Modérateur: Cienfuegos

Re: choisir ses accessoires macro sur internet

Messagede FortaniJ le Lun 26 Sep 2016 - 9:48

Merci Alain !

J'ai eu l'occasion de tester ça ce weekend, des phottix, pour un focal de 20; c'est vraiment sympa à utiliser en plus.

Petite question, vous pensez qu'il soit judicieux d'envisager un crédit pour un achat de matos ? J'ai une config en tête mais va falloir que je renseigne. Je veux pas trop de base souscrire à quoi que ce soit. Me mettre un crédit à dos dès maintenant, c'est pas du tout ce que j'avais en tête. . . Mais voilà, si je veux me prendre ce dont je vous parle, j'ai pas tellement le choix.

Voilà cette config !
* Objectif reflex Canon EF 24 - 105 mm f/4.0 L IS USM --- 680€
* Canon EF - Objectif - 50 mm - f/1.2 L USM - Canon EF --- 790€
* CANON EOS 1DX MARK II --- 6 290€

Que feriez-vous ? (sachant que je suis salarié, et que je peux donc le rembourser quand même ce crédit hein)

Merci à tous de votre disponibilité :)
Jeanne.
FortaniJ
Nouveau
Nouveau

Messagede Cienfuegos le Lun 26 Sep 2016 - 12:23

Je ne sais pas précisément quels sont tes projets, mais si tu envisages de faire de la photographie amateur, je ne vois aucun intérêt à partir sur une telle "configuration", en l’occurrence très "pro".

Le boitier d'abord. Si tu souhaites absolument un capteur 24x36 (plein format), pourquoi ne pas t'orienter vers un Canon EOS 5D (on trouve la version mark III aux alentours de 2.500 euros depuis le lancement du mark IV) ou un Canon EOS 6D (moins de 1.500 euros).

Idem pour le 50mm que tu envisages ici en série L ouvrant à f/1.2 (le prix que tu indiques doit concerner un objectif d'occasion). Le modèle ouvrant à f/1.4 me semble déjà d'excellente qualité optique.

Bref, inutile de taper directement dans du matériel professionnel et de te mettre un crédit sur le dos. A mon avis, pour deux fois moins cher (voire encore moins), tu peux trouver une configuration qui te donnera entière satisfaction.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede jaf1 le Lun 26 Sep 2016 - 12:35

d'autant plus que le plein forma (24x36) n'est en général pas recommandé pour la macro . les apsc sont avantagé sur ce sujet grâce a leur coef. multiplicateur .

bien à toi.
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Lun 26 Sep 2016 - 20:16

jaf1 a écrit:d'autant plus que le plein forma (24x36) n'est en général pas recommandé pour la macro . les apsc sont avantagé sur ce sujet grâce a leur coef. multiplicateur .

Attention toutefois de ne pas induire d'incompréhension. En APS-C, la focale reste la même. C'est l'angle de champ couvert qui est réduit. Cela peut sembler avantageux en macrophotographie, mais finalement ce qui compte le plus c'est le rapport de reproduction. La véritable macro commence avec un rapport de reproduction 1:1, ce qui revient à dire que la taille de l'image sur la surface sensible (argentique ou capteur numérique) est égale à la taille réelle du sujet photographié. Le rapport de reproduction des objectifs est d'ailleurs toujours calculé en référence à une surface 24x36 mm.

Le bénéfice apparent d'un angle de champ réduit en APS-C me semble donc un peu illusoire, surtout si l'on prend en considération tous les autres avantages, et non des moindres, du plein format : meilleure dynamique, qualité des flous d'arrière-plan et plus large plage de sensibilité exploitable.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 27 Sep 2016 - 10:46

Tout à fait d'accord avec toi et merci de l'avoir écrit.
Ce qui peut, PEUT ETRE semblé mieux en APS-C c'est que, la focale étant plus courte, on bénéficie d'une profondeur de champs un peu plus étendue rendant la MAP un peu plus aisée.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Macro photographie