Modérateur: Cienfuegos

[Test] SIGMA 8-16 mm F4,5-5,6 DC HSM

Messagede Willy006 le Lun 21 Mar 2011 - 17:39

 
SIGMA 8-16 mm F4,5-5,6 DC HSM

- Introduction
- Présentation
- Optique
- Mécanique
- Electronique
- Conclusion
 
Introduction
Depuis l'apparition des reflex numérique avec les capteurs au format APS-C, la plage focale de l'ultra grand angle a été pour quelques temps une zone désertique. Il a fallu attendre la sortie des 10-20 mm ou 10-24 mm pour combler cette lacune. Sigma est le premier, et jusqu'à présent le seul, à proposer cet objectif qui démarre à une focale de 8 mm et qui n'est pas un "fish eye". Sa qualité, ainsi que son prix, le situe dans le haut de gamme. Les UGA ne sont pas d'un approche facile. Si on ne veut pas se retrouver avec des lignes fuyantes dans tous les sens, mieux vaut faire très attention à ses horizontales et à ses verticales, à moins qu'on cherche à exagérer les perspectives. L'affichage de la grille dans le viseur n'est alors pas un luxe ! Je vous livre mon test terrain fait avec le Nikon D80.
A la focale de 8 mm, l'angle de champ de 121,1° est assez vertigineux. Voyons le monde en extra large :

110307 012ra1000.jpg

focale 8 mm - f/8 - 1/250 sec - 100 ISO
 
utile aussi pour donner de l'espace aux petits intérieurs :

110307 023a1000.jpg

focale 8 mm - f/8 - 1/15 sec - 400 ISO

 
Présentation
L'objectif est livré dans un bel étui rigide muni de mousses de protection dans le couvercle et au fond, ainsi qu'avec ses bouchons avant et arrière. Le bouchon avant se fixe sur une bague et l'ensemble capuchonne le pare-soleil qui n'est pas amovible. Il ne se monte pas de filtres sur cet objectif.

110305 005a1000.jpg


 
Optique

- Netteté
La netteté et le piqué sont excellents à toutes les focales et à toutes les ouverture grâce à la formule optique de 15 éléments en 11 groupes. Le traitement multicouches "Super Multi-layer" donne des photos nettes et bien contrastées.

110307 014ra1000.jpg

focale 8 mm - f/8 - 1/250 sec - 100 ISO

110307 018a1000.jpg

focale 8 mm - f/8 - 1/250 sec - 100 ISO

 
110307 021a1000.jpg

focale 8 mm - f/8 - 1/160 sec - 100 ISO

 
110309 001a1000.jpg

focale 8 mm - f/4,5 - 1/640 sec - 100 ISO

 
110309 003a1000.jpg

focale 8 mm - f/11 - 1/125 sec - 100 ISO

 
Un autre chose à laquelle il faut faire attention, c'est qu'avec le soleil dans le dos, on a tôt fait d'avoir son propre ombre dans l'image...

110309 004a1000.jpg

focale 8 mm - f/11 - 1/160 sec - 100 ISO


Toutefois, je note un légère faiblesse dans les angles à pleine ouverture, mais qui disparait en fermant d'un stop.

110309 026a1000.jpg

focale 8 mm - f/8 - 1/200 sec - 100 ISO


Un zoom à 100% de l'angle inférieur droit du cliché ci-dessus et de la même prise à pleine ouverture :

110309 024detail.jpg

focale 8 mm - f/4.5 - 1/400 sec - 100 ISO

 
110309 026detail.jpg

focale 8 mm - f/8 - 1/200 sec - 100 ISO



- L'angle de champ de la focale 16 mm à 8 mm

110314 003a1000.jpg

focale 16 mm - f/11 - 1/160 sec - 100 ISO

 
110314 018a1000.jpg

focale 8 mm - f/11 - 1/160 sec - 100 ISO

 
- La distorsion
En photographie, la distorsion est un défaut de l'objectif qui se traduit par la courbure des lignes droites du sujet photographié. Plus l'objectif est rapproché du sujet, plus la distorsion est prononcée. Je me suis creusée la tête pour trouver une surface assez large pour faire mon test, n'ayant pas de mur de briques à proximité. Finalement, j'ai opté pour la bâche qui sert de couverture pour ma serre à cactus. Avec l'appareil sur pied pour pouvoir être le plus possible parallèle, horizontal et d'aplomb à la distance minimale de mise au point de 24 cm dont voici le résultat :
 
Distorsion.jpg

* longueur focale (pleine ouverture à cette longueur)


On remarque une légère distorsion aux plus courtes focales à pleine ouverture, mais qui disparait rapidement en fermant d'un stop. D'ailleurs, même à la focale de 8 mm, on ne prend pas un paysage à 24 cm de distance de prise de vue. Dans la pratique, cette distorsion résiduelle est quasi invisible sur les photos. Elle peut néanmoins contribuer à un léger manque de piqué dans les angles pour peu qu'on fait pencher les horizontales ou les verticales.
 
- L'aberration chromatique
Ce sont les franges floues de couleur (notamment bleu ou violet) qui peuvent se produire aux contours des sujets. Grâce à l'excellente qualité des verres utilisés, cet objectif ne présente rien qui soit visible à l'oeil nu.

110309 018a1000.jpg

focale 8 mm - f/4.5 - 1/500 sec - 100 ISO


La visualisation à  100% (taille réelle des pixels) dans les branches du pin :

110309 018detail1.jpg


et pareil dans celles de l'olivier :
 
110309 018detail2.jpg

 
- Le vignettage : c'est l'assombrissement progressif des angles de l'image. Je n'en ai pas trouvé. Les clichés sont clairs et lumineux jusque dans les angles.
 
110308 008a1000.jpg

focale 8 mm - f/5.6 - 1/640 sec - 100 ISO

 
110314 014a1000.jpg

focale 8 mm - f/11 - 1/125 sec - 100 ISO

 
- Les flares : ce sont des réflexions d'un rayon de lumière dans l'objectif qui se traduisent par des taches lumineuses à multicolores sur les photos. De plus qu'on est face au soleil, ou de toute autre source de lumière d'ailleurs, plus on a des flares sur la photo, bien que corrigés au maximum, selon la direction des rayons, parfois c'est inévitable.

110318 018a1000.jpg

focale 8 mm - f/22 - 1/20 sec - 100 ISO

 
Mécanique
- A l'arrière de l'objectif, se trouve une bande "grip" antidérapante d'environ 8 mm de large pour une meilleure prise en main lors du montage et du démontage de l'objectif sur le boîtier.
- La bague de zoom, large de 12 mm, tombe parfaitement sous le pouce et l'index, d'un bon relief. Sa course est souple et sans à-coups
- La bague de mise au point, d'une même largeur de 12 mm mais avec un relief moins important offre néanmoins une même souplesse aux férus de la mise au point manuelle.
- Le moteur HSM (Hyper Sonic Motor) de l'auto-focus est parfaitement silencieux et rapide. L'auto-focus est de construction interne, c'est à dire que l'objectif ne s'allonge pas pour faire la mise au point. C'est aussi la raison pour laquelle l'ouverture maximale se réduit à fur et à mesure que la distance focale augmente.
- La qualité de la construction est excellente, on sent qu'on a quelque chose dans les mains.
 
Electronique
- Le bruit : moins il y en a, plus l'image est agréable à  regarder. Seulement, si la luminosité est insuffisante, on est amené à  augmenter la sensibilité, les fameux ISO, et c'est ce qui peut générer le bruit numérique qui se manifeste surtout dans les tons sombres de l'image.
 
110317 032a1000.jpg

focale 8 mm - f/11 - 1/200 sec - 250 ISO


ci-dessous un zoom à 100 % (taille réelle des pixels)
110317 032adetail.jpg

 
110317 030a1000.jpg

focale 8 mm - f/18 - 1/100 - 250 ISO


Une image anecdotique lors de ma promenade, les chats qui attendent le ravitaillement...

110317 024a1000.jpg

focale 16 mm - f/18 - 1/60 sec - 250 ISO

 
110317 023a1000.jpg

focale 16 mm - f/18 - 1/200 sec - 500 ISO


et un zoom à 100 %
110317 023adetail.jpg


Jusque là, pas de bruit gênant. Mais il n'en est pas de même avec un fort contre-jour et des surfaces bien lisses :

110317 018a1000.jpg

focale 16 mm - f/18 - 1/1250 sec - 500 ISO


le zoom à 100 %
110317 018detail.jpg


Le cliché ci-dessus (non retouché) a été exposé de façon à ne pas cramer les hautes lumières. Cependant, l'ensemble est assez sombre. C'est un ambiance qu'on aime ou non, c'est une question de goût personnel. Si on cherche à éclaircir l'image, le bruit devient d'autant plus visible :

110317 018ra1000.jpg


le zoom à 100 %
110317 018rdetail.jpg

 
110317 010a1000.jpg

focale 16 mm - f/18 - 1/2500 sec - 1000 ISO

le zoom à 100 %
110317 010adetail.jpg

 
Le même cliché retouché
110317 010ra1000.jpg


et son zoom à 100 %
110317 010radetail.jpg

 
Toutefois, si l'image ne présente pas des surfaces lisses, le bruit se fond dans la texture

110317 009rra1000.jpg

focale 16 mm - f/8 - 1/2000 sec - 1000 ISO


Notez que les ISO élevés ont été utilisés dans le seul but de ce test. Normalement, ces clichés auraient très bien pu être pris à 100 ISO et par conséquence sans aucun problème de bruit.


- La stabilisation : cet objectif n'est pas stabilisé tout simplement parce qu'on n'en a pas besoin. La limite de sécurité pour le flou de bouge se situe à 1/20 sec, mais même au delà, j'ai encore obtenu des photos nettes sans soucis de flou de bougé.

110311 004a1000.jpg

focale 16 mm - f/16 - 1/25 sec - 100 ISO
 
110311 003a1000.jpg

focale 16 mm - f/16 - 1/15 sec - 100 ISO
 
110311 005a1000.jpg

focale 16 mm - f/16 - 1/10 sec - 100 ISO


Conclusion
Si on s'intéresse à cet objectif, c'est bien pour son angle de champs impressionnant à la distance focale de 8 mm, sinon on prendrait un 10-20 mm ou un 10-24 mm. Son maniement confortable rend son utilisation d'autant plus agréable, et hors de sa vocation première qui est le paysage, il peut rendre service dans bien de domaines. En prenant soin de ne pas monter trop haut dans les ISO, on obtient des images d'excellente qualité et on peut donner libre cours à sa créativité sans autres contraintes. Les mauvaises conditions météorologiques pendant le temps qui m'était imparti pour ce test ne m'ont pas permis d'aller à la recherche de sujets dignes des cadrages les plus audacieux (dixit la fiche produit du constructeur), pour ça je fais confiance à ceux qui souhaitent s'équiper de ce joli "caillou" et pour poster les photos sur le forum d'Absolut Photo.
 
Pour effectuer ce test, l'objectif m'a gracieusement été prêté par la société Geek-Trend que je remercie.

http://www.geek-trend.com/photo.html
http://www.geek-trend.com/Objectifs/Objectifs-pour-Nikon/Zoom-Grand-Angle-Nikon/846_Sigma-8-16mm-F4-5-5-6-DC-HSM-Nikon-
http://www.geek-trend.com/recherche/SIGMA+8-16+mm/

Willy006 - mars 2011
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