Modérateur: Cienfuegos

Formules de calculs avec objectif inversé !

Messagede Vampiro le Sam 19 Mai 2012 - 12:23

Bonjour,

Avis aux experts et/ou aux physiciens :twisted: !

Je cherche deux formules que je ne trouve pas sur le net me permettant de déterminer la profondeur de champs et le grossissement quand on utilise un objectif inversé en plus d'un objectif monté.

Image

Ex. ou énoncé du problème : J'ai un objectif monté d'une focale de 55mm ouvert à f/5.6, + un 50mm inversé ouvert à f/1.2.

- Quelle est la formule me permettant de déterminer la profondeur de champs ?

- Quelle est la formule me permettant de déterminer le ratio de grossissement ?

Merci pour votre aide.
Vampiro
Nouveau
Nouveau

Re: Formules de calculs avec objectif inversé !

Messagede alain21bfr le Sam 19 Mai 2012 - 18:04

AMHA, tu trouveras peut être une formule te permettant de calculer le grossissement (et encore) mais à priori jamais celle pour la PDC: tu introduis trop de données combinées pour trouver ça, le simple écart entre les 2 objectifs, l'épaisseur de la bague et donc le tirage de l'objectif inversé sont peu ou pas pré-définis. J'ai bien peur que tu ailles au devant de déceptions: luminosité TRES abaissée .... et risque de piqué dans les chaussettes :( Ca vaut le coup d'être essayé ... mais ne te fais pas trop d'illusion.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Vampiro le Sam 19 Mai 2012 - 19:03

Les premiers essais, les photos ne sont pas nets et ont du bruit mais... c'est le début, et l'objectif macro est du bricolage, on ne peut pas tout demander...

Image
Image
Image
Vampiro
Nouveau
Nouveau

Messagede Vampiro le Dim 20 Mai 2012 - 14:56

Premier élément de réponse, on peut déterminer le rapport de grandissement grâce à cette table :

http://www.naturepixel.com/macro_rapport_1-1_taille_capteur.htm#tablecorrespondance

J'ai donc pris en photo un réglé, et j'ai mesuré la longueur de la celle-ci; j'obtiens 22,5 mm.

En utilisant cette méthode, j'ai donc pu déterminer que mon ensemble me donnait un rapport de grandissement de 1/1.

Pour la profondeur de champ je peux alors faire de la même façon, je prend la règle en photo sur le sens de la longueur et je peux déterminer le champ net.

CQFD ! Pas de formule mais par l’expérimentation, on arrive !!!
Vampiro
Nouveau
Nouveau

Messagede sara736 le Mar 02 Déc 2014 - 13:28

et je me pose cette question : comment obtenir ce type de phot : avec un fond complétement noir, les sujets se détachant parfaitement sans être des ombres chinoises. Même question d'ailleurs avec les fonds blancs .... Est-ce grâce à des retouches au développement des raw, la nature des fonds, la façon d'éclairer ?
Our complete set of CLO-001 dumps test questions and Testking.net study guides you in exact way so you will pass your real brandeis exam www.usuhs.mil with flying colors of Maryland University of Integrative Health
sara736
Nouveau
Nouveau

Messagede dynax5xi le Mar 15 Aoû 2017 - 14:17

Salut,

pour repondre a ta question sur les formules de calcul:

G : Grandissement
f : Focale de l'objectif
To : Tirage optique de l'objectif
Ta : Tirage optique de la bague allonge
b : puissance dioptrique de la bonnette

G = ( To + Ta ) / f

G = ( f * b ) / 1000

Tu pourras trouver des formules mathématiques dans les illustrations dans l'article Wikipédia ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophotographie
dynax5xi
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Macro photographie