Retour de stage photo

Messagede Hayak31 le Ven 12 Aoû 2005 - 14:00

Enchantée par un stage que je viens de suivre en Haute-Garonne, je voudrais ici partager cette expérience. Travaillant dans la formation professionnelle je vais essayer d'être brève, efficace genre fiche de stage

Le contexte : J'ai acheté un appareil numérique, et une copine (un de ses modèles) m'a prévenue de l'existence de ce stage.

Le "titre" du stage :
apprivoisez votre appareil numérique, vous le valez bien !

L'objectif du stage :
découvrir toutes les possibilités de votre appareil pour faire de la photo "créative" en jouant avec les différents automatismes, en les dépassant aussi ! (j'ai bien fait de venir avec mon mode d'emploi!)

L'animateur du stage :
Alain, ni gourou ni bateleur, est un photographe professionnel "à la retraite" dans le style "bon vivant" (vous savez, le genre de personne avec qui tout devient simple, facile, évident ...) qui ne montre sur internet ADP que certaines recherches personnelles et n'a accepté de nous montrer son "book pro" qu'au dernier soir (époustouflant)

Les moyens :
Rustiques voire rudimentaires. ici pas de flash de studio, ni de dérouleurs de fond ....juste quelques réflecteurs en polystirène, des tissus et des bouts de miroirs, ah si, quelques ampoules halogènes et parfois une cellule à main ... C'est tout et c'est génial car, comme il le dit souvent : "chacune de ces photos vous pouvez les refaire demain dans votre salon" ... et c'est vrai !

Le contenu : portrait et nu (principalement) mais aussi paysage, macro, reportage ... par demi journées successives !

Le lieu :
Chez lui pour les séances de travail et les repas! (d'accord, c'est grand, on peut manger à 10 autour de la table et le BBQ chauffe vite!) Il faut prévoir un hébergement ! (qu'il peut vous trouver)

La durée :
Il faut être là le dimanche à 19h et il ne vous lâche pas avant le vendredi 14h !

Les horaires :
du non-stop, immersion complète : la journée commence à 8h devant quelques croissants et des "chocolatines" et ensuite on n'arrête pas ... et pour les couche-tard certaines conversations peuvent durer la moitié de la nuit ! (prévoir du sommeil d'avance!)

L'équipe :
la maquilleuse : aussi à l'aise dans le maquillage "beauté" que dans le grimage d'enfants, elle a surtout une "belle personnalité" une personne que l'on est heureuse d'avoir rencontrée.
Les modèles : mignonnes à vous rendre jalouse (ah, la beauté de la jeunesse) mais pas d'homme .... Elles sont manifestement là pour le fun, on sent une connivence entre tous les membres de l'équipe !
L'assistant : un humour dévastateur, une discrétion absolue, il semble sortir de sa lanterne magique chaque fois que l'on a besoin d'aide !

La pédagogie :
très peu "d'apports théoriques" (sauf le premier soir ...) surtout des conseils, une sorte d'accompagnement, de "coaching" comme on dit aujourd'hui.
Avec des consignes parfois déroutantes, qui vous prennent à contrepied ! (ex : le lundi matin "ce matin vous ne devez pas faire plus de 36 photos ..." ou au début d'une demi journée de portrait : "Dans vos photos le modèle ne doit pas se reconnaître ...") alors il faut savoir se lâcher (surtout quand il nous lâche à 5 dans la nature avec un modèle!)

Mes meilleurs souvenirs :
- la dernière séance de portraits : tous les stagiaires photographient tous les stagiaires et les membres de l'équipe ! désopilant et oh combien révélateur !
- un criquet (ou une sauterelle) qui s'est invité lors d'une séance de nu et qui s'est comporté avec le cabotinage d'un comédien en manque de reconnaissance !
- les soirées "critique" : tisane et écran plasma, tact et fous rires, Alain voit dans vos photos des choses que vous ne saviez pas avoir mises !
- Le vendredi !!! (mais là chuuut)

Ce que cela m'a apporté :
- un autre regard, un autre regard et un autre regard !
- arrêter de faire de belles photos pour faire de bonnes photos.
- mon appareil n'a (presque) plus de secrets pour moi, maintenant c'est moi qui fais les photos pas lui !

Envie de revenir ?
Oui et Non !
NON parce que je me sens assez forte pour vouloir progresser seule, me découvrir et m'exposer au travers de cet "art moyen" comme il aime à le dire.
OUI pour le plaisir de la rencontre, mais pas tout de suite ... j'ai tellement de choses à photographier avant !
Juste envie de lui emailer quelques photos pour garder le contact ...

Comme vous le voyez, c'est plus une expérience photographique qu'un "stage" que je recommande chaudement, même si je ne sais pas s'il a prévu d'autres stages cet hiver.
De toutes façons il faut le joindre sur son site car tout se passe de "bouche à oreille" (dites lui simplement que c'est de ma part !)

à bientôt si vous souhaitez d'autres infos !

hayak
Hayak31
Nouveau
Nouveau

Messagede equilibre le Mar 30 Aoû 2005 - 23:06

salut...

Peux tu nous mettre en post quelques unes de tes photos durant le stage ?( en essayant de les mettre par ordre chronologique et si possible avec les critiques apportées...)

J'ai souvent hésité et j'aimerai être convaincu que c'est pas du pipo...

Merci pour ta réponse
equilibre
Habitué
Habitué

Messagede Asturion le Mar 30 Aoû 2005 - 23:58

c est possible d avoir l'adresse du site ?
Asturion
Dépendant
Dépendant

Messagede yobenny le Mer 31 Aoû 2005 - 10:24

J'aimerais aussi voir quelques unes de tes photos et tu as oublié de parler du prix :wink:
yobenny
Habitué
Habitué

Messagede Dest le Jeu 01 Sep 2005 - 10:12

Salut a tous !

Bon bah je dois dire que tu dones très envie avec ton stage la quand même !!!

Bravo et si tu peux nous mettre quelques uns des tes clichés perso ca serait tip top

Merci d'avance !!

++
Dest
Dest
Nouveau
Nouveau

Messagede Asturion le Jeu 01 Sep 2005 - 11:38

on dirait qu'il ne vient plus voir son topic
Asturion
Dépendant
Dépendant

Messagede Hayak31 le Lun 05 Sep 2005 - 5:28

Cela fait en effet quelques temps que je ne suis pas passée ... :oops:
bon ... qq infos :

l'adresse du photographe :
Stage photo haute garonne

les prochaines dates ? le WE du 01 novembre sur 4 jours
du samedi 29 10 au mardi 01 11 inclus
vous pouvez le joindre à partir de son site ... il reste encore deux places !

pour mes photos il faut que je me fasse un site ...pour pouvoir donner un lien d'image

à bientôt
Hayak31
Nouveau
Nouveau

Messagede equilibre le Lun 05 Sep 2005 - 23:02

Hayak31 a écrit:Cela fait en effet quelques temps que je ne suis pas passée ... :oops:
bon ... qq infos :

l'adresse du photographe :
Stage photo haute garonne

les prochaines dates ? le WE du 01 novembre sur 4 jours
du samedi 29 10 au mardi 01 11 inclus
vous pouvez le joindre à partir de son site ... il reste encore deux places !

pour mes photos il faut que je me fasse un site ...pour pouvoir donner un lien d'image

à bientôt

Merci Hayak31,

nous attendons tes photos avec impatience !!!
equilibre
Habitué
Habitué

Messagede Photographe31 le Mer 14 Sep 2005 - 10:30

:oops: hoooo là tu en fais trop, t'es trop gentille .... :oops:

en tous cas merci d'avoir si bien décrit l'ambiance ... et ta perception du stage.

En fait un nouveau stage est prévu pour les vacances de la toussaint
28/10 >>> 01/11 2005

portrait, mode, beauté, danse, macro, etc .... beaucoup d'intérieur,plusieurs modèles ... et un peu dehors si le temps le permet !
pour prendre contact : voir le site

A bientôt,

chaleureusement,

Alain
Photographe31
Nouveau
Nouveau

Messagede equilibre le Ven 16 Sep 2005 - 0:49

Photographe31 a écrit::oops: hoooo là tu en fais trop, t'es trop gentille .... :oops:

en tous cas merci d'avoir si bien décrit l'ambiance ... et ta perception du stage.

En fait un nouveau stage est prévu pour les vacances de la toussaint
28/10 >>> 01/11 2005

portrait, mode, beauté, danse, macro, etc .... beaucoup d'intérieur,plusieurs modèles ... et un peu dehors si le temps le permet !
pour prendre contact : voir le site

A bientôt,

chaleureusement,

Alain

Et ... On n'a pas de tarifs de groupe...? LOL
equilibre
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Stages et offres d'emploi