas parallèle à l’arc de cercle du virage.
C’est pas simple je vous l’avoue et c’est là que l’on ne regrette pas d’avoir du numérique car il y a du déchet.

Cela dit ta remarque sur la différence des flous entre le premier plan et l'arrière plan est judicieuse. (clap) (clap) (clap) (clap)
:arrow: Mag photo en ligne: Photosapiens :arrow: Site: Photolycan :arrow: Frabriquez votre APN: Le Lycanflex
Lycantrope
Dépendant
Dépendant

Messagede vince_brest le Mer 10 Aoû 2005 - 7:24

là la reussite d'un filet sur ma photo originale est quasi impossible! je ne peut pas remplir la plupart des conditions que tu a recquise, en particulier la distance constante entre le sujet, en l'occurence la moto, et moi même (j'étais de 3/4 face, comme souvent d'ailleur!)

En tout cas tous ces éléments pour reussir un filé directement sans retouche sont bien ancré dans ma tete, et j'essayerais la prochaine fois que j'irais les prendre en photo! :wink:
vince_brest
Nouveau
Nouveau

Messagede Lycantrope le Mer 10 Aoû 2005 - 16:12

vince_brest a écrit:là la reussite d'un filet sur ma photo originale est quasi impossible! je ne peut pas remplir la plupart des conditions que tu a recquise, en particulier la distance constante entre le sujet, en l'occurence la moto, et moi même (j'étais de 3/4 face, comme souvent d'ailleur!):wink:

C’est bien se que j’ai précisé précédemment.

Si ce sujet t’intéresse voici le lien d'un article sur la technique du filé auquel j’ai participé pour les clichés de la rubrique « Contribution, page 5 »: LIEN

Voila un autre lien, celui d’un fan des sports mécaniques et là vraiment c’est un must pour se qui est des bons exemples du filé :LIEN
:arrow: Mag photo en ligne: Photosapiens :arrow: Site: Photolycan :arrow: Frabriquez votre APN: Le Lycanflex
Lycantrope
Dépendant
Dépendant

Messagede Lycantrope le Mer 10 Aoû 2005 - 16:45

Voila plusieurs fois que je reviens sur la photo du motard que je vous ai proposé une fois le flou directionnel appliqué. En fait de compte je trouvais toujours la moto trop statique par rapport à l'ensemble.

Je crois que j'ai trouvé la solution afin d'accentuer l'idée de mouvement de la moto tout en conservant sa netteté, j'ai appliqué un flou Radial (circulaire) sur la roue arrière en prenant bien soin de ne pas l'appliquer au bras de suspension et à la chaîne.

Image

Comme quoi chaque détail aussi infime soit-il a de l'importance. :wink: :wink: :wink:
Lycantrope
Dépendant
Dépendant

Messagede Canafou le Mer 10 Aoû 2005 - 16:51

Warf !
C'est enorme vos retouches ... Bravo (clap)
Hier jme demandé si c'était possible (prie) :mrgreen: .

C'est avec quel photoshop ca ?

Avec element 3 c'est possible ? (prie)
Canafou
Habitué
Habitué

Messagede Lycantrope le Ven 12 Aoû 2005 - 7:43

Canafou a écrit:Warf !
C'est enorme vos retouches ... Bravo (clap)
Hier jme demandé si c'était possible (prie) :mrgreen: .
C'est avec quel photoshop ca ?
Avec element 3 c'est possible ? (prie)

Merci pour les encouragements que tu nous promulgues.

Perso c'est la version CS de photoshop que j'utilise.

Pour Element3 je ne peux te dire ne connaissant pas ce log mais je pense qu'une partie de notre démo est réalisable avec différents logiciels de retouche avec plus ou moins de souplesse.
Lycantrope
Dépendant
Dépendant

Messagede Canafou le Sam 13 Aoû 2005 - 2:27

Oki !
J'ai essayé avec photoshop CS .

Voila ce que ca donne ~) :oops: comprend pas comment vous faite pour pas qu'on voit de démarcation (muet) .

Image

L'original :

Image
Canafou
Habitué
Habitué

Messagede kornea le Sam 13 Aoû 2005 - 9:36

Ta photo n'est pas vraiment adaptée pour appliquer un flou de ce type... c'est pour ça que ça ne rend pas bien... Malgré tout, une solution consisterait à utiliser une sélection progressive (à toi de voir de combien de pixel pour que ça fasse naturel) pour éviter la démarcation nette sur la butte... Mais encore une fois, ta photo n'est pas OK pour appliquer un flou d'arrière plan : le fond est trop proche et ta PDC est trop grande aussi...

Essaie plutot de réaliser un filet, ça devrait mieux rendre sur cette photo en sélectionnant tout le fond.
kornea
Dépendant
Dépendant

Messagede Canafou le Sam 13 Aoû 2005 - 10:08

Je vais essayé un filée :D
C'est avec la meme technique ?
Canafou
Habitué
Habitué

Messagede kornea le Sam 13 Aoû 2005 - 10:18

oui, plus ou moins :wink: Par contre, utilises un contour progressif pour ne pas avoir un détourage net de la moto (un filé n'est jamais 100% net, cf. commentaires plus haut dans le thread)...
kornea
Dépendant
Dépendant

PrécédentSuivant

Retourner vers Photoshop