Modérateur: Cienfuegos

aide pour choix objectif

Messagede DdT_FireAngel le Ven 29 Juil 2016 - 0:35

bonjour a tous.
après un long moment, je vais pourvoir me remettre a la photo et du coup sur un coup de tête je viens de prendre le nikon D750.

mes objectifs actuel sont
- sigma 120-400 4.5-5.6 (photos meeting aérien principalement )
- 105 macro nikkor 2.8 G ( bon bah macro )
- AF 50mm 1.8D

objectif DX que j'utilisais avec le D90
- AF-S 35mpm 1.8G
- le 18-105 3.5 - 5.6 de base

j'hésite sur un autre objectif, focale fixe ou zoom pour compléter ?

Sigma Objectif 35 mm F1,4 DG HSM ART
ou
Tamron Objectif SP 24-70 mm F/2,8 Di VC USD

sachant que je fais du portrait, paysage, photo gala de danse, kermesse des enfants ....

auriez vous quelques conseils?

merci
matériel D90
avec objectifs 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX et NIKON AF 50mm f/1.8D
SIGMA 120-400 mm F4.5-5.6 DG APO OS HSM

SB900

mon site
DdT_FireAngel
Habitué
Habitué

Re: aide pour choix objectif

Messagede Cienfuegos le Ven 29 Juil 2016 - 7:25

Tu disposes déjà d'un beau parc d'objectifs. De quoi couvrir quasiment tous les usages !

Mais je dirais que le seul qui te manque c'est un transtandard, soit une focale correspondant au 24-70 que tu évoques. C'est vrai que ton 18-105 peut quasiment relever de cette gamme d'objectif aujourd'hui. Mais pour moi, 18-105 c'est déjà une plage de focale trop étendue.

Le transtandard, c'est l'objectif polyvalent par excellence, sans pour autant correspondre à tous les usages. C'est généralement celui qu'on garde sur le boitier par défaut, en voyage, pour du paysage, un peu de portrait, lors de balades urbaines, etc. Pour moi, un bon transtandard, c'est une grande ouverture constante à f/2.8 pour le portrait et un maximum de luminosité en intérieur, ce que ne t'offre pas, pour le coup, ton 18-105.

Je ne connais pas le modèle Tamron et je n'ai jamais trop aimé cette marque. Donc je ne te donnerai pas d'avis sur le modèle. Disons que mon avis porte uniquement sur la catégorie d'objectif à choisir pour compléter ton parc.

Mais je suis certain que d'autres membres, dont alain21bfr qui est généralement très réactif et pointu sur les questions de matos, ne manqueront pas de compléter (ou contredire pourquoi pas) ma réponse !
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede tchotcho le Ven 29 Juil 2016 - 8:49

pour reponde a ta question et complèter celle de Cienfuegos le tamron 24-70mm f/ 2.8 serais au vue de ta gamme d objectifs un bon compromis
il est lumineux par son f2.8 constant et peux te servir portrait,paysage,et bien autres prise de vue.C est une bonne marque qui c est terriblement bien amélioré au fil des années
tu sera beaucoup plus polivalent qu avec un 35mm art qui est un superbe objectif voila a toi de faire la part des choses
tchotcho
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 29 Juil 2016 - 8:54

Oh :oops: :oops: :oops: merci très beaucoup ;) mais tu exagères:
- je n'ai pas utilisé beaucoup d'objectifs sur mon Nikon et mes connaissances sont donc extrêmement limitées
- je suis par contre parfaitement d'accord avec toi et un trans-standard à focales peu étendues est bien souvent meilleur et utilisable sur toute l'étendue de ses focales
- ne jamais se perdre dans la course au matériel et utiliser "jusqu'à la corde" ce que l'on a déjà, ne serait ce que pour bien en appréhender les limites
Dans vos futurs besoins, je crois deviner:
- un objectif lumineux, par ex pour les galas de danse
- une focale un peu longue et bien corrigée vers 70 - 90 pour les portraits, plutôt en focale fixe à mon goût ....
mais tout cela est cher, voire très cher, ne vous précipitez donc pas, allez aux frontières et même au delà de ce que votre parc d'optiques actuelles permet, c'est souvent le meilleur moyen de comprendre ses vraies besoins.

Alain
après de nombreux aller retours entre focales fixes et zooms, je n'ai maintenant plus que de la focale fixe (et un bridge avec un zoom "énorme") car c'est une imposition à plus de rigueur de cadrage, approche du sujet ...
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede DdT_FireAngel le Ven 29 Juil 2016 - 11:23

bonjour,

merci de vos réponses. en y réfléchissant j'utilise aussi le 105mm pour les photos de gala.
je fais pas mal de randonné dès que j'en ai l'occasion, je pense que le 24-70 serait pas mal du coup.
évite de surcharger le sac. le 24-70 pour paysage, photo de ma fille en balade .... et le 105 pour de la macro au détour d'un sentier.

je pars en vacances fin de semaine prochaine, ça me laisse un peu de temps s'il y a d'autre avis.

merci a tous.
matériel D90

SB900

mon site
DdT_FireAngel
Habitué
Habitué

Messagede Cienfuegos le Ven 29 Juil 2016 - 11:36

alain21bfr a écrit:mais tout cela est cher, voire très cher, ne vous précipitez donc pas, allez aux frontières et même au delà de ce que votre parc d'optiques actuelles permet, c'est souvent le meilleur moyen de comprendre ses vraies besoins.

Tout à fait d'accord avec Alain. Moi, avec un tel parc d'objectifs, je prendrais mon temps pour affiner mon choix. Finalement, la seule chose qui te manque vraiment dans toute la plage de focale que tu couvres, c'est un bon grand angle lumineux, ce à quoi ne répond pas vraiment ton 18-105 avec son ouverture à f/3.5 et son piqué moyen.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede DdT_FireAngel le Ven 29 Juil 2016 - 11:54

après ne pas prendre en compte le 18-105 car c'est un DX qui correspond plus a un 27-150. le D750 est full frame.

merci
matériel D90

SB900

mon site
DdT_FireAngel
Habitué
Habitué

Messagede jaf1 le Ven 29 Juil 2016 - 12:36

DdT_FireAngel a écrit:ne pas prendre en compte le 18-105 car c'est un DX qui correspond plus a un 27-150. le D750 est full frame.

si il est full frame , ça reste un 18-105 . c'est en apsc que le coefficient multiplicateur entre en compte 1.5 pour nikon . ;)
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Ven 29 Juil 2016 - 17:32

Un objectif classique sera toujours compatible avec un boitier DX (APS-C), moyennant la réduction d'angle de champ correspondante qu'on réduit souvent à un facteur de conversion de focale. En revanche, un objectif DX ne sera pas compatible avec un boitier disposant d'un capteur FF, car l'optique ne couvre pas tout le champ du capteur.

Nous aurions effectivement dû commencer par écarter tes optiques DX qui ne te seront pas d'une grande utilité avec le D750.

Cela confirme donc la pertinence du choix d'un transtandard.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede DdT_FireAngel le Sam 30 Juil 2016 - 0:30

merci pour les conseils
je penche du coup pour le 24-70, grace au conseil et glaner quelques infos sur le net

++
matériel D90

SB900

mon site
DdT_FireAngel
Habitué
Habitué

Retourner vers Objectifs photo