8 messages • Page 1 sur 1
Un beau "noir" ?
Bonjour tout le monde
Intuitivement, meme pour le neophyte que je suis, il y a des noirs plus beaux que d'autres en black&white : ceux des CsjMarry, Hirgon et Tanguy-Emmanuel (ordre alphabetique) ... pour ne citer que ces Photographes... sont... superbes.
D'ou questions de base :
Qu'est ce qu'un beau noir en photographie noir et blanc ? Definition objective ? Y a-t-il un beau noir selon le domaine photo : portrait. paysage... ? Comment l'obtenir en numerique ? Pour ceux qui usent photoshop : comment regler pour obtenir ou plutot (car le talent personnel intervient aussi et pas seulement le soft) pour approcher d'un "beau noir " ?
Merci par avance de vos explications !
Intuitivement, meme pour le neophyte que je suis, il y a des noirs plus beaux que d'autres en black&white : ceux des CsjMarry, Hirgon et Tanguy-Emmanuel (ordre alphabetique) ... pour ne citer que ces Photographes... sont... superbes.
D'ou questions de base :
Qu'est ce qu'un beau noir en photographie noir et blanc ? Definition objective ? Y a-t-il un beau noir selon le domaine photo : portrait. paysage... ? Comment l'obtenir en numerique ? Pour ceux qui usent photoshop : comment regler pour obtenir ou plutot (car le talent personnel intervient aussi et pas seulement le soft) pour approcher d'un "beau noir " ?
Merci par avance de vos explications !
- Bruno_K
- Accro

- Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)
Re: Un beau "noir" ?
Bruno_K a écrit:Qu'est ce qu'un beau noir en photographie noir et blanc ?
Désolé..
Edti Show : Ta photo n'est pas aux tailles autorisées par le forum Poster aux bonnes dimensions , tu peux éditer ton message et la remettre à la bonne taille, sans quoi je devrais la passer en lien, percer les pneus de ton vélo et maudire ta famille sur 100 générations
Dernière édition par show le Mar 08 Juil 2008 - 17:31, édité 1 fois.
Raison: taille de l'image
Raison: taille de l'image
Mat eo bevañ pell. Bevañ mat avat zo gwell.
Bili war ziribin Ne zastumont ket a vezhin.
Bili war ziribin Ne zastumont ket a vezhin.
La section JEUX vous attend. Plein de cadeaux à gagner..
-

yannickc - Accro

Il n'y a pas de beau noir, il y a de beaux gris : tu apprécies le noir parce que les tons qui l'entourent sont bien dégradés ; et tu ne peux parler des noirs qu'en considération du support de présentation de la photo. Un noir dense et profond s'obtient en imprimerie en utilisant plusieurs encres et pas simplement de l'encre noire, il s'obtient à l'écran en éteignant toute lumière parasite.
Avoir un noir plus dense ça veut dire augmenter le contraste entre le noir et le blanc, et donc augmenter la dynamique de l'image. Un beau noir et blanc ça peut donc être un noir profond et beaucoup de nuances dans les gris, mais ça peut aussi être autre chose, c'est affaire de goûts.
Avoir un noir plus dense ça veut dire augmenter le contraste entre le noir et le blanc, et donc augmenter la dynamique de l'image. Un beau noir et blanc ça peut donc être un noir profond et beaucoup de nuances dans les gris, mais ça peut aussi être autre chose, c'est affaire de goûts.
- Geoffrey
- Accro

Geoffrey a écrit: c'est affaire de goûts.
Bonjour Geoffrey,
Ce que tu viens de dire est tres interessant. Si je comprends bien, chaque photographe a sa maniere de fabriquer son noir et blanc, ainsi que ses gris... Et partant, etant donne que cela sera sa touche personnelle, il la tiendra ... disons ... secrete (secret de fabrication)
- Bruno_K
- Accro

- Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)
Oui enfin, y'a des secrets assez accessibles quand on commence à toucher sa bille avec photoshop. Seulement l'intention, oui, parfois c'est difficile à cerner totalement.
C'est de toute façon le projet artistique qui est valorisé et qui touche finalement le lecteur (enfin, pour moi)
C'est de toute façon le projet artistique qui est valorisé et qui touche finalement le lecteur (enfin, pour moi)
- Geoffrey
- Accro

Bruno_K a écrit: Intuitivement, meme pour le neophyte que je suis, il y a des noirs plus beaux que d'autres en black&white : ceux des CsjMarry, Hirgon et Tanguy-Emmanuel (ordre alphabetique) ... pour ne citer que ces Photographes... sont... superbes
Je voudrais specifiquement citer aussi Erick et Fi-loo : leur NB ... ... ... est a couper le souffle : MERVEILLEUX !
Quelques uns de mes petits cliches, qu'ils ont tres gentiment retouches, ont repris vie grace a un NB superbe !
***Merci Erick !!!!!! *****Merci Fi-loo !!!!!!
A toutes et tous, Tres heureuse Annee 2009 !!!!
Je suis la plupart du temps sur un laptop avec un clavier qwerty americain : desole pour les accents. Merci !
- Bruno_K
- Accro

8 messages • Page 1 sur 1