Modérateur: Cienfuegos

le Bokeh : kezako??

Messagede aiko78 le Mar 22 Juil 2014 - 11:59

Beaucoup de personnes se demandent ce qu'est le bokeh, comment l'obtenir etc...
Je viens de découvrir une superbe vidéo explicative...

http://www.youtube.com/watch?v=lLBl6MOoXvo

Enjoy !
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Re: le Bokeh : kezako??

Messagede alain21bfr le Mar 22 Juil 2014 - 15:09

On a dit, mais je n'en ai bien sûr pas la preuve, que le "bokhe" serait un mot japonais venu d'un emprunt déformé de notre Français "bouquet" (de fleurs) renvoyant à ce sens aigü qu'ils ont de la composition florale, les fleurs principales étant entourées et accompagnées de joncs, feuilles, fougères simples et banales renforçant la beauté du sujet principal :D ... même si c'est plus ou moins inventé et légendaire, c'est bien joli et imagé.
Dans mon esprit le bokeh est un terme plus vaste, plus complet mais plus complexe que la profondeur de champs. Dès lors, les théoriciens se battent sur les explications:
- la forme du diaphragme joue indiscutablement (rond ne donne pas pareil que carré ... et ça existe!); le nombre de lamelles du diaph a été évoqué ... en fait, il semblerait que plus c'est rond et plus c'est "gracieux"
- mais ce dont on parle moins, c'est de la composition optique de l'objectif et de ses plus ou moins faibles degrés d'aberrations aux plus grandes ouvertures: un peu de coma n'est peut être pas étranger au joli bokeh du Noctilux Leica à PO (siffle)
La profondeur de champs est une donnée quasi mathématique; le bokeh est à mon sens une résultante multifactorielle et 2 objectifs différents de focale identique et même ouverture auront des bokeh différents. Je parle souvent de mon Voigtlander Nokton 1,1/50 mm que j'adore, qui m'enchante mais dont le bokeh à 1,1 n'est pas toujours formidable: les zônes floues peuvent vite devenir pâteuses et confluentes, inesthétiques et la composition optique interne y est certainement pour beaucoup; évidemment, en jouant sur le diaph on retrouve des rendus plus esthétiques dans ces cas précis.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Cours et tutoriels