se mettre au grand format

Messagede enggmaug le Mer 23 Nov 2011 - 5:01

Bonjour,

Je souhaite passer au grand format.

Quelqu'un ici le pratique t'il ?
Si oui, que dois je envisager pour un investissement de base ?

Un nouveau trépied : le matos pèse dans les combien ?
La chambre : quel type pour commencer sans etre trop limite ?
Quelle taille ? Quel prix ?

Combien ça coûte de faire développer du grand format ?
Quels types de films ? Quels prix ?

Bien sur, je souhaite avoir du matos de rêve pour pas un sous... cela va de soi. Mais bon, je suis prêt a faire quelques concessions.

Que des questions pour le moment.
Disons que je suis total ignorant en la matière.
Tout retour d’expérience, conseil, ou même des questions supplémentaires sont les bienvenues.
enggmaug
Accro
Accro

Re: se mettre au grand format

Messagede AM2L le Mar 28 Aoû 2012 - 13:25

ca fait presque 1 an mais pas encore...... je sais pas si sera lu ma foi tant pis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu comptes faire les développements et tirages toi même ou pas ? quand tu dis faire développer ça veut dire quoi ? je ne sais pas si il y a des labos qui développe un plan film.....
tout dépend aussi ce que tu entends par grand format et pourquoi il y a beaucuop d'astuce pour faire du grand format tout dépend ce que l'on veut faire....

Après une solution pas chère pour faire un grand format c'est de trouver une grande boîte et de faire un grand sténopé alors tu auras un grand négatif ;)
sinon faut dénicher une chambre qui fonctionne....... et là brocante ou photographe d'occasion passionné et ça tu l'avais deviné....... le trépied faut qu'il s'adapte à ta chambre pas sure que les pas de vis modernes fonctionnent mais encore une fois plein d'astuces peuvent être trouvées !!!!!!!!
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 04 Sep 2012 - 17:32

Je n'ai pas de réelle expérience, j'ai simplement un peu "joué" avec l'appareil 13x18 de la fin du XIX de feu mon grand père .... avec des plaques de verre! c'est galère et surtout très cher. Suggestion: pourquoi ne pas déjà faire du 4,5x6 ou 6x6 ou 6x9, moyens formats de très grandes qualités et possibilités et dont il est infiniment plus facile et moins coûteux de trouver matos et produits pour les tirages. De plus, vous pourrez scanner sans trop de difficultés les négatifs, alors qu'en grand format il vous faut un scan plus professionnel que amateur ....

Alain

J'oubliais: la plaque de verre sensible ne se fait plus en marché amateur, il vous faut donc du plan film et donc un adaptateur par chassis; le plan film est vendu par boîtes souvent volumineuses .... vous risquez de vous trouver sur un budget très important pour, en plus, ne tirer que des positifs contacts car un agrandisseur de GF coûte une fortune :cry: :cry:
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede lefabwolkr le Ven 12 Oct 2012 - 13:15

En effet, je confirme : le 6x6 et 4,5x6 cont des formats déjà fort intéressants et qualitatifs.
Et encore abodables, tout étant relatif vu la difficulté de trouver un bon agrandisseur pour réaliser des tirages imposants.

Have fun !
lefabwolkr
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Ven 12 Oct 2012 - 13:42

Possibilité intermédiaire: faire les clichés en MF et N&B, développer le négatif soit même, scanner ensuite ce négatif et tester les capacités d'agrandissement, éventuellement faire les retouches sur format numérique et ensuite faire mettre sur papier soit le négatif, soit le format numérique retouché.
Avantage: cher à l'unité mais dépense globale moindre qu'un labo complet avec agrandisseur adapté.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede enggmaug le Ven 03 Mai 2013 - 9:40

ah !!!

J'avais pas vu qu'on m'avait répondu !!!

hehe.

Bien, en fait, ma question à la base venait du fait que j'ai effectivement un appareil MF, un 6x6. C'est vraiment sympa de faire de la photo avec. C'est un appareil de type rolleiflex, bien que n'en ayant pas la marque.
Quand j'ai vu la différence entre mon APN APS-C, et le MF, je me suis dit littéralement "wahoo".

alors, j'ai pensé, si le passage au MF est aussi bien, le passage au grand format doit-ête orgasmique.

Mais bon, je vais sans doutes me contenter de ce que j'ai pour le moment... C'est juste que ça me démange un peu d'essayer pour voir.

Il y a vraiment plein de choses à essayer, merci pour vos idées.
enggmaug
Accro
Accro

Retourner vers Photographie argentique