Modérateur: Cienfuegos

Photo : après la photographie ?

Messagede Cienfuegos le Dim 08 Déc 2013 - 18:59

Documentaire à voir sur Arte+7 : http://www.arte.tv/guide/fr/047386-000/photo?autoplay=1

Depuis le milieu des années 1990, on assiste à la disparition progressive, mais rapide et inéluctable, de la photographie argentique, engloutie dans le vaste océan de 'l'image' numérique. Ce documentaire traite de la mort d'une certaine manière de faire de la photographie.
Cienfuegos
Accro
Accro

Re: Photo : après la photographie ?

Messagede Hellu de Lo le Dim 08 Déc 2013 - 21:04

Très bon documentaire, merci pour le partage ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede aiko78 le Dim 08 Déc 2013 - 23:28

Je viens de le regarder... Des fois je me demande ou les gens vont chercher tout ça !!
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede geobuch le Lun 09 Déc 2013 - 13:06

vraiment bien ! merci ;)
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 12 Déc 2013 - 17:16

Désolé, je n'ai pas vu ce reportage mais je réagis au dernier post:
- l'argentique n'est pas nécessairement mort: il est assez facile et peu coûteux de shooter en N&B argentique, développer ensuite son film et scanner les meilleures épreuves si on n'a pas un labo complet.
- ayant commencé en argentique, j'ai transposé mes façons de faire en numérique, souvent même à l'excès: je mitraille très peu, je rationnalise mes prises de vue comme en argentique. Evidemment, ces 2 versants de la photo ont des particularités parfois éloignées mais rien n'interdit de faire "comme autrefois"; avec certains appareils récents, très orientés sur le N&B tout en étant numériques ... l'illusion et le mimétisme peuvent devenir troublants voire complets ....
Le numérique a introduit, voire gravé dans nos esprits que l'on pouvait multiplier les épreuves, faire et refaire les clichés .... mais c'est une immonde illusion: l'instant présent est précis, fugace, unique et ne se répètera pas, même si l'instant d'après est lui aussi intéressant par sa diversité. Le très grand risque du numérique c'est de "tuer" notre regard, comme si nous allions maîtriser l'image alors que nous ne faisons souvent que nous saturer, être saturé d'images plus ou moins in-intéressantes car n'étant pas L'IMAGE, celle qui résume tout à elle seule.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 12 Déc 2013 - 18:30

Ça n'a strictement rien à voir: ce n'est pas un débat argentique contre numérique mais bien plutôt voir ou ne pas voir, sentir qu'il va se passer quelque chose, que l'on est devant un angle de vue intéressant ... et le support n'a plus aucun intérêt puisque le débat de fond reste identique. Le piège du numérique est double: si on compte tout (les cartes mémoires, le disque dur ....) et l'économie n'est pas si évidente; quant à la facilité de multiplier les clichés, elle n'est qu'une illusion qui augmente les clichés décevants mais guère les bons.
Le numérique a largement fait ses preuves de pratique mais aussi de qualité et beaucoup disent qu'il dépasse en finesse l'argentique .... mais il introduit des illusions jadis savamment entretenues par les acteurs de cette branche commerciale.
J'ai quasi abandonné l'argentique mais je ne tombe pas dans certaines illusions: prendre les bons côtés du présent est presque un devoir mais nier et abandonner certains bons côtés venus du passé est une âneries et le mixage des 2 est bien souvent marrant, enrichissant et parfois tout à fait bénéfique.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede ju314769 le Jeu 12 Déc 2013 - 20:31

Ce documentaire traite de la mort d'une certaine manière de faire de la photographie.

Et de la naissance d'une autre manière de faire de la photo. Avec à la fois des présentations du travail d'artistes qui exploitaient ces nouveaux moyens et le travail de ceux qui "dénonçaient" cette nouvelle voie. Je trouvais que ça bouclait bien la série de sujet avec le premier épisode de cette superbe série, ou il était raconté qu'aux débuts de la photo, les portraitistes raillaient les photographes pionniers...

Je recommande aussi chaudement toute la série de ce doc (et en plus je viens de voir grâce à ton lien que j'en avais raté! merci!)
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Retourner vers Discussions générales sur la photo