Modérateur: Cienfuegos

Kodak retina 3s

Messagede Lea30 le Jeu 19 Juin 2014 - 16:20

Bonjour,

Je souhaite découvrir un peu l'argentique et pour cela on vient de me prêter un Kodak retina 3s avec son flash.
Seulement, je ne connais strictement rien en l'argentique! (Je possède un reflex numérique)
Je pense qu'il faut faire une mise au point, comment faut-il la faire? Quelque chose à tourner sur l'objectif?
Alors là c'est vraiment une question très bête, mais est-ce-qu'on peut changer d'objectif? Si oui, comment? J'ai pas vraiment l'impression mais je demande quand même...

Merci beaucoup!
Lea30
Nouveau
Nouveau

Re: Kodak retina 3s

Messagede alain21bfr le Jeu 19 Juin 2014 - 17:45

Je n'ai jamais utilisé cet appareil. Je viens de lancer une recherche mais je trouve un mode d'emploi (en Anglais) pour le Rétina III c et rien pour le III s. Voilà quelques idées perso mais je ne peux rien certifier :oops:
- le modèle III c a une mise au point couplée par télémétrie et il y a un patch rose ou jaune au milieu du viseur où on doit superposer une image partiellement dédoublée pour que l'image soit nette sur la pellicule; ce "c" pourrait signifier "coupled" donc télémétrie couplée à la bague d'objectif
- votre modèle III s pourrait être une variante plus simple "simple", et je suppose sans télémétrie, sans patch dans le viseur, à mise au point manuelle donc. La bague de mise au point est facile à reconnaître, elle tourne librement sans crantage à la différence de celle des diaphragmes et des vitesses; elle est graduée en feet probablement, voire en mètres et va de 1 à l'infini (un 8 couché); cette bague est souvent la plus loin du boîtier mais parfois c'est l'inverse; en regard d'elle il y a l'échelle de profondeur de champs, fixe, et qui répète à G comme à D les valeurs des diaph délimitant ainsi entre les 2 l'étendue de la zone de netteté (c'est beaucoup plus resserré à 2,8 qu'à 8 le maxi étant à 22).
Allez télécharger son mode d'emploi ici: http://www.butkus.org/chinon/kodak/retina_IIIc

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 19 Juin 2014 - 18:06

:oops: :oops: :oops: J'ai dit des conneries: en retournant sur ce lien, je suis tombé sur la bonne page. Le Rétina III s est au contraire un modèle sophistiqué avec exposition automatique par cellule, objectif interchangeable de 28 à 135 mm, à bague de distances couplées au télémétre et dont le patch est rond et central. En partant du boîtier vous avez sur l'objectif:
- bague des vitesses
- bague des diaphragmes
- échelle des distances avec un indicateur automatique de la profondeur de champs
Cherchez bien dans le site et téléchargez le mode d'emploi, il est très complet.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Lea30 le Jeu 19 Juin 2014 - 21:47

Merci beaucoup!!
Lea30
Nouveau
Nouveau

Messagede Muhsan111 le Sam 15 Nov 2014 - 14:34

juste au dessus de la manette rouge qui soulève le porte négatif. Les filtres nécessaires étaient vendus par Ilford en boîte carton de ... 5 ou 6 filtres de mémoire, de gradation / opacité croissante MAIS ils étaient adaptés à LEUR papier Ilford Multigrade. Vu la limite du M300 au 4x4, ces filtres avaient la même taille, montés sous cache carton comme de grosses diapos, donc assez fragiles et on en trouve peut être difficilement maintenant.
Join online security+ and Northeastern University to pass JUNIPER exam in first try. Our best quality Swiss Federal Institute of Technology Zurich Good Luck.
Muhsan111
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Photographie argentique