Quel est votre processus créatif?

Messagede Darkshooter le Jeu 25 Oct 2012 - 11:48

Bonjour à tous,

Voilà une question que je me pause... Comment faites-vous une photo? Comment la pensez-vous? Est-elle souvent faite par hasard au détour d'une balade? Est-elle pensée travaillée conceptualisée longtemps à l'avance? Qu'est-ce qui vous décide à appuyer sur le bouton? A garder la tof? En gardez-vous une forte proportion? Avez-vous souvent votre appareil sur vous? Utilisez-vous souvent plus de matériel encombrant? Réfléchissez-vous beaucoup à vos réglages? Passez-vous beaucoup de temps en post-traitement?

Vos réponse m'intéresse

merci,

P.s
Je vois que ça fais beaucoup de questions... Mais se qui m'intéresse, c'est surtout de savoir ce qu'il y a d'important pour vous...
Au final, j'aime les cons parce que je me sens proche d'eux

Mon humble site: http://leontheux.hebfree.org/
Darkshooter
Accro
Accro

Re: Quel est votre processus créatif?

Messagede Hivo le Jeu 25 Oct 2012 - 12:31

Le journaliste : Comment faites-vous une photo?

Hivo :En appuyant sur le déclencheur... 8)

Le journaliste : Comment la pensez-vous?

Hivo : Ca dépend forcément du type de photos.

- Portrait : J'essaie bien évidemment de travailler la pose, l'éclairage et que le tout soit esthétique.
- Photos de rue : J'essaie de capter un regard, une action, parfois insolite/touchante, c'est un peu sur l'instant que ça se passe, je ne saurais pas dire, ce qui me fait réellement prendre la photo ou non.
- Le sport : Je cherche l'intensité de l'action bien souvent.

Le journaliste : Est-elle souvent faite par hasard au détour d'une balade?

Hivo : Pour les photos de rue, bien souvent les photos sont le prétexte de la sortie, donc oui et non. :)

Le journaliste : Est-elle pensée travaillée conceptualisée longtemps à l'avance?

Hivo : Pour le portrait, avant la séance, il se peut que je pense à des poses, un thème est d'ailleurs choisi en accord avec le modèle. Après mes photos ne sont pas assez poussées pour dire qu'elles sont conceptualisées ! :)

Le journaliste : Qu'est-ce qui vous décide à appuyer sur le bouton? A garder la tof? En gardez-vous une forte proportion?

Hivo : A garder la tof, il faut que ce soit net, bien cadrée ou qu'il y est une émotion, un truc quoi ! D'ailleurs plus je reviens sur mes anciennes photos et plus je les supprime en me disant que j'ai fait de la m#?!e :D

Le journaliste : Avez-vous souvent votre appareil sur vous?

Hivo : Quasiment toujours ! Le sac complet !

Le journaliste : Utilisez-vous souvent plus de matériel encombrant? Réfléchissez-vous beaucoup à vos réglages?

Hivo : Je n'utilise quasiment que des focales fixes. Les réglages ? J'avoue qu'avec l'habitude, il n'y a plus trop besoin d'y penser c'est automatique. J'utilise pas mal le mode "priorité ouverture".

Le journaliste : Passez-vous beaucoup de temps en post-traitement?

Hivo : Ca dépend du type de photos mais je ne suis clairement pas un pro du pp, donc je n'y passe pas énormément de temps sauf si la photo en a réellement besoin !

Ca fera 150€, merci ! :D
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede Darkshooter le Jeu 25 Oct 2012 - 12:57

Pour répondre personnellement, j compte que j'ai 2 processus créatif bien différent, soit je pars avec mon machin, je shoot ce qui passe en essayant d'avoir un minimum de réflexion sur l'image final. En principe, je ne suis jamais satisfait du cadrage au premier shoot, je refais souvent 4 ou 5 prises, par contre, je pense traiter et publier 40 à 60% de ce que je décide de photographier...

Le 2 ème mode de faire et la photo qui est pensée longtemps à l'avance, souvent plusieurs mois, je réfléchi souvent à toutes les technique que je vais devoir utiliser, les conditions atmosphériques appropriées, je repère un endroit et j'essaie de reproduire l'image que j'ai en tête, souvent c'est la méthode qui donnes mes meilleures photos...

Darkshooter
Accro
Accro

Messagede Darkshooter le Jeu 25 Oct 2012 - 13:02

Merci Hivo,

Je vous envoies un chèque sans provision ou un virement sur compte clôturé? :mrgreen:

Darkshooter
Accro
Accro

Messagede Hivo le Jeu 25 Oct 2012 - 13:09

Une de tes photos développée en 30x40 me suffirait amplement !

;)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Jeu 25 Oct 2012 - 15:41

Le journaliste : Comment faites-vous une photo?

Aiko78 :En appuyant sur le déclencheur... 8)

Le journaliste : Comment la pensez-vous?

Aiko78 : Ca se pense pas une photo, ça se réfléchit sur un miroir...
- Portrait : J'essaie bien évidemment de travailler la pose, l'éclairage et que le tout soit esthétique. (comme Hivo, j'ai des thèmes prédéfini, ensuite je m'adapte aussi aux demandes des modèles.)
- Paysage : J'essaye d'avoir un rendu proche de la réalité, d'ailleurs les flous je ne suis pas fan, car j'ai de bons yeux et que je ne vois rien de flou :D. En général je recherche le naturel.

Le journaliste : Est-elle souvent faite par hasard au détour d'une balade?

Aiko78 : Si j'ai l'appareil avec moi, c'est l'occasion qui peut faire le larron, bien souvent je loupe plus de photos qu'autre chose (achat d'un compact pour les baldaes à moto prochainement)

Le journaliste : Est-elle pensée travaillée conceptualisée longtemps à l'avance?

Aiko78 : Oui et non, en portrait j'ai des idées en tête, en paysage, une belle lumière me suffit pour déclencher, c'est souvent de l'instantané (difficile de concevoir une photo de paysage à l'avance, hormis peut être mes poses longues !)

Le journaliste : Qu'est-ce qui vous décide à appuyer sur le bouton? A garder la tof? En gardez-vous une forte proportion?

Aiko78 en gardant le commentaire de Hivo : A garder la tof, il faut que ce soit net, bien cadrée ou qu'il y est une émotion, un truc quoi ! D'ailleurs plus je reviens sur mes anciennes photos et plus je les supprime en me disant que j'ai fait de la m#?!e :D

Le journaliste : Avez-vous souvent votre appareil sur vous?

Aiko78 : Malheureusement non!! (cf réponse plus haut.)

Le journaliste : Utilisez-vous souvent plus de matériel encombrant? Réfléchissez-vous beaucoup à vos réglages?

Aiko78: Le 15-85 est souvent vissé sur le boitier, sauf en animalier ou le 70-300. J'utilise pas mal le mode "priorité ouverture" et" priorité vitesse"..

Le journaliste : Passez-vous beaucoup de temps en post-traitement?

Aiko78 : Mes photos sont retouchées , mais j'y passe pas 3 ans non plus...
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D et 450D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 70-300 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II / 2 Flash Yongnuo YN560II /Un petit kit studio /Le "presque" tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Hivo le Jeu 25 Oct 2012 - 17:22

Hivo a écrit:Le journaliste : Comment faites-vous une photo?

aiko78 a écrit:Le journaliste : Comment faites-vous une photo?

T'as oublié de dire que ton truc c'est l'originalité... (siffle) (siffle) (siffle)

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede AM2L le Jeu 25 Oct 2012 - 21:24

ça m'a fait rire vos réponses !!!!!!

Pour ma part je fais très rarement des "errances urbaines" pour essayer de choper des scènes de vie c'est pas mon truc je suis pas à l'aise en mode chasseuse.... et je fais rarement du portrait sauf pour enfant j'ai trop la sensation de mettre à nu et je suis hyper sensible je supporte pas la souffrance que je vois dans certains regard je n'aime pas le superficiel j'aime aller au fond des choses et souvent ça fait mal.... bref la photo c'est très personnel pour moi c'est un mode d'expression qui est naturel presque je me suis toujours sentie un peu à l'extérieur et de me retrouver derrière l'appareil me permet paradoxalement d'aller au dedans..... mais pas encore avec des gens peut-être plus tard je sais pas.....

quand je prévois une sortie photo c'est toute seule..... très très rarement sauf si vraiment j'en peux plu je sors avec l’appareil en "famille ou amis" (sauf photo souvenir...) Globalement je shoote en numérique si vraiment l'endroit me plait je peux retourner avec l'argentique.
j'ai le trépied, le filtre gris et une petite lampe spot réglable au cas où !
côté objo c'est soit grand angle soit 100 macro, et j'ai toujours le 50 à portée si je veux faire du pano
côté réglage c'est soit priorité ouverture soit manuel

je reste sur place à regarder et à me promener sans sortir le matériel puis je commence...

après concernant la retouche tout dépend ce que l'on appelle retouche si renforcer l'histogramme, bouger la courbe optimiser l'expo sur certaines zones s'approprier les couleurs sont des retouches alors oui je retouche mais moi j'appelle ça développer ses photos tout simplement sauf qu'on est en labo numérique et pas en chambre noire ;)

mais je sors aussi avec ma boîte de panettone transformée en sténopé et le manchon pour charger le papier et là je compte dans ma tête pour l'expo et j'adore
j'ai eu comme ça la neige sur la plage des sablettes excellent !!!!!

quand je fais une photo je me fou de la pseudo vérité ce qui m'intéresse c'est ce que je vois ce que j'ai envie de voir et comment je veux le faire voir...

Après j'ai un tas d'images dans ma tête que je veux faire mais pas le temps mais certains projets arriveront je planche sur des rayogrammes à taille humaines mais j'en dit pas plus....
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Ven 26 Oct 2012 - 14:32

Hivo a écrit:
Hivo a écrit:Le journaliste : Comment faites-vous une photo?

aiko78 a écrit:Le journaliste : Comment faites-vous une photo?

T'as oublié de dire que ton truc c'est l'originalité... (siffle) (siffle) (siffle)

Effectivement j'ai ommis cela ...
Je sais être original quand il le faut ... Là c'est plus par feignantise :P :mrgreen:
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D et 450D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 70-300 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II / 2 Flash Yongnuo YN560II /Un petit kit studio /Le "presque" tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Darkshooter le Jeu 01 Nov 2012 - 11:55

hihi je suis de retours et je trouve vos démarche plutôt intéressante, AM2L, tu as fait beaucoup d'argentique? Je sens une vraie réflexion, comme si tu shootais avec de la pellicule...

Darkshooter
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Discussions générales sur la photo