7 messages • Page 1 sur 1
Aide choix d'objectifs, macro et zoom
Bonjour a tous,
Je débute dans la photo et je viens de m'offrir le Pentax Kx avec un obj de base 18-55. J'aimerais pas la suite investir dans un objectif macro, me permettant de prendre des photos de très pres (insecte, fleur etc...). J'aimerais aussi un objectif ayant un assez bon zoom, pour pouvoir prendre des animaux d'assez loin, ou aussi des artistes en concert dans des salles pas très grandes.
J'ai deja pas mal regarder un peu partout mais etant debutant je suis perdu avec tout les languages et appelations differentes. Bref j'ai pour commencer quelques questions :
- Quelle est la difference entre un obj a focale fixe et les zooms ?
- Qu'est ce qu'on appele teleobjectif ?
- Pour de la macro il faut bien que la distance de mise au point mini soit la plus courte possible ?
Les objectifs que j'ai reperer dans mes prix sont les suivants, sont ils bons pour les zooms et la macro ?
- Sigma DG APO 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro, Monture Pentax
- Tamron AF Di 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 LD Macro 1:2; Monture Pentax AF
Je débute dans la photo et je viens de m'offrir le Pentax Kx avec un obj de base 18-55. J'aimerais pas la suite investir dans un objectif macro, me permettant de prendre des photos de très pres (insecte, fleur etc...). J'aimerais aussi un objectif ayant un assez bon zoom, pour pouvoir prendre des animaux d'assez loin, ou aussi des artistes en concert dans des salles pas très grandes.
J'ai deja pas mal regarder un peu partout mais etant debutant je suis perdu avec tout les languages et appelations differentes. Bref j'ai pour commencer quelques questions :
- Quelle est la difference entre un obj a focale fixe et les zooms ?
- Pour de la macro il faut bien que la distance de mise au point mini soit la plus courte possible ?
Les objectifs que j'ai reperer dans mes prix sont les suivants, sont ils bons pour les zooms et la macro ?
Pentax K-x, Smc Pentax DAL 18-55 mm et Sigma APO DG 70-300 mm
Mon ptit blog : http://lymiuth.over-blog.fr
-

Lymiuth - Nouveau

Re: Aide choix d'objectifs, macro et zoom
Lymiuth a écrit:- Quelle est la difference entre un obj a focale fixe et les zooms ?
Focale fixe : une seule longueur focale, c'est à dire un seul grossissement (a l'inverse, un zoom dispose d'une plage focale, avec la possibilité de tous les grossissements compris entre le minimum et le maximum)
Les deux objectifs que tu cites sont des zooms : leur plage focale s'étend de 70mm a 300mm.
Un objectif macro sera toujours une focale fixe (à l'exception d'un zoom macro chez Nikon, discontinué depuis quelques années) et il faut en effet que la distance de mise au point soit la plus courte possible. Cela dit, selon la longueur focale, la distance de mise au point minimale pour avoir le meme cadrage ne sera pas la meme (avec un 100mm macro la distance de map minimum sera d'environ 30cm, alors qu'avec un 180mm elle sera d'environ 50cm, et tous deux donneront alors un rapport de grandissement de 1:1 donc un cadrage plus ou moins similaire)
On parle de téléobjectif dans le cas d'objectif dont le grossissement est supérieur à celui de notre oeil (soit une longueur focale supérieure a 50mm environ, la longueur focale de 50mm étant considérée comme standard puisqu'a peu près équivalente à notre vue)
Le 70-300 APO de Sigma (attention a bien prendre la version APO, l'autre étant beaucoup moins bonne et à peine moins cher) est le meilleur rapport qualité/prix dans ce type de budget. Il atteint un rapport de 1:2, ce qui est déjà pas mal pour la macro ... mais ce rapport est possible pour la longueur focale de 300mm (le grossissement étant important, les risques de flous de bougé sont plus importants qu'a une longueur focale inférieure)
Enfin, deux notions a ne pas confondre : zoom et grossissement. La notion de zoom exprime la différence entre le grossissement minimal et le grossissement maximal. Dans le cas des 70-300, il s'agit donc de zoom 300/70= 4.3x environ. Bien que pour les compacts ce soit souvent cette notion qui est utilisée, elle n'a pas de grand intérêt en soit. En effet, si tu prends un objectif comme un 18-70, le zoom est de 70/18= 4x environ. Un 18-70 et un 70-300 sont donc tous les deux des zooms 4x (environ), pourtant ceux sont des objectifs totalement différents. Le premier a une longueur focale maxi de 70mm (soit un grossissement d'environ 1.5x) tandis que le second a une longueur focale maxi de 300mm (soit un grossissement de 6x) environ. Ne pas confondre non plus grossissement (qui se réfère à notre vue) et grandissement (qui est une notion d'optique)
Je me doute que certains points s'avéreront un peu inconnus a tes yeux, aussi je te conseille de lire quelques articles sur le net pour y voir plus clair (en ce qui concerne le rapport de grandissement pour un objectif macro par exemple), non que je ne veuille t'éclairer, mais il y a beaucoup a dire et il y a beaucoup d'articles bien faits sur le net, voire d'ancien post sur ce forum présentant des réponses détaillées (que tu peux retrouver via l'option recherche).
Pour finir, le 70-300 APO DG est le téléobjectif d'entrée de gamme le plus intéressant, mais je trouve que tu aurais tout intérêt a apprendre a manipuler ton appareil et à mieux comprendre le domaine de la photo reflex avant de te lancer dans un achat
1DII-50D-18-200IS-35/2.8-90/2.8-180/3.5-300/4IS-300/2.8L-1.4x-2x
-

cesar333 - Accro

Ok, merci beaucoup pour ta réponse, tu m'as déjà pas mal éclairci, et c'est sur que je vais d'abord commencer par bien m'entrainer avec mon objectif de base mais je voulais déjà me renseigner pour comprendre un petit peu mieux tout ce qui est écris dans les sites de photos où parfois le jargon n'est pas très bien expliqué !
Mais pour résume voir si j'ai bien compris, un téléobjectif est un "zoom" qui possède une distance focale mini supérieure a 50 mm ?
Ensuite pour de la macro il faut un rapport de grandissement de 1:1, sinon s'est plutôt de la "proxy"?
Et les objectif possédant se rapport de 1:1 sont uniquement des focales fixe ?
Après pour une focale fixe, la différence entre une focale fixe 14mm et une de 100mm s'est qu'avec la 14mm on pourra se rapprocher plus près de l'objet a photographier ?
Mais pour résume voir si j'ai bien compris, un téléobjectif est un "zoom" qui possède une distance focale mini supérieure a 50 mm ?
Ensuite pour de la macro il faut un rapport de grandissement de 1:1, sinon s'est plutôt de la "proxy"?
Et les objectif possédant se rapport de 1:1 sont uniquement des focales fixe ?
Après pour une focale fixe, la différence entre une focale fixe 14mm et une de 100mm s'est qu'avec la 14mm on pourra se rapprocher plus près de l'objet a photographier ?
-

Lymiuth - Nouveau

César333 a été très complet dans son explication, aussi je vais me limiter à la macro.
En effet il faut avoir un rapport d'au moins 1:1 pour parler de macro sinon, comme tu le dis, c'est de la proxi voire tout simplement un gros plan.
Il n'existe pas actuellement, à ma connaissance, de zoom qui fasse de la macro.
En effet avec un 14 mm tu pourras te rapprocher plus près qu'avec un 100 mm, je dirais même que pour certains sujets tu devras te rapprocher davantage sinon ils seront minuscules.
En effet il faut avoir un rapport d'au moins 1:1 pour parler de macro sinon, comme tu le dis, c'est de la proxi voire tout simplement un gros plan.
Il n'existe pas actuellement, à ma connaissance, de zoom qui fasse de la macro.
En effet avec un 14 mm tu pourras te rapprocher plus près qu'avec un 100 mm, je dirais même que pour certains sujets tu devras te rapprocher davantage sinon ils seront minuscules.
o000o(°-°)o000o
J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.
Avant de photoshoper il faut chopper la photo
J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.
Avant de photoshoper il faut chopper la photo
Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
-

Hellu de Lo - absolut modo

ok, moi ce que j'envisage, en tout cas c'est ce que je voudrais faire une fois que je maitriserais bien mon appareil s’est des photos d’insecte et de fleur donc la je suppose qu’il me faudra un objectif a focale fixe la plus petite possible s’est bien ca ? Mais tu dit que 14mm s’est encore trop grand ? il faudrait quoi, 10mm maxi ?
-

Lymiuth - Nouveau

Lymiuth a écrit:ok, moi ce que j'envisage, en tout cas c'est ce que je voudrais faire une fois que je maitriserais bien mon appareil s’est des photos d’insecte et de fleur donc la je suppose qu’il me faudra un objectif a focale fixe la plus petite possible s’est bien ca ? Mais tu dit que 14mm s’est encore trop grand ? il faudrait quoi, 10mm maxi ?
Non ...
Ce n'est pas la longueur focale qui importe le plus pour la macro.
Un objectif macro permet le grandissement 1:1, c'est a dire que si tu photographies un objet de 1cm, il fera un cm sur le capteur.
Les objectifs macro sont tous des focales fixes (a l'exception d'un 70-180 Nikon, qui permettait le 1:1.3)
Les objectifs macro ont des longueurs focales comprises entre 50 et 200mm
Un objectif de moins de 35mm est appelé grand angle et sert plutot en paysage, architecture, reportage
Et 10mm, c'est de l'ultra grand-angle, faut vraiment sentir l'intérêt
-

cesar333 - Accro

Lymiuth a écrit:ok, moi ce que j'envisage, en tout cas c'est ce que je voudrais faire une fois que je maitriserais bien mon appareil s’est des photos d’insecte et de fleur donc la je suppose qu’il me faudra un objectif a focale fixe la plus petite possible s’est bien ca ? Mais tu dit que 14mm s’est encore trop grand ? il faudrait quoi, 10mm maxi ?
Non ...
Ce n'est pas la longueur focale qui importe le plus pour la macro.
Un objectif macro permet le grandissement 1:1, c'est a dire que si tu photographies un objet de 1cm, il fera un cm sur le capteur.
Les objectifs macro sont tous des focales fixes (a l'exception d'un 70-180 Nikon, qui permettait le 1:1.3)
Les objectifs macro ont des longueurs focales comprises entre 50 et 200mm. Un 100mm a une longueur de map mini de 30cm environ : a cette distance, le rapport est de 1:1. Un 180mm par contre a une longueur de map mini d'environ 50cm, et le rapport est toujours de 1:1 (le choix de la longueur focale dépend donc du type de sujet : pour les fleurs, il faut mieux court, tandis que pour ne pas effrayer les insectes, il vaut mieux un téléobjectif
Une focale fixe peut aussi etre un téléobjectif
Un objectif de moins de 35mm est appelé grand angle et sert plutot en paysage, architecture, reportage
Et 10mm, c'est de l'ultra grand-angle, faut vraiment sentir l'intérêt
-

cesar333 - Accro

7 messages • Page 1 sur 1