Modérateur: Cienfuegos

Présentation à rallonge

Messagede Moya le Dim 07 Jan 2018 - 18:48

Bonjour,
Ma présentation va être un peu longue, car je vais embrayer de suite sur ma question....

Passionnée de photo depuis très longtemps, j'ai surfé sur l'argentique (j'avais à l'époque un Nikon FE -je crois) et puis me suis arrêtée pendant une longue période. Le passage au numérique a été très douloureux.
Depuis quelques temps, je suis arrivée à surmonter mes préventions, j'ai acheté un petit Canon très simple et j'ai recommencé tout d'abord par des photos simples, de voyages, de fêtes de famille, etc..
Et puis j'ai décidé de créer un site pour valoriser mes créations -je fais des bijoux- et il a bien fallu aller de l'avant. Un ami pro m'a prêté un Nikon de très haute qualité, j'ai fabriqué une boîte à lumière, j'ai acheté un pied, des spots avec lumière blanche et mes premières photos ont été relativement faciles, même s'il m'a fallu me remettre dans le bain des termes techniques.
Et puis, il a récupéré son appareil, normal...
Je me suis acheté (c'était il y a 2 ans) un Nikon D3200, j'aurais voulu mieux mais mes moyens ne me le permettaient pas.
Et le temps a passé encore, je suis tombée malade.. le temps que tout revienne à la normale, c'est à présent que je m'y remets... J'espérais que cela se passerait aussi bien qu'avec l'autre appareil, mais non, pas du tout ! J'ai l'impression de me battre contre des moulins à vents. Malgré une lecture du mode d'emploi très attentive, tout n'y est pas quand même.

- j'ai un objectif 18-55 de base, vendu avec l'appareil, pas mauvais en soi, et un vieux macro Nikkor 55 qui s'adapte sur le D3200, mais qui ne me permet pas de jouer avec l'ouverture (pour qu'il fonctionne la bague doit être bloquée à 22). Donc je me suis résolue à utiliser le 18-55 en mode Aperture, pour jouer sur la profondeur de champ.
- J'ai mis la balance des blancs à fluorescent 4, la qualité de l'image à jpeg fine, car je n'ai pas encore assez travaillé sur le logiciel pour fonctionner en raw, la taille de l'image en small, la sensibilité en 400 (pour ne pas avoir trop de bruit), la mesure en spot
- Mais il y a une grande différence entre ce qui apparaît dans l'objectif et le résultat, dans le sens où la luminosité est moins bonne, la lumière est comme "aplatie", en tout cas affadie.
Je fais des retouches, ça améliore, mais je me dis que peut-être, c'est pas complètement normal .. que je pourrais faire mieux. Car, de toute façon, je ne suis pas satisfaite du résultat. Et en attendant, mon site est en berne...
Qu'en pensez-vous ?
Ah oui, je suis sur Lyon.
Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner...
Moya
Moya
Nouveau
Nouveau

Re: Présentation à rallonge

Messagede Lagaulle le Lun 08 Jan 2018 - 14:48

Bonjour Moya et bienvenue sur le forum.
Pour le D3200 c'est pas un mauvais appareil en sois.
Moi j'ai le D3300 et j'en suis bien content.
Ce qui est important c'est surtout l'objectif qui est monté sur ton boitier.
Personnellement moi je te conseillerais de garder ton boitier mais d'y mettre un objectif de qualité dessus.
Tu verras c'est le jour et la nuit.
Après pour ton choix de te mettre en iso 400, moi je te conseillerais de te mettre en iso auto en bloquant le maxi à 400 iso.
;)
Nikon D3300 + Sigma 17-50 f/2.8 EX DC OS HSM

Mon FlickR : https://www.flickr.com/photos/103340716@N07/
Lagaulle
Habitué
Habitué

Retourner vers Présentation des membres