Developpement argentique

Messagede Fab51 le Mer 10 Oct 2012 - 15:32

Bonjour a tous,

J'ai depuis peu un Lomography LC-A avec lequel je m'amuse.
J'ai fais developpé mes photos sur CD par souci d'économie.

J'aimerais utilisé certaines de ces photos. J'aurais souhaité savoir, pour une qualité optimum, si je pouvais les imprimer directement depuis les photos sur le CD ou si il est préférable de les faire imprimer depuis le négatif.

Merci pour vos reponse.
:D
Fab51
Nouveau
Nouveau

Re: Developpement argentique

Messagede alain21bfr le Mer 10 Oct 2012 - 15:41

Pour un format carte postale, l'impression à partir du CD est certainement possible .... mais pas pour un agrandissement. A priori, mieux vaut partir du négatif, plus riche en détails et nuances que du CD qui donne des images .jpeg donc déjà "interprétées" et compressées.

Alain

PS: ne partez pas trop vite dans de grandes séries ou de forts agrandissements, coûteux, car je crains que ce genre d'appareil ne supporte pas très bien la mise sur papier ....
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Fab51 le Mer 10 Oct 2012 - 17:29

@alain21bfr
Merci pour votre reponse.

Je voulais effectivement realiser un calendrier personnalisé 2013 (ici) mais la qualité des photos n'est pas vraiment terrible pour un agrandissement. Je viens de tester:

Screen Shot 2012-10-10 at 16.15.21.png

Ou alors faire un calendrier petit format, comme ici, avec la photo au dos.

C'etait juste pour garder quelques souvenir, du coup je pense juste en faire imprimer aux formats cartes postales pour pouvoir les envoyer. Ca suffiras je pense :)

Et je vais essayer d'investir dans un bon numerique..

Merci pour les information, je saurais comment m'y prendre si je veux faire des agrandissement dans le futur.

A bientot sur le forum,
Fab
Fab51
Nouveau
Nouveau

Messagede lefabwolkr le Ven 12 Oct 2012 - 13:35

Acheter un ap numérique pour fair 1 calendrier par an et garder ses photos sur disque dur ? Pas pour moi, merci.

Essaie de trouver un BON scanner à négatifs, c'est très bien aussi... J'ai un Canoscan 9000F, très content.

A chacun sa religion, bonne continuatio.
lefabwolkr
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Ven 12 Oct 2012 - 16:08

Oui ... et non :D Un scanner à négatifs (j'en ai eu) sort des fichiers très, très fouillés, aussi bien dans la ou les qualités du négatif ... que dans ses défauts; issus d'un appareil "modeste", je crains que les défauts soient tellement criants que à peine exploitable en format carte postale ....

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede dudu le Ven 12 Oct 2012 - 22:40

Fab51 a écrit:mais la qualité des photos n'est pas vraiment terrible pour un agrandissement.

En même temps, c'est le principe de la lomographie... A la base, ce sont quand même des appareils photos avec des lentilles en plastique... Donc je ne suis pas sûr qu'il faille être trop exigent sur la qualité du résultat :mrgreen:

Comme tu l'as écrit: "J'ai depuis peu un Lomography LC-A avec lequel je m'amuse."

De ce que je connais de la lomographie (i.e.: presque rien), je crois que tout est résumé. ;)
Pour s'amuser encore plus, je pense qu'il ne faut même pas chercher à passer (ou alors le moins possible) par du numérique. Je pense que le délire idéal doit être de tirer ses images soi même quand on est équipé.
Appareil: Canon EOS 600D
Objectifs: Canon 18-55mm IS II / Sigma 70-210mm 1:4-5.6
Propositions de retouches autorisées.
dudu
Accro
Accro

Messagede Fab51 le Mar 16 Oct 2012 - 11:54

Merci pour les conseils.

je n'avais pas pensé, a la solution du scanner.
Je crois qu'un des mes amis en a un. Je vais essayer de tester et mettre quelques resultats en ligne.

Merci
Fab51
Nouveau
Nouveau

Messagede AM2L le Mar 16 Oct 2012 - 12:52

alors honnêtement j'y comprends rien :shock: :shock: :shock:
tu as un lomo.... très bien tu développes donc la pellicule on est bien d'accord que c'est pas numérique le cd tu l'obtiens comment c'est le développeur qui te le fais c'est toi qui scannes des tirages qui fait les tirages ?

à partir du moment ou tu achètes un lomo c'est pour trouver les défauts/qualités lomo à savoir comme le dit très bien Dudu fort vignetage saturation des couleurs et flou du au long temps de pose que ton petit appareil calcule tout seul puisque c'est un système d'expo automatique qui détermine le couple vitesse/diaphragme.... du coup rien ne t'empêche de scannerdes tirages pour les mettre en page façon calendrier mais quand tu réimprimes attention à la chaine graphique qui n'a rien à avoir avec un tirage traditionnel !
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Retourner vers Photographie argentique