article sur la vie des forums photos

Messagede jaf1 le Mer 20 Avr 2016 - 11:49

je vous invite a lire cet article qui m'a bien plut . et qui reflète bien la réalité .

Imagehttps://photo.aurelienpierre.com/forums-de-critique-photo-la-triste-realite/
texte et image de aurélien pierre .
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR Urbex https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 75-300 canon ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron . bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Re: article sur la vie des forums photos

Messagede erinaceus le Dim 24 Avr 2016 - 14:08

:mrgreen: dans une certaine mesure c'est vrai... sur instagram notamment.
Heureusement que ca ne s'arrête pas là sur les forums.

Ca interroge sur l'uniformisation du regard et sur le formatage de la sensibilité des "regardeurs" de photos.
erinaceus
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Dim 24 Avr 2016 - 15:28

C'est sans nul doute un article à lire et méditer ....... mais après :?: Où se place-t-on, où me classe-t-on :?:
Entre ma propre vue de mes "compétences" et celle pensée par ceux qui me lisent ... il y a certainement PARFOIS un gouffre.
Inversement et dans un forum ouvert ( où j'espère se côtoient débutants, amateurs, amateurs avertis et j'espère professionnels), des échanges francs, spontanés mais réfléchis, pondérés, non agressifs sont enrichissants car sources d'échanges argumentés et contradictoires. Si on se donne la peine, si on s'exprime clairement et que l'on est donc bien compris, pourquoi faudrait-il être un "maître" plus ou moins reconnu ( et au fait, reconnu de qui?) pour donner un avis, encore une fois pondéré et non agressif.
L'un de mes patrons en anesthésie nous disait souvent "on apprend plus de ses erreurs que de ses succès": si j'émets un avis plus ou moins erroné, que l'on m'explique ici même mon erreur avec arguments, j'apprends quelque chose mais d'autres lecteurs apprendront probablement.
Ce qui manque peut être le plus, ici comme dans beaucoup de forum, ce n'est peut être pas tant les commentaires de clichés mais plutôt des discussions (constructives) autour: pourquoi ce cadrage, pourquoi cet angle de prise, pourquoi cette focale ..... moi j'aurais fait comme ci, comme ça ..... propositions qui pourraient être suivies de contestations, critiques, contre propositions .......
La majorité d'entre nous (moi même) avons appris "sur le tas" et par nous mêmes; nul doute que nous avons plus ou moins mal compris certaines choses et que notre "technique" est TRES perfectible; faut-il pour autant en rougir, en avoir honte et s'interdire toute intervention sur un forum AMATEUR :?: :?:

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede patricedx le Dim 24 Avr 2016 - 16:48

Un article et une prise de position intéressante et souvent pertinente. Mais il faut bien se rendre compte que les pratiques de la photographie sont extrêmement diversifiées. Rien de commun, sinon l'appareil photo, entre les photos-souvenirs (de vacances, de famille ou de beuverie), la photo documentaire et utilitaire, la photo de commande professionnelle, la photo esthétisante (beaux paysages, beaux portraits, beaux macros, beaux nus), la photo plasticienne (qui se destine au marché de l'art contemporain), la photo journalistique ou de reportage, la street etc... Les conseils "techniques" stéréotypés et décriés par Pierre Aurelien s'adressent à ceux qui veulent réussir leur photo-souvenir*, et à en faire de "belles photos esthétisantes" (qui ont incontestablement le mérite de leur beauté et de leur perfection)... la photo plasticienne, comme tout l'art contemporain, sera évaluée en fonction de sa capacité à briser les codes, ou du moins à apporter un regard distancié ou critique sur ces règles et sera surtout le résultat de la capacité de s'insérer dans le cadre institutionnel muséal. Quant à la photo journalistique ou de reportage, leur intérêt ne résulte pas seulement de la technique, mais du sujet et du regard qu'on y porte. Quant au street, c'est un genre qui a ses propres codes. dès lors faire juxtaposer dans un forum toute cette diversité est une gageüre. Il faudra bien admettre que les professionnels et les artistes photo-plasticiens confirmés ont rarement le temps de s'investir dans des forums généraliste "d'amateurs" et c'est d'autant plus reconnaître le mérite des "pros" qui s'investissent ou se sont investis dans "absolut photo".

*rien de péjoratif dans cette expression : garder en souvenir un événement de sa vie mérite attention et que la trace photographique soit aussi mémorable que l'événement qui l'a suscitée.
Patrice Dx -
sony DSC H5
nikon D7000 - AFS nikkor 18-105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G + AFS Nikkor 50 1.8 DX G
Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di + Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX AF - Sigma 18-35 ART
Gimp - Ufraw - Lightroom 5.7
blog photo : l'espace photographique
Flikr : mon Flickr
patricedx
Accro
Accro

Retourner vers Discussions générales sur la photo