Si vous débutez dans la photographie et que vous avez besoin de conseils, le forum photo est fait pour vous.

TTL .....ETTL.....?

Messagede polux le Mer 05 Jan 2005 - 18:41

Tout est dans le sujet.
Quel la différence entre TTL et ETTL?
Avantages?
inconvénient?
polux
Habitué
Habitué

Messagede laveyronet le Mer 05 Jan 2005 - 23:44

flash TTL : Dans l'appareil photo , il y a un capteur dédie qui mesure la quantité de lumière pendant que le flash envoie son eclair, et dès que le capteur mesure un quantité de mesure suffisante pour l'exposition coupe le flash.

Un flash E-TTL envoie un pre-eclair avant de prendre la photo, cela permet a la celllule d'exposition d'avoir des informations sur la lumière ambiante, et sur l'eclair du flash, de doser le tout , puis de faire la photo. Dans ce mode cela permet de controler le dosage entre lumière ambiante et eclairage du flash de manière plus précise
laveyronet
Dépendant
Dépendant

Messagede Magister le Jeu 06 Jan 2005 - 5:12

.....et la mesure (comme expliqué ci dessus) se fait bien sûr au travers de l'objectif !

Donc sur l'image réelle qui sera cadrée !

C'est la différence entre les flashes TTL et non TTL où, dans ce dernier cas, la mesure se fait via une cellule intégrée au flash et se fiche du cadrage... (du coup si tu fais un gros plan sur un sujet qui se trouve dans un environnement très sombre, le flash sur-expose parce que lui il "voit" l'environnement sombre et ne sait pas qu'en réalité tu as cadré uniquement une partie de ce qu'il a devant lui)...

Je ne sais pas si c'est clair ou non ? :?
Magister
Dépendant
Dépendant

Messagede kiba le Jeu 06 Jan 2005 - 8:24

C'est assez clair Magister :)
Un flash TTL peut aussi se planter complétement dans certaines situations, aussi un critère important dans le choix d'un flash est de pouvoir débrayer le flash en mode manuel et automatique (qui modifie la durée du flash instantanément dans une plage précise, avec une ouverture donnée...)
kiba
Accro
Accro

Messagede polux le Jeu 06 Jan 2005 - 8:53

merci de m'avoir éclairé!
On a moins de chance d'avoir l'effet "fromage blanc" avec un ETTL qu'un TTL, si j'ai bien compris.

...et l'ETTL2 ?
polux
Habitué
Habitué

Messagede Penduick le Jeu 06 Jan 2005 - 10:11

Cool. Je n'avais pas posé cette question mais je suis content d'en connaître la réponse, maintenant.
Penduick
absolut obsédé
absolut obsédé

Messagede laveyronet le Jeu 06 Jan 2005 - 10:58

l'ETTL-2 prend en compte dans les calculs d'exposition de parametrage du flash la distance du sujet, couplé avec l'AF. Cela permet d'éviter de cramer un sujet se trouvant trop proche.
laveyronet
Dépendant
Dépendant

Messagede polux le Jeu 06 Jan 2005 - 13:32

Merci.
L'ETTL2 peut se monter sur tous les appareils? (sur le 300D par exemple :wink: )
polux
Habitué
Habitué

Messagede laveyronet le Jeu 06 Jan 2005 - 17:01

Non c'est l'appareil doit etre E-TTL2, seul le 20Det les 1D qui sont ETTL2.
laveyronet
Dépendant
Dépendant

Messagede polux le Jeu 06 Jan 2005 - 18:05

tant pis. après un loto peut-etre? :mrgreen:
merci
polux
Habitué
Habitué

Retourner vers Aide - Questions techniques diverses