Vous trouverez dans ce forum les cours, les tutoriels et les astuces finalisés des membres.

Re: [Astuce et bricolage] Réflecteur flash macro version 1

Messagede Kinvaras le Mer 19 Mar 2008 - 16:45

Hellu de Lo a écrit:...j'utilise l'objectif inversé dans des conditions extrèmes (objectif inversé + bague de 25mm + doubleur)....

Je savais même pas qu'on pouvait inverser les objos... y faut quoi exactement? ça revient chère?
Kinvaras
Habitué
Habitué

Messagede tomtouf le Mer 19 Mar 2008 - 22:11

Une bague inversée :) regarde sur ebay , tu t'en sorts pour moins de dix euros (tu prends le diametre de l'objo à monter dessus pour la choisir )...j'attends la miene ...

Par contre Hellu qu'est ce que ce petit tube qui apres ton objectif ?
tomtouf
Accro
Accro

Messagede tomtouf le Mer 19 Mar 2008 - 22:14

J'ai egalement vu des bagues pour mettre un objo inversé sur un autre objectif , mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut ...

Dommage cependant de ne pas pouvoir regler l'ouverture avec les nouveaux objectifs ...
tomtouf
Accro
Accro

Messagede TiTi Le Grand le Mer 26 Mar 2008 - 14:39

tomtouf a écrit:Par contre Hellu qu'est ce que ce petit tube qui apres ton objectif ?

Voyons Tom, regarde donc son tutos pour l'inversion d'un objo, et tu verra donc que c un pare soleil :D
TiTi Le Grand
Nouveau
Nouveau

Messagede Hellu de Lo le Mer 26 Mar 2008 - 20:45

Kinvaras a écrit:
Hellu de Lo a écrit:...j'utilise l'objectif inversé dans des conditions extrèmes (objectif inversé + bague de 25mm + doubleur)....

Je savais même pas qu'on pouvait inverser les objos... y faut quoi exactement? ça revient chère?

C'est quoi cher pour toi ?

Tu trouves des bagues d'inversion simples pour 20 à 30 €, des bagues avec un câble pour garder les automatismes pour env 300 € (je crois) et sinon pour le prix d'un objectif d'occase tu peux suivre le tuto : http://forum.absolut-photo.com/les-articles-f63/fabriquer-un-objectif-inverse-t46028.html
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede tomtouf le Jeu 27 Mar 2008 - 11:45

Perso j'avai des objo (acheté par erreur) en monture quasi inconu et donc completement inutile et invandable ... j'en ai colé un a l'envers sur un bague m42 (2euros) .... et mis sur une bague allonge sans automatisme (9euros) ... Puis rien est perdu , si je force sur la colle je recupere tout ,un coup de cutter et c'est comme neuf ...

Sinon Hellu , toi qui m'a l'air fan de la macro , tu as un avis sur les Volna 50mm (m42) ???
tomtouf
Accro
Accro

Messagede PATRIC-MARC le Mer 08 Juil 2009 - 23:40

J'ai un flash articulé donc la lumiére peu ne pas être dirigée directement sur l'objet.
Je pense même que l'on doit pouvoir le poser à côté, il faut que je vérifie.
Si c'est le cas cela devrait pouvoir coler.
PATRIC-MARC
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Dim 12 Juil 2009 - 19:14

Hellu de Lo: je découvre seulement aujourd'hui ton montage :oops: Juste quelques idées, SANS la moindre certitude (j'ai bien fait des tas de bidouillages, mais pas celui là!):
- il me semble que tu devrais fermer ton "tube" pour ne pas perdre de la lumière mais surtout
- supprimer le renvoi final qui, il me semble, peut "inonder" de lumière la lentille frontale et contribuer à un reflet peut être non visible sur ta photo mais affaiblissant le contraste général en contribuant à un "pseudo" manque de piqué.
- un genre de diffuseur à l'extrémité est très certainement une idée très intéressante. Idem, dans certains cas (pas tous): mettre l'objet dans une cage à lumière (simple papier à dessin bien blanc) qui diffuserait la lumière mais, encore une fois, sans la renvoyer sur la lentille frontale. A ce sujet, un pare-soleil me semble utile mais attention de ne pas projeter son ombre!

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Lun 13 Juil 2009 - 10:50

Alain, le hasard veut que tes remarques (qui sont excellentes) correspondent à la version 2 que je suis en train de tester.
J'ai fait un tube et la partie frontale présente un angle moins prononcé pour éviter le problème que tu soulignes.
J'utilise des boites à lumière chez moi et ce déflecteur à l'extérieur. L'idée du tube fermé m'est venue en prenant des photos d'insectes en forêt.
Comme il faut parfois s'enfoncer un peu dans les buissons ou sous les herbes, avec la première version j'avais souvent des ombres génantes.
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede alain21bfr le Lun 13 Juil 2009 - 11:14

Et bien MER-CI bien ... je ne dis donc pas trop de conneries :D
En réalité c'est un domaine où je ne me suis jamais risqué: d'une part je n'ai guère envie, d'autre part c'est assez difficile, vite décevant ... mais j'avoue que le "deal" bidouillage m'exciterait plutôt ;)

Alain

Là je suis peut être "out" mais est ce qu'un tube vrai, cylindrique, argenté à l'intérieur (genre brique de lait) ne conduirait pas la lumière de facçon plus homogène, plus uniforme :?: ... mais la différence serait peut être négligeable.
alain21bfr
Accro
Accro

Précédent

Retourner vers Les articles