Modérateur: Cienfuegos

Messagede Membre 1351 le Mer 04 Aoû 2004 - 16:19

oui évidemment je n'avais pas pensé à tout ça...au final entre un Sony dsc-p100 et un Nikon coolpix 5200, quel serait ton choix?
Membre 1351
Nouveau
Nouveau

Messagede Nuncyco le Mer 04 Aoû 2004 - 16:24

Houla je suis le pire conseiller en matériel, je n'y connais rien. Je suis perdu dans la forêt des numériques du marché.
Je suis du style à acheter un truc avec un gros zoom marqué Leica dessus, c'est pour dire :mrgreen:

Plus sérieusement, poses plutôt la question dans le forum Matériel. Des personnes bien plus au courant que moi te répondront.
Nuncyco
Dépendant
Dépendant

Messagede Membre 1351 le Mer 04 Aoû 2004 - 16:34

Merci pour tout, c'est super sympa.
Membre 1351
Nouveau
Nouveau

Re: d'ou viennent les optiques Carl Zeiss des Sony?

Messagede leitzphile le Lun 22 Déc 2014 - 13:01

Bonjour,
Je crois pouvoir répondre à la question posée en disant que les optiques estampillées "Leica" ou "Zeiss", et destinées à équiper les boîtiers Panasonic (pour "Leica") et Sony (pour "Zeiss"), sont conçues (et brevetées) par les bureaux d’études allemands situés en Allemagne, mais fabriquées, selon un cahier des charges allemand, au Japon par la société Cosina. Une très bonne entreprise, d'ailleurs, qui fait un travail de grande qualité.
L'essentiel en la matière n'est pas le lieu de fabrication d'un produit, mais le niveau d’exigence du cahier des charges et la rigueur des contrôles qualité en fin de fabrication. Un autre facteur important est la qualité de la formation technique du personnel ouvrier. Je pense que les Japonais sont aussi qualifiés que les Allemands, au contraire des travailleurs chinois. Je ne crois pas, en dernier lieu, que Canon intervienne le moins du monde dans la fabrication des ces optiques estampillées "Leica" ou "Zeiss". Enfin, les objectifs Leica pour boîtiers M sont fabriqués en Allemagne et, peut-être aussi en partie (je ne sais pas au juste), au Portugal.
leitzphile
Nouveau
Nouveau

Messagede Hellu de Lo le Lun 22 Déc 2014 - 14:43

Si ce n'est pas fait, on va atteindre le record de déterrage de post :mrgreen:
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede alain21bfr le Lun 22 Déc 2014 - 17:22

Je doute fort que Canon fabrique des optiques pour d'autres marques.
Pour le reste, je suis globalement d'accord. Autant que je me souvienne, les optiques Leica ont toujours été fabriquées en majorité en Allemagne, mais également au Canada; y a-t-il certaines pièces, composants venus d'ailleurs ... je ne sais pas, de nos jours ce ne serait pas trop étonnant.
L'usine du Portugal, autant que je sache, ne fabriquait pas d'optiques mais assemblait des boîtiers R8 et R9. A priori les cahiers des charges étaient établis par Leica Allemagne et les produits finis recontrolés par eux mêmes.
Il y eût au moins un cas de collaboration entre Minolta et Leica pour la conception, construction du Leica CL (j'ai un doute sur sa dénomination exacte; peut être aussi sur le Leica M5); Leica allait très mal, voulait garder ses critères d'exigences et de qualité ... a peut être abusé de sa "position" de grande diva bafouée ... et le divorce entre les 2 marques est vite arrivé, par consentement mutuel.
Cosina fabrique effectivement pour plusieurs marques mais ne vous y trompez pas: ce sont des opticiens et qui, effectivement, exécutent des formules optiques calculées, mises au point par d'autres marques dont peut être Sony, Carl Zeiss et je crois quelques optiques Leica. Ce sont les lois de la production industrielle et ce n'est pas nouveau; on peut simplement déplorer le manque de transparence LEGAL de tout ce bazar, idem pour une viande dite "française" parce que la bête a brouté un jour ou 2 nos belles prairies; là enfin il semble que la filière veuille réagir en mettant plus de clarté ... mais la race des margoulins n'étant pas du tout en voie d'extinction, on peut craindre de nouveaux contournements.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Rajaonarivelo le Jeu 19 Mar 2015 - 19:00

Bonjour, Souhaitant acquérir un appareil photo Leica v-lux, rassurez moi que les objectifs leica sur les appareils Leica (Reflex, bridge ou autres) sont fabriqués par Leica !!!
Vous savez, comme tout amateur, on est un peu naïf.
Rajaonarivelo
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Ven 20 Mar 2015 - 11:08

Ouh là, je m'en garderais bien:
- je ne connais bien qu'une seule partie de la production Leica, celle qui concerne la série M, ... et j'ai bien évidemment des lacunes
- il est certain que Leica ne produit pas tout lui même, certaines optiques sont produites par Cosina et/ou d'autres ... MAIS lorsque l'optique est estampillée Leica, c'est qu'elle remplit un cahier des charges et exigences poussé et, généralement, c'est du bon. Certes il y a eu et il y a encore des soucis mais Leica fait face, même si son SAV connaît parfois des débordements.
- Leica est une fort petite marque en matière de volumes commerciaux, très souvent sur la corde raide voire très raide et tout soucis est amplifié au regard des prix fort conséquents de leurs accessoires; c'est compréhensible, parfois justifié, souvent exagéré. Dès que l'on touche l'industrie du luxe, on oublie un peu vite que cette branche connaît elle aussi les lois et pressions du marché et doit "maîtriser" ses coûts.
- j'ai vécu des soucis très perturbants avec mon premier boîtier Leica, un M6-TTL; le retour au SAV Leica France s'est soldé par un échec puisque l'obturateur déconnait autant après ... j'ai réfléchi et bidouillé moi même, avec succès et quand je l'ai revendu 10 ans après, il marchait comme une horloge suisse :D

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Discussions générales sur la photo