Conseils sur les différentes techniques de macrophotographies.

x questions

Messagede Lou le Jeu 14 Juin 2007 - 7:58

Hello à tous;

Je débute en macro. J'ai le 50mm1.8II et j'ai acheté des bagues Kenko. Solution pas chère pour commencer.

Par contre, je suis embété avec la distance par rapport au sujet. En jouant avec les bagues, le plus éloigné que je peux avoir est environ 20cm du sujet et le rapport n'est pas térrible... ca manque de detail par la suite.
questions:
- pensez vous qu'avec un 100mm 2.8, je pourrai etre a la meme distance mais avec beaucoup plus de detail ?

Autre point: j'ai des difficultés a fixer le sujet, toujours du flou dut...a moi, je bouge trop.... donc je monte en ISO, mais après le bruit s'ajoute et on perd en qualité. J'essaie d'etre à F8 en moyenne mais à 200Iso en sous ex, je reste vers une vitesse de 250-300, ce qui, a mon gout ne fige pas assez.
- comment fonctionnez vous a ce sujet ?

Merci de m'eclairer....

@ +
Lou
Dépendant
Dépendant

Messagede Lou le Jeu 14 Juin 2007 - 8:00

au fait, ma question concerne la macro insecte.... les fleurs s'est tranquille...
Lou
Dépendant
Dépendant

Messagede yannickc le Jeu 14 Juin 2007 - 8:15

Tu monte quelles bagues sur ton APN ?
Commence avec juste celle du milieu (la 20mm je crois), c'est un bon compromis au départ.
Pour la vitesse, je monte rarement au dessus de 1/125.
Et pour la stabilité, de la patience, du calme et la stabilisation intégrée au boitier.
Je te conseillerais la visite du site NATURE-PIXEL, notemment la partie technique qui fourmille d'infos, de trucs et d'astuces.
Mat eo bevañ pell. Bevañ mat avat zo gwell.
Bili war ziribin Ne zastumont ket a vezhin.

La section JEUX vous attend. Plein de cadeaux à gagner..
yannickc
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Jeu 14 Juin 2007 - 8:46

Avec le 100 mm 2,8 tu peux effectivement rester à cette distance pour avoir le rapport le plus grand (1:1)
Tu peux aussi prendre plus de recul mais tu auras un grandissement moins important.
Concernant la zone nette elle est forcément très courte à cette distance que ce soit avec le 50 ou le 100, on va dire quelques millimètres. Si tu photographies à main levée cette zone peut se déplacer suivant tes mouvements, et la différence peut être importante.

Concernant les détails visibles, tu peux voir les facettes des "yeux" de certains insectes ou les tuiles des ailes de papillon. Plus tu seras immobile (et ton sujet aussi) plus ton image aura du piqué et les détails seront beaux
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Pas de commentaires, ni de sélection pour les incontournables concernant les photos redimensionnées automatiquement
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede Lou le Jeu 14 Juin 2007 - 10:13

Merci à vous.
Je ferai un essai avec les bagues du milieu, la 20 effectivement.

je regarde le site....
Lou
Dépendant
Dépendant

Messagede Lou le Jeu 14 Juin 2007 - 10:21

ce que je remarque sur le site, c'est qu'il utilise beaucoup le flash. ce qui permet de figé beaucoup plus facilement qu'a main levé...

samedi je refais une sortie dans un parc pour m'exercer.

J'aime bien la patience de la macro, ca vide bien la tete, c'est très agrable.
Lou
Dépendant
Dépendant

Messagede Pinponmomo le Jeu 14 Juin 2007 - 19:07

Les nouveautés du forum MAJ 11.01.08
La charte
La Foire Aux Questions
Pas de commentaires, ni de sélection pour les incontournables concernant les photos redimensionnées automatiquement
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Retourner vers Macro