Cadrage portrait....

Messagede kid-A le Ven 01 Mai 2009 - 18:03

Bonjour,

quand je fais des portrait, je cadre en portrait, mais je me sens plus à l'aise en tenant l'appareil en paysage, est-ce que ça se fait de cadrer les portraits en paysage ou c'est complètement prohibé ?
kid-A
Nouveau
Nouveau

Re: Cadrage portrait....

Messagede walmanphoto le Ven 01 Mai 2009 - 18:53

Depuis quand y-a-til une prohibition dans l'art photographique et dans l'art tout court d'ailleurs?
Fais-toi plaisir, pense aux lignes directrices qui sont celles du regard bien souvent dans le portrait, décentre ton sujet et attention à l'arrière plan/fond
walmanphoto
Nouveau
Nouveau

Messagede Geoffrey le Ven 01 Mai 2009 - 21:58

Le cadrage en paysage n'est pas prohibé mais raconte autre chose que le cadrage en portrait, il est plus narratif (fait penser à un cadrage de film par son horizontalité et par le fait qu'on intègre davantage le décors). Le cadrage vertical est plus dynamique et convient généralement au portrait car il évite d'avoir à couper le front (il est en effet plus difficile de "remplir" un cadrage horizontal quand on a un sujet vertical).

Le cadrage doit être un choix artistique et pas une convenance personnelle, donc si tu as des problèmes pour cadrer à la verticale je te conseillerais plutôt l'achat d'un grip qui dispose d'un deuxième déclencheur et d'une deuxième molette, ce qui te permet de tenir l'appareil comme si tu étais en paysage, mais en portrait.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Sam 02 Mai 2009 - 12:12

Avec le Leica M, j'ai exactement le même problème que vous: la visée télémétrique est moins confortable, moins "naturelle" et aisée en vertical. Néanmoins je me fais violence et je fais plus souvent les portraits en vertical, ce qui n'est pas du tout en désaccord avec les autres réponses.
Le format carré est également intéressant en portraits, surtout serré et suprime votre problème ... mais c'est le 6x6 et l'argentique.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede kid-A le Dim 03 Mai 2009 - 20:20

et prendre la photo en paysage et recadrer la photo en portrait, ça donne de bons résultats ?
kid-A
Nouveau
Nouveau

Messagede Geoffrey le Dim 03 Mai 2009 - 23:06

ça va aboutir à des images mal pensées. Tu risques de couper un élément que tu n'aurais pas voulu couper, tu vas croire à tort que tel autre élément ne figurera pas sur la photo finale, etc. C'est plus difficile de composer quand on ne se représente pas précisément le cadrage dans le viseur.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 23 Fév 2016 - 15:36

Pour résumer, en faisant très, très schématique: le portrait
- en format horizontal permet de montrer le sujet en situation: artiste ou artisan en action, personne que l'on souhaite montrer dans son entourage familier ... raconter une petite histoire du personnage
- alors que le format vertical sera peut être plus intimiste, centré sur la personne, portrait quasi "nu" où l'environnement n'apparaît pas ou que très peu
- le format carré est peut être (du moins pour moi) le plus difficile car c'est le portrait, pur et dur, quasiment centré ... et "ça passe ou ça casse"

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Cadrage et composition