dilemne...

Messagede geobuch le Jeu 03 Fév 2011 - 0:43

bonjour !

J'ai une petite question. Je suis un cours d'image grand format, et pour notre premier projet, on peu utiliser le numérique ou l'argentique. En argentique, on peut utiliser des pellicules normales dans des appareils "normaux" (des reflex quand même) ou bien des pellicules 4x5 ou 6x6... je parle en pouce... oui c'est énorme... Ces pellicules s'utilisent dans ce genre d'appareil :

Image

J'aimerai bien essayé, parce que c'est une expérience qui doit être sympa et aussi parce que la qualité des clichés qui sortent de cette machine ne peut pas être égalée par un appareil numérique pour l'agrandissement.... Cependant, les réglages à faire et les paramètres dont il faut tenir compte font très très très peur ! et en plus il faut acheter la pellicule et le papier photo (minimum 16x20 pouces) nous même et ça coûte plutôt très cher ^^.

Vous en pensez quoi ?
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Re: dilemne...

Messagede aiko78 le Jeu 03 Fév 2011 - 20:48

Moi je tenterais l'experience, j'imagine que dans ce contexte tu seras encadré.
Toutes experiences est bonne à prendre, les bonnes comme les mauvaises.
Généralement on se souvient bien des mauvaises et seulement que des très bonnes...
A tenter selon moi.
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D et 450D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 70-300 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II / 2 Flash Yongnuo YN560II /Un petit kit studio /Le "presque" tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Willy006 le Jeu 03 Fév 2011 - 20:53

geobuch a écrit:... le papier photo (minimum 16x20 pouces)

Sauf erreur de ma part, ça doit faire dans les 40 x 60 cm... Tu as intérêt à ne pas louper le tirage :mrgreen:

;)
Nikon Coolpix 4300 - Nikon D70 - D80
un loisir plein de piquants
Ma galerie perso

Participez à la Pyramide des âges : ici

Faites l'effort de poster aux bonnes dimensions ! Les photos redimensionnées automatiquement sont inéligibles aux incontournables.
Willy006
Modette piquante
Modette piquante

Messagede geobuch le Jeu 03 Fév 2011 - 23:15

ouais ça doit être ça pour les tailles... le dilemme est là aussi parce que même au cours du tirage c'est plus compliqué... J'avoue que j'ai vraiment envie de me lancer... mais je sais pas, il y a toujours le prix du matériel.

en tout cas, merci de votre avis ! Je vais encore réfléchir !

geobuch
Accro
Accro

Messagede frederic le Ven 04 Fév 2011 - 23:29

c'est pas la pellicule qui va te ruiner, le ricohflex de la photo est un moyem format (120), dont le négatif fait 6x6cm (et pas pouces).
Une pelloche ca vaut 5 ou 6 €

Sinon pour les réglages, ben c'est comme un reflex normal mais en tout manuel : mise au point, vitesse et ouverture ;-)

Si tu veux tester la photo moyen format en argentique ca se fait sans se ruiner sur des sites d'enchères, on trouve de bons boitiers MF pour des prix plus que raisonnables. J'ai acheté il y a quelques mois un Mamyia 645 1000s en très bon état avec un 80mm/2.8 pour moins de 200 € port compris (ca me fait d'ailleurs penser qu'il faut que je termine le film qui est dedans ;-)
--
Entre 10 et 15 kg de matériel Canon - Sigma en tout genre
Event-Pics.be : photographie de sports en Belgique (rallye, circuit, baseball, foot us, football, ...)
Photographie-sportive.com : Conseils et ressources pour la photo sportive
frederic
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Sam 05 Fév 2011 - 21:05

Oui, absolument. Le 6x6, en cm, bien sûr, est même relativement peu cher, à condition de se contenter de N&B ET de le développer et tirer soit même.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Hivo le Mar 27 Nov 2012 - 21:47

Gros déterrage. J'aimerai acquérir un bi objectif, du type Yashica mat ou Rolleiflex. Les l'abois développent le 6x6 ? Si oui, au même prix que le 35mm ?
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede geobuch le Mer 28 Nov 2012 - 15:55

Oula oui effectivement c'est du déterrage à la pelleteuse ça ! :mrgreen:

geobuch
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mer 28 Nov 2012 - 17:47

J'ai un Rollei bi-objectif .... mais il est au placard: développer le film N&B n'est ni très difficile, ni très honéreux .... mais que faire ensuite :?:
- j'ai un scanner film de qualité mais uniquement 24x36
- si j'ai encore mon agrandisseur 24x36 (mais plus de labo) je n'en ai aucun pour le 6x6
Si on peut tout faire soit même, avec un agrandisseur adapté, le coût n'est pas très élevé mais il faut ce labo ainsi que la place.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Hivo le Mer 28 Nov 2012 - 18:09

Mais les labos peuvent te sortir les photos non ? Si tu souhaites vendre ton rollei Alain fais moi signe! ;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Photographie argentique