Modérateur: Cienfuegos

fiabilitercouleur galerie de photo windows

Messagede emy63122 le Mar 05 Mai 2009 - 21:09

bonsoir tout le monde,
je constate une grande difference de mes clichés entre la galerie de photo windows et lithroom auquel se fier
l'image parait plus belle sur windows (teinte ,saturation,luminance...) alors que sur lightroom c'est trop saturer applat de couleur....

La je suis en train de tout remetre en question sur mes traitements!!!

merci
emy63122
Dépendant
Dépendant

Re: fiabilitercouleur galerie de photo windows

Messagede aiko78 le Mar 05 Mai 2009 - 21:15

Windows Gère jusqu'à 32bits en optimale ... je ne sais pas combien gère Lightroom peut être 24 bits ...
Mais Windows c'est sur 32 bits ...
Pour verifier windows, tu fais clik droit sur ton bureau> propriétés de l'affichage> parametres et là apparaît tes couleurs windows affiché à l'ecran (normalement 32 bits...)
(voilà c'est posté... ces gens et MSN qui ne l'allumes pas c'est comme avoir un portable éteint dans la poche) :P
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede emy63122 le Mar 05 Mai 2009 - 22:18

si quelqu'un peu me dire en quoi lightroom est car mon ecran est en 32 bits
merci
emy63122
Dépendant
Dépendant

Messagede Geoffrey le Mar 05 Mai 2009 - 23:44

C'est pas une histoire de nombre de couleurs mais de profil de couleurs. Tes images sont en Adobe RGB (ou Adobe 98) et Windows ne reconnaît pas ce profil, donc il les interprète comme du sRGB (qui est le profil standard pour écran).

Les vrais couleurs sont celles que tu observes sur Lightroom. Pour que les vrais couleurs deviennent comme sur Windows tu peux attribuer le profil de couleur sRGB plutôt que Adobe RGB. Attention j'ai bien dit "attribuer" et pas convertir. Si tu convertis en sRGB Windows affichera les vrais couleurs et ce n'est pas ce que tu recherches.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mer 06 Mai 2009 - 8:38

Geoffrey a écrit:C'est pas une histoire de nombre de couleurs mais de profil de couleurs. Tes images sont en Adobe RGB (ou Adobe 98) et Windows ne reconnaît pas ce profil, donc il les interprète comme du sRGB (qui est le profil standard pour écran).

Les vrais couleurs sont celles que tu observes sur Lightroom. Pour que les vrais couleurs deviennent comme sur Windows tu peux attribuer le profil de couleur sRGB plutôt que Adobe RGB. Attention j'ai bien dit "attribuer" et pas convertir. Si tu convertis en sRGB Windows affichera les vrais couleurs et ce n'est pas ce que tu recherches.

Comment tu fais pour attribuer? (même si je n'utilise pas ce log, j'aime bien savoir!)
car iul est possible que je sois dans le même cas qu'emy... avec photofiltre
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Scap le Mer 06 Mai 2009 - 8:40

Désolé je m'incruste,

Geoffrey a écrit:Attention j'ai bien dit "attribuer" et pas convertir. Si tu convertis en sRGB Windows affichera les vrais couleurs et ce n'est pas ce que tu recherches.
Je ne comprends pas bien ça.. :?

J'ai toujours le même problème qu'Emy en fait.. Mes images sont converties en sRGB mais ça donne pareil si j'attribue ledit profil...
Juste une petite question, si moi je vois des différences entre photoshop et windows/firefox, qu'est ce que vous voyez vous ?!

aiko78 > dans photoshop - edit - attribuer le profil, pour photofiltre j'ai pas regardé.
Scap
Accro
Accro

Messagede Geoffrey le Mer 06 Mai 2009 - 10:00

Je n'utilise ni lightroom ni photophiltre.

Dans tous les dérawtiseurs on peut choisir le profil de sortie, on peut aussi le faire sur l'APN. Vérifiez d'abord que vous utilisez bien sRGB sur l'un ou sur l'autre. Si ce n'est pas le cas c'est bien un problème de profil. C'est une erreur tellement commune que je pars du principe qu'il s'agit de ça. Je ne vois pas d'autre cause à une différence de rendu entre Photoshop et le web ou Windows.

Mes images sont converties en sRGB mais ça donne pareil si j'attribue ledit profil...

Il est possible que tes images déjà traitées n'aient aucun profil embarqué (ça arrive quand on enregistre pour le web). Il faudrait donc attribuer le profil Adobe (et tu verrais tout de suite une différence dans Photoshop) puis convertir.

Dans le menu édition > couleurs (Maj + Ctrl + K) de Photoshop tu peux agir sur la gestion des couleurs. Coche les cases "choix à l'ouverture" pour la non-concordance et l'absence de profil, et choisis sRGB comme espace de travail RVB. Quand tu ouvriras une image sans profil embarqué ou avec un profil qui n'est pas sRGB une boîte de dialogue apparaîtra, ça peut t'aider à comprendre.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Scap le Mer 06 Mai 2009 - 10:31

Ben je suis vraiment désolé de faire le boulet mais quand même.... :?

Mon pentax est reglé pour shooter en sRGB.
J'ai deux images une en JPEG et l'autre en PEF (RAW de pentax).
Si j'ouvre le JPEG non retouché sous Windows/firefox/IE/Photofiltre l'image est plus claire/lumineuse que sous photoshop..
Pour ce même JPEG dans photoshop -> fichier -> info -> camera data2, je lis bel et bien "color space : sRGB".

Ça pourrait être un problème avec photoshop ?
c'est vrai que c'est assez pénible comme problème... on se casse à faire des réglages du raw et finalement ça ne sort pas exactement pareil :evil:
Scap
Accro
Accro

Messagede Fi-loo le Mer 06 Mai 2009 - 10:50

Scap a écrit:Ça pourrait être un problème avec photoshop ?

Oui. Tes paramètres "Couleurs" sont mal réglés.

Tu pourrais faire un screenshot de ton panneau couleurs ? Edition >> Couleurs...
Photographe d'architecture - Le Site
Photographe d'architecture - Le Blog

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. [Aristote]
Fi-loo
Accro
Accro

Messagede Scap le Mer 06 Mai 2009 - 11:23

Voilà

Image
Scap
Accro