Modérateur: Cienfuegos

Messagede Ouka le Jeu 12 Avr 2007 - 9:06

karibou ? c'est quoi ces commentaires ?
La charte du forum
Je ne sélectionne que les photos pour les incontournables qui respectent les tailles prévues pour le forum et hébergées sur AP
Je ne clique pas sur les liens qui mènent aux photos et font sortir du forum

premier message le 24 juin 2004 - inscription le 8 septembre 2004 ... y'a comme une erreur ...

Et pan !
Ouka
Accro
Accro

Messagede karibou le Jeu 12 Avr 2007 - 15:58

C'était juste des tests pour tenter de faire bouger le texte comme ça été fait précédemment ... mais j'n'y arrive po (douh)
karibou
Habitué
Habitué

Messagede Ouka le Jeu 12 Avr 2007 - 16:09

karibou a écrit:C'était juste des tests pour tenter de faire bouger le texte comme ça été fait précédemment ... mais j'n'y arrive po (douh)

ici on est pas au café ... ce sont des sections pour s'entraider pas pour s'amuser à faire des textes dans tous les sens. D'où d'ailleurs mon commentaire "c'était quoi le sujet ?" juste avant que tu fasses tes essais ... et aussi il y a une fonction "éditer" pour modifier son post.

Merci de revenir au sujet du post.
La charte du forum
Je ne sélectionne que les photos pour les incontournables qui respectent les tailles prévues pour le forum et hébergées sur AP
Je ne clique pas sur les liens qui mènent aux photos et font sortir du forum

premier message le 24 juin 2004 - inscription le 8 septembre 2004 ... y'a comme une erreur ...

Et pan !
Ouka
Accro
Accro

Retour au sujet initial, les pauses longues!

Messagede dedounet le Sam 21 Juil 2007 - 19:50

EL a écrit:J'ai pas trouvé les vitesses d'obturations sur mon compack

En revanche j'ai un CANON AV1 ou il y a pause B, mais quand je le mets sur B, je prends une photo et il ne se passe rien d'autre, j'ai pas encore developpé la pellicule mais a mon avi j'ai pris une photo normale, il faut faire quelque chose de + ?

Je vais essayer de reprendre le sujet (je sais je suis parfois rabat-joie), mais avant je vais répondre à la citation. Pour la pause B, il faut appuyer sur le déclencheur et le maintenir appuyé.
Du temps des vieux appareils argentiques, on utilisait un déclencheur souple (pour éviter les vibrations), que l'on bloquait avec la petite molette si on voulait faire des pauses très longues (plusieurs minutes). Sur les reflex numériques, on utilise une télécommande filaire.

Maintenant on reprend le sujet. Pour un effet de filet, on met l'appareil sur un trépied, que l'on stabilise, on ferme le diaphragme à sa meilleure définition (en principe ce sont les valeurs intermédiaires), cela permet d'avoir une bonne profondeur de champ.
Pour mettre un sujet net, il suffit de déclencher manuellement (j'entends par là que l'on tient le flash à la main, et que l'on appuie sur le bouton du flash) le flash. On peut perfectionner le système en mettant des gélatines de couleurs différentes sur le flash et faire plusieurs déclenchements successifs.
Ensuite on déclenche, on bloque le déclencheur, et on attend le temps que l'on estime nécessaire.

Trucs et astuces:
Pour faire des pauses longues, ne pas hésiter à baisser manuellement la sensibilité de l'appareil (25 ou 50 ISO), toujours le soucis de faire une pause longue. Comme ces valeurs n'existe plus sur les reflex numériques, on peut mettre un filtre gris neutre.
En cas d'absence de mouvement, on peut cacher l'objectif avec un carton noir mat.
Il est aussi fortement conseillé de lester le pied photo pour diminuer le risque de vibration.

Pour pouvoir faire tout ça, il faut que l'appareil numérique le permette. Il me semble que tous les reflex le font.
iMac G5 20" avec Tiger - Nikon D80 & Nikkor 18/135mm - Scanner Epson 2450 Photo - Imprimante Epson 1270 Photo & Traceur HP 800 - Photoshop CS3 - DXO 5.x - Expression Media
dedounet
Habitué
Habitué

Précédente

Retourner vers Mise au point