tuto oiseaux en vol

Messagede loicphotographe le Jeu 31 Juil 2014 - 16:59

bonjour,

je viens de publier un tutoriel sur la photographie d'oiseaux en vol
lien http://photographiesnaturemaritimes.e-monsite.com/pages/pages-interieures/tutoriel-3-photographier-les-oiseaux-en-vol.html
je suis disponible pour répondre a toute question technique et commentaires de vos photographies ici.

Si ce sujet est déja abordé sur le forum, ou si vous avez une expérience de la photographie d'oiseaux autre que les photographies immobiles (parfois superbes!) des digiscopeurs, ce post serait idéal pour échanger sur ce sujet.

la photographie d'oiseaux en vol fait travailler la stabilité de l'optique, la façon de suivre le mouvement tout autant que les qualités techniques: mode d'exposition, mode autofocus...

ps: comment poster une image sur ce forum?
http://photographiesnaturemaritimes.e-monsite.com/

La beauté du monde mérite qu'on s'en impregne.
loicphotographe
Habitué
Habitué

Re: tuto oiseaux en vol

Messagede gwengoat le Jeu 18 Sep 2014 - 19:19

Apparement, il y a un problème avec ton lien, il y a une erreur 404… Dommage, le seul oiseau que j'ai réussis à prendre en photo en plein vol, c'était une mouette qui faisait du sur place ;)
Passionné de photographie depuis mon plus jeune âge, voici mon portfolio pour avoir un aperçu de ce que je fais ;)
gwengoat
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Ven 19 Sep 2014 - 9:19

J'ai édité, il manquait le "l" de html à la fin de ton lien ;)

C'est très sympa de partager ça. Ca peut servir, surtout pour un novice en photo ornithologique comme moi :)

Pour ma part, j'ai réussi à photographier des vautours dans le verdon : ICI

Et sinon il y a très longtemps à mes tous début en photo et à peine arriver au Canada j'ai réussi a capturer par une chance énorme cette mouette (enfin je crois que c'est une mouette... J'y connais rien en piaf :mrgreen: ) En fait j'ai passé une bonne heure à photographier ces mouettes, au sol, en vol, un peu partout et à un moment il y en a une que je suivais et elle a pris une trajectoire où elle me fonçait dessus ! J'ai shooté en rafale et j'ai eu ça... Donc pas trop de mérite, en plus je me servais encore de mon appareil de façon approximative et je me forçais au "tout manuel" donc j'ai eu de la chance qu'elle soit nette :)

Il me semble d'ailleurs que c'était ma toute première photo postée sur le forum !! J'en ai la larme à l'oeil (prie)

oiseau.jpg
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede loicphotographe le Dim 21 Sep 2014 - 16:04

merci, le tutoriel plait bien et j'ai de bons avis d'élèves en animalier.
je suis en train de réécrire tous mes tutoriels, d'après mes supports écrits pour mes cours.

super ta photographie d'oiseau de mer de face, c'est plutot difficile pour l'autofocus, je conseille souvent de débuter par des oiseaux de profil, l'AF a moins à travailler.

les oiseaux en vol sont :
1. une source de très belles photographies
2. un excellent entrainement pour l'animalier, et aussi la photographie sportive.
En effet on y travaille autant la connaissance de l'autofocus que de l'exposition, il faut etre rapide.

J'aime bien surtout l'idée qu'il faut SE HATER LENTEMENT
plus tu es paisible, prend le temps pour "poser" ton objectif avant de déclencher, plus tu réussis avec ces sujets erratiques.

Cela me rappelle le tir a l'arc (ou la chasse mais faut pas faire ce genre de comparaison avec les amis des oiseaux!!!) (ange)

loicphotographe
Habitué
Habitué

Messagede geobuch le Dim 21 Sep 2014 - 20:30

Merci ! Là en l'occurence je n'étais pas en AF mais en MAP manuelle... Comme pour mon vautour ^^

geobuch
Accro
Accro

Messagede loicphotographe le Mar 23 Sep 2014 - 15:21

geobuch a écrit:Merci ! Là en l'occurence je n'étais pas en AF mais en MAP manuelle... Comme pour mon vautour ^^

de face c'est le plus simple, surtout pour un goéland juvénile (il me semble, je suis meilleur en oiseaux qu'en guepes!) venant de face: l'AF marche mal sur ce sujet blanc sans beaucoup de motifs qui ressortent, surtout il ferai pas la mise au point sur la tete.

je trouve que l'image devrait etre réhaussée en netteté, mais elle est bonne!

___
Pour les tutoriels, je réécris et surtout réalise les images
pour illustrer 15 tutos / supports de cours

Je n'imaginai pas que c'était autant de boulot, surtout
ne pas faire de redite de ce qui est déjà publié,
et ne pas larguer le débutant, tout en permettant aux plus experts de trouver une ou deux infos utiles...

loicphotographe
Habitué
Habitué

Messagede geobuch le Mar 23 Sep 2014 - 15:34

loicphotographe a écrit:je trouve que l'image devrait etre réhaussée en netteté, mais elle est bonne!

Merci ! Ca risque d'être difficile, c'était une prise en JPEG puisqu'à l'époque je connaissais à peine l'existence du RAW ^^. Enfin c'est faisable sous toshop mais c'est un peu moins efficace que le module camera RAW.

Bon courage pour tes tutos en tous cas ! Ils sont vraiment sympas !

geobuch
Accro
Accro

Messagede loicphotographe le Mar 23 Sep 2014 - 16:01

geobuch a écrit:
loicphotographe a écrit:je trouve que l'image devrait etre réhaussée en netteté, mais elle est bonne!

Merci ! Ca risque d'être difficile, c'était une prise en JPEG puisqu'à l'époque je connaissais à peine l'existence du RAW ^^. Enfin c'est faisable sous toshop mais c'est un peu moins efficace que le module camera RAW.

Bon courage pour tes tutos en tous cas ! Ils sont vraiment sympas !

Merci c'est très long de penser un tuto utile et original! (ange)

loicphotographe
Habitué
Habitué

Retourner vers Cours et tutoriels