Modérateur: Cienfuegos

Quelques conseils SVP dans l'achat d'un nouveau boitier

Messagede lartigm le Ven 05 Juin 2015 - 23:52

Bonsoir,

Amateur occasionnel de la photo, je possède un lumix TZ5, j'ai décidé d'investir dans l'achat d'un compact expert ou d'un hybride.
car j'aime leur format passe partout.
Du Lumix je retiens :
1) une qualité des videos pas trop mauvaise : je fait de petits films d'animation, je filme mes enfants en vacances ou lors de spectacle
2) un zoom intéressant 28-280
3) des photos agréable en format 10/15 entre 100 et 400 iso
4) pas mal de réglage intéressant

Mais je me suis toujours heurté au moins à deux choses qui me donne envie de changer d'appareil :
1) les tirages des photos en 20*30 pas terrible comme résultat et donc toujours déçu et frustré
2) des difficultés à obtenir un rendu correct en basse lumière (concert, photo de ville la nuit, soirée entre ami) sans l'utilisation du flash et encore !

Depuis 2 mois je consulte beaucoup de forum et lis des revues, et j'avoue ne plus trop savoir vers quoi m'orienter :

au départ,je souhaitais investir dans un vieux fujifilm X20 pour la qualité des photos, une grande ouverture qui peut assurer des photos de qualité en basse lumière mais la vidéo pas terrible, de plus le zoom n'est pas aussi puissant que sur le lumix et pas d'objectif interchangeable

ensuite je me suis renseigner sur des hybrides plus récents le fujifilm XM1 que l'on dit intéressant mais d'approche complexe !?
Que penser des lumix GM1/GM5/GM7 ?
Avez vous d'autres conseils ?
J'aime faire des photos de ville (me balader, prendre des scènes insolites, des expressions de visage à la dérobée), faire des portraits de mes proches, des photos de soirée ou de nuit sans avoir recours au flash

Voilà ... quelques élèments

Merci de m'apporter quelques idées, réflexions et conseils
lartigm
Nouveau
Nouveau

Re: Quelques conseils SVP dans l'achat d'un nouveau boitier

Messagede lartigm le Sam 06 Juin 2015 - 13:10

Quelques personnes ont consulté mon message !!! mais aucun commentaire !!!

Du coup je me pose des questions sur mon post et son contenu, peut-être que cette question a été posée mille fois et les gens sont fatigués d'y répondre ? peut-être que je n'ai écrit que des bétises ... je ne sais pas !
lartigm
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Sam 06 Juin 2015 - 14:12

Alors je vais vous donner UN avis, le mien bien sûr: vous avez de multiples exigences, légitimes bien sûr mais qui me semblent déjà "limites" pour compact expert ou hybride ... là où ça se complique énormément, c'est pour le rendu en basse lumière: sans penser que c'est impossible dans cette gamme, il vous faut un objectif lumineux + une montée en ISO assez importante sans tomber dans la pixellisation excessive + une stabilisation souhaitable ..... donc soit un appareil assez coûteux, voire même un réflexe et pas trop basique.
J'utilise plusieurs appareils, radicalement différents:
- un Nikon P510, bridge qui correspond en très grande partie à vos souhaits mais ne monte pas très haut en ISO et n'est pas bien lumineux en focale longue
- un Leica M8 et un M9 coiffés d'un hyperlumineux 1,1/50mm mais là c'est la focale qui est courte (équivalent à 75 mm sur M8).
Je ne dirai rien de vos choix d'appareils car je ne les connais pas; à priori vous ne trouverez pas en bridge une optique longue qui ouvre mieux que f: 5,6; il existe des zoom ouvrant à 2,8 stables et même en longues focales ... mais les choix sont limités et je crains que les prix ne soient pas "légers" :P

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede lartigm le Sam 06 Juin 2015 - 14:33

Merci Alain pour votre réponse
Effectivement mon budget est plus que limité ... 600 euros maximum, enfin je n'ai pas prévu d'aller au delà, voilà pourquoi je ne parle pas d'une envie de REFLEX.

Et ensuite, j'aime le format des compact ou de certains hybrides au look rétro.

Merci encore
lartigm
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Sam 06 Juin 2015 - 18:16

J'avoue être assez étonné par mon Nikon P510, avec un monstrueux défaut: il ne fait strictement que du .jpeg, mais sinon, ça devient mon appareil de voyages, surtout quand je n'ai pas mon véhicule perso et je fais alors le choix d'être très léger. Ce bridge me permet quasiment tout ce que vous souhaitez mais ne prend pas en RAW, n'a pas une ouverture bien grande et la montée en ISO est vite limitée, tant en qualité que en limite infranchissable. Le dernier Nikon P 900 (je crois) correspondrait bien à vos désirs mais je ne suis pas certain que ce soit dans le cadre de votre budget, à vérifier toute fois. Fuji fait de forts bons bridges proches de vos désirs, dont on lit d'excellentes critiques mais je n'en sais pas plus.
Cherchez, ne désespérez pas, les bridges ont fait d'énormes progrès tant techniques que en qualité mais votre budget est peut être un peu juste, la vidéo je m'en tamponne donc j'ignore tout mais ne rêvez pas trop sur la luminosité sans quoi ce ne serait plus un bridge mais un tromblon à large pavillon; ceci étant et à condition d'avoir une stabilisation efficace, on gagne 1 à 2 diaphragmes et le manque de luminosité se compense en partie en descendant la vitesse + quelques vieilles ruses d'antan telles qu'appui du bout du zoom (qui devient vitre très long) sur un point fixe.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Aide - Questions techniques diverses