Modérateur: Cienfuegos

Choix d'un objectif transtandard Canon

Messagede Cienfuegos le Mer 16 Nov 2016 - 9:58

Il est rare que je pose une question matos sur le forum. D'ailleurs, c'est avec une question quasi-similaire que j'ai débarqué sur AP il y a 10 ans tout juste.

Je vous explique : depuis des années, j'utilise mon Canon EF 16-35mm f/2.8L comme objectif polyvalent sur mes boitiers successifs (400D, 7D puis 5D). Seulement voilà, d'une part sa plage de focale réduite n'en fait pas vraiment un transtandard polyvalent, surtout en plein format. D'autre part, la conception de cet objectif commence à dater et ses performances optiques ne sont plus vraiment en rapport avec le boitier que j'utilise.

J'envisage donc de le remplacer et d'opter pour un zoom transtandard plus confortable et polyvalent en termes de plage de focales.

Je lorgne avec envie sur le Canon EF 24-70mm f/2.8L II. Mais avec un tarif aux alentours de 2000 euros, j'ai du mal à franchir le pas et pour cause.

J'en viens donc à envisager la possibilité d'acquérir le Canon EF 24-70mm f/4L IS qui affiche un prix inférieur à 1000 euros, donc beaucoup plus raisonnable à mon avis. Les tests et avis sont plutôt bons. En termes de performances optiques, le piqué de cet objectif est un peu en-deça de son grand frère ouvrant à f/2.8, mais un peu au-delà du Canon EF 24-105mm f/4L IS souvent proposé en kit sur le 5D.

Pour moi ce petit 24-70mm f/4L présente de nombreux avantages : il est compact et léger, plutôt bon voire très bon sur toute la plage de focales (voir les tests Dxomark), il permet d'approcher la macro avec un rapport de reproduction de 1/1,42 et une distance de MAP mini de 38cm (rare sur un transtandard) et enfin il est stabilisé.

Le seul point qui me fait hésiter, moi qui n'ai jamais utilisé que des zooms ouvrant à f/2.8 constant, c'est son ouverture constante à f/4. Certes, la stabilisation permet (pour des sujets fixes) d’augmenter le temps de pose et ainsi de compenser assez largement la moindre luminosité par rapport à une ouverture à f/2.8. Reste la question de la profondeur de champ, de la qualité des flous d'arrière-plan, etc.

Je suis donc preneur d'avis ou de retours d'expérience de photographes qui connaissent cet objectif ou qui ont eu à trancher le dilemme du passage de f/2.8 à f/4
Cienfuegos
Accro
Accro

Re: Choix d'un objectif transtandard Canon

Messagede jaf1 le Mer 16 Nov 2016 - 12:58

et pourquoi ne pas quitter Canon ?
tu as le sigma 24-70 f2.8 dg hsm ex pour moins de 1000 , et c'est un 2.8 constant . ;) .
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Mer 16 Nov 2016 - 13:09

jaf1 a écrit:et pourquoi ne pas quitter Canon ?

Désolé, c'est un cap psychologique que je ne suis pas prêt à franchir...
Mettre autre chose sur mon boitier que de la série L Canon relèverait presque du sacrilège pour moi. :P

C'est très très con, je sais, mais c'est comme ça...
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede jaf1 le Mer 16 Nov 2016 - 13:15

Cienfuegos a écrit:C'est très très con, je sais, mais c'est comme ça

c'est tes sous après tout . 8) 8) 8)

je ne pourrais t'aider donc . mon canon n'est pas allergique au L , mon porte monnaie lui par contre ....
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Mer 16 Nov 2016 - 13:17

jaf1 a écrit:c'est tes sous après tout . 8) 8) 8)

je ne pourrais t'aider donc . mon canon n'est pas allergique au L , mon porte monnaie lui par contre ....

Le mien aussi. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté mon 16-35 d'occasion sur ebay (une très bonne affaire à l'époque).
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mer 16 Nov 2016 - 17:22

Pour Cienfuegos: je ne connais strictement RIEN à la gamme Canon .... donc (muet)
par contre, j'avais exactement et au mot prêt la même attitude que toi pour les objectifs à monter sur mes boîtiers Leica ....... mais je n'ai pas la planche à imprimer les billets de 500 € au fond de mon sous-sol :P .... et, pour des focales ou objectifs un peu extrêmes, j'ai fini par me résoudre à acheter des Voigtlander compatibles; j'ai ainsi 4,5/15 mm Asph, 4/21 mm et surtout 1,1/50mm strictement inaccessible financièrement en équivalent Leica. Et bien crois moi:
- les boîtiers Leica ne m'envoient pas pour autant un coup dans la tronche quand je leurs monte un objectif Voigt :P
- le rendu des images est certainement un poil, un gros poil en dessous ..... mais le rapport qualité/prix/tu veux ou tu veux pas cette focale est très largement positif, ce qui ne m'empêche nullement de reconnaître la supériorité de mon 2,8/28 mm Asph, 2/35 mm Asph et 2/90 mm Apo Asph de chez Leica ..... mais on ne joue plus dans la même cour ;)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Ven 18 Nov 2016 - 9:21

Merci Alain ! Sur un sujet comme celui-ci, tu t'en doutes, j'attendais ton intervention avec impatience et avec la certitude qu'elle ne manquerait pas d'arriver :P

Pour être très franc, la question pour moi n'est pas trop d'arbitrer entre objectif Canon ou objectif Sigma voire Tamron. C'est une question que j'ai déjà tranchée, sur des bases qui sont probablement pour une part irrationnelles et davantage "psychologiques" que techniques, je le reconnais sans difficulté.

J'opterai pour un objectif L de Canon quoi qu'il en soit. Et pourtant, j'en suis convaincu, il y a de très bonnes optiques chez les deux marques alternatives que j'ai citées plus haut.

Ma principale question portait sur le fait de renoncer à l'ouverture constante à f/2.8 pour me contenter d'une optique n'ouvrant qu'à f/4.

J'ai un peu avancé dans ma réflexion et il est très probable que je me laisse tenter par ce 24-70 ouvrant à f/4. D'abord, je me dis que je possède déjà deux objectifs de la série L ouvrant à f/2.8 constant et il restera possible pour moi de les utiliser dans les circonstances où la luminosité et/où la faible profondeur de champ sont des critères déterminants.

Et puis je me suis posé la question suivante : m'arrive t-il si souvent que cela d'utiliser la pleine ouverture à f/2.8 dans mes domaines de prédilection que sont le portrait, le paysage et la photographie urbaine ? En paysage et en photographie urbaine, la réponse est assez facile, je ne suis que très rarement à pleine ouverture, la profondeur de champ recherchée étant en général plus longue, voire calée sur l'infini pour le paysage. Et en portrait, même si j'ouvre davantage, je ne suis finalement pas si souvent que ça à f/2.8 tant la profondeur de champ est courte, surtout sur les longues focales.

Quant à la qualité des flous d'arrière-plan, je pense finalement qu'à 70mm et à f/4, surtout en plein format, le rendu restera malgré tout relativement doux et tout à fait satisfaisant pour du portrait.

Voilà voilà...
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 18 Nov 2016 - 10:29

Merci bien, merci ;)
Ton analyse est bonne mais ce n'est hélas pas si simple.
A peu prêt aucune optique au monde n'est au maxi de sa définition dès la PO; bien sûr qu'un objectif n'ouvrant qu'à f:4 est suffisant (et j'en possède un certain nombre) mais, en pratique, tu seras souvent obligé de fermer de 1 à 2 diaphragmes t'amenant vers 5,6 ou 8 au risque de devoir monter les ISO ..... Donc ton idée, ton choix est certainement raisonnable voire le meilleur .... mais tu auras quelques menus inconvénients d'où mon idée: essaies au moins une fois une bonne marque tierce, emprunte ou loue un modèle si tu ne veux pas acheter .... mais ne restes pas ainsi; penses peut être aussi à l'occasion, que tu pourrais revendre sans perte si tu choisis bien au départ et que tu revends vite.

Alain

Pour ce qui est de l'irrationnel, j'ai moi aussi une "dent" fort ancienne contre Canon, strictement et parfaitement irrationnelle ..... tu vois que nous nous ressemblons D)
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Ven 18 Nov 2016 - 11:43

Tu as parfaitement raison, il faut toujours s'interroger sur le point de savoir si la pleine ouverture est réellement exploitable en termes de qualité optique, notamment de piqué.

Sur ce point, les tests de Dxomark du 24-70 f/4, associé au 5DIII, démontrent que l'objectif délivre de bons, voire très bons résultats dès la pleine ouverture :

Capture.PNG

Curieusement et c'est un point que d'autres tests ont noté, le piqué se dégrade uniquement à 50mm f/4. Mais pour le reste, il est plutôt excellent.

Mais bon, tout est relatif et à titre de comparaison voici ce que donne mon 16-35 ouvrant à f/2.8 avec le 5DIII :

Capture2.PNG

Là c'est clair, la pleine ouverture n'est pas véritablement exploitable sur toute la plage de focale, du moins pas si l'on veut bénéficier du meilleur piqué possible. Et je ne parle même pas du vignettage et des aberrations chromatiques qui sont très marquées sur ce modèle, tout particulièrement en plein format.

Bien sûr, on ne juge pas les qualités optiques d'un objectif sur la seule foi de graphiques. Rien ne remplace une expérience de terrain. Mais ces tests ont au moins valeur d'indication et ils semblent en tout cas démontrer qu'il s'agit d'un objectif qui délivre un très bon potentiel dès la pleine ouverture, avec une homogénéité plutôt satisfaisante et un vignettage et des aberrations chromatiques contenus.

Donc, a priori, pas besoin de fermer à f/4.5 voire f/5.6 pour profiter pleinement de cet objectif...
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 18 Nov 2016 - 12:09

Effectivement, de ce que mes modestes compétences techniques me permettent d'interpréter ça semble bien bon et dès la PO.
Tu parles de zoom alors que je ne possède plus que des focales fixes et depuis longtemps .... donc je ne peux pas discuter. Effectivement aussi, il faut bien savoir pour quelle focale un zoom donne son meilleur et à quel diaphragme; l'amalgame de toutes les données est évidemment plus difficile à comprendre et interpréter en zoom qu'avec des focales fixes où les problèmes sont exactement identiques mais en nombre plus restreint.
Quant à ton analyse sur la différenciation entre tests graphiques et rendu dans la réalité, c'est quelque chose qu'il faut dire, redire, marteler encore et toujours pour ceux qui nous lisent et qui risqueraient de faire "trop" confiance aux tests de labo genre DXO: le rendu, le ressenti le purement visuel voire émotif prime sur tout. Des objectifs comme le mythique Thambar Leica, le Noctilux et bien d'autres, feraient sans nul doute des scores mauvais voire déplorables aux tests DXO ........ mais sont l'objet de rêve et de prix quasi indécents tellement le rendu est typique, signé, esthétique.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Objectifs photo