Equilibre des masses

Messagede Scap le Sam 03 Sep 2011 - 11:32

Bonjour !

Depuis une remarque sur une de mes photo j'essaye de comprendre une notion de composition de photographie qui n'est pas encore parfaitement claire pour moi.. Il s'agit de l'équilibre des masses.

N'ayant jamais pris de cours de photographie ni vraiment lu de théorie sur l'art, je suis conscient de manquer de technique. Je fais des photos depuis un certains temps pour me faire plaisir mais je cherche tout de même à progresser, c'est pourquoi je cherche des réponses par-ci, par-là.
Il y a bien un cours sur ce site mais en comparant avec certaines photos ici j'ai du mal à bien saisir à partir de quel moment les masses posent problèmes d'équilibre.

Qu'est ce qui fait par exemple qu'un sujet isolé, décalé ou non, dans un fond uni ou non ne choque parfois pas ?

Pour prendre quelques exemples (il y a deux sujets de moi, bien que je ne me prenne pas pour un modèle hein !) :
Est-ce que pour vous les photos suivantes vous semblent déséquilibrées et pourquoi penser vous ainsi ?
1. Orange lémanique
2. Ubu roi
3. Exercices aériens
4. La vache!
5. Heckle & Jeckle

Bon y en aurait plein d'autres en fait, mais c'est déjà suffisant comme ça :)
Scap
Accro
Accro

Re: Equilibre des masses

Messagede aiko78 le Sam 03 Sep 2011 - 17:07

Pourtant dans AP, le cours est bien fait !

Il y a une autre solution qui consiste aussi à regarder ton histogramme...

http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_8.php
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Scap le Sam 03 Sep 2011 - 18:33

Pour les images en N&B l'histogramme n'aide pas beaucoup pour l'équilibre.. enfin il me semble..
Comment utilise tu l'histogramme pour voir l'équilibre ?

Le cours ne propose pas d'exemple dans cette section.. les illustrations avec des balances ne m'aident pas vraiment à visualiser.
De plus, en regardant le cours l'équilibre des tons, l'équilibre des teintes et l'équilibre des masses semble être 3 notions différentes pour moi.

Prenons l'exemple "la vache!"
Il y a une très grosse masse, unique sur un point fort de l'image. je trouve l'image très belle mais personne n'a commenté l'équilibre de cette image. Pourquoi ?
Scap
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Sam 03 Sep 2011 - 18:40

Ce n'est pas un paysage la vache...

Sinon ton histogramme va donner des informations sur la repartition des couleurs, mais aussi des noirs et blancs dans ta photo (d'ou la sur-exposition ou la sous-exposition)
Si tu regardes des histogrammes tu vois qu'il y a une abscisse et une ordonnée comme sur n'importe quel graphique de ce type.
Un histogramme est un graphique statistique permettant de représenter la distribution des intensités des pixels d'une image, c'est-à-dire le nombre de pixels pour chaque intensité lumineuse. Par convention un histogramme représente le niveau d'intensité en abscisse en allant du plus foncé (à gauche) au plus clair (à droite).

Il y a la posibilité sur les boitiers de faire apparaitre les tons de rouge, de bleu et de vert ! (RVB)

Bref là ou je voulais en venir avec l'histogramme, c'est qu'en plus de l'exposition, il te donne des infos sur l'equilibre de la photo...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Comment poster sur AP...
aiko78
Accro
Accro

Messagede Scap le Sam 03 Sep 2011 - 19:31

Le cours ne dit pas que l'équilibre des masses s'applique uniquement aux paysages...

Je sais lire un histogramme, il n'y a pas de problèmes avec ça, merci quand même pour la théorie... ce que je voulais dire c'est que pour un noir et blanc on peut avoir une photo équilibrée alors que l'intensité des noirs est prépondérante : exemple ici. Idem pour une photo en couleurs d'ailleurs.

Bref, l'histogramme donne en effet d'importantes informations, mais ne permet pas à tous les coups de juger si une photo est équilibrée ou non.
Scap
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Sam 03 Sep 2011 - 19:45

La photo est focément equilibrée puisque elle est centrée et en carré. (Format plus compo)
Il faut parfois voir aussi l'equilibre d'une photo comme dans une balance tout simplement... Une masse sombre d'un côté devrait être contre-balancée avec une masse sombre aussi ou très claire.
C'est aussi ça l'equilibre !!

Je vois pas en quoi cette notion d'equilibre est compliquée à comprendre en fait !
Croire et Oser
Comment poster sur AP...
aiko78
Accro
Accro

Messagede Scap le Sam 03 Sep 2011 - 20:11

arg... oui elle est équilibrée ! mais l'histogramme ne l'est pas ! c'était juste pour te donner un exemple d'histogramme pas équilibré pour une image équilibrée..

On peut quand même dire que "la vache!" n'est pas une image équilibrée non ? pourtant personne ne l'a critiqué sur ce point (sauf peut-être Show).

La notion n'est pas si compliquée c'est vrai... c'est juste pas toujours évident de comprendre quand c'est équilibré et quand ça ne l'est pas.. c'est pour ça que j'ai mis des exemples pour que les gens donnent leur avis.

Merci à toi Aiko de réagir à mon sujet en tous cas :)
Scap
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Sam 03 Sep 2011 - 20:34

Ce n'est qu'un avis personnel... un humble avis !
Croire et Oser
Comment poster sur AP...
aiko78
Accro
Accro

Messagede Scap le Sam 03 Sep 2011 - 22:31

dommage qu'il n'y ait pas plus de monde qui réagisse ici.. dès qu'on parle théorie les sujets sont déserts...
Scap
Accro
Accro

Messagede old_sn4ke le Dim 04 Sep 2011 - 15:33

Je pense que je comprends où tu veux en venir scap, j'ai l'impression également de commencer à bien maîtriser les notions de composition mais cette question de l'équilibre des masses, des tons, des teintes, j'ai encore beaucoup de mal... A mon avis ça tient beaucoup à la photo, sur celle de la fleur que tu as montré plus haut c'est assez facile de voir qu'elle est équilibrée, mais dans une photo avec plusieurs sujets, ça peut vite devenir compliqué !

Le truc c'est qu'il faudrait trouver plus d'exemples pour en discuter, en se posant la question de la répartition des masses et en donnant nos avis :)
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas... (Pierre Dac)
Nikon D3100 + Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 | Nikkor 50mm f/1.8 | Nikon SB24 + Yongnuo YN560 II
old_sn4ke
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Cadrage et composition