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Portrait sur fond noir

Messagede _Mac_ le Mar 13 Fév 2007 - 12:08

Bonjour,

Comment qu'on fait pour avoir un fond parfaitement noir sur une photo ? Je sais qu'il faut déjà un fond sombre, mais c'est pas toujours possible, et j'ai déjà vu des photos prises dans des circonstances similaires mais avec un joli fond noir.

Merci
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Messagede capcom le Mar 13 Fév 2007 - 12:19

Tentures noires, drap noir suspendus et hop le tour est joué. Je l'ai fait pour photographier des maquettes. Le floue dans le pdc devrait arranger la chose.
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Messagede _Mac_ le Mar 13 Fév 2007 - 12:31

Oui, mais quand t'as pas tout ça sous la main, tu fais comment ? J'ai vu des photos prises en intérieur dans un appart avec un fond bien noir sans utiliser de tenture. Sur certaines photos où le noir est foiré, on voit le canap et des étagères dans le fond...
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Messagede YanUbik le Mar 13 Fév 2007 - 12:48

faible éclairage, petite portée du flash, et jouer sur luminosité/contraste au traitement.
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Messagede amadeous le Mar 13 Fév 2007 - 17:30

YanUbik a écrit:faible éclairage, petite portée du flash, et jouer sur luminosité/contraste au traitement.


Pas vraiment YanUbik

_Mac_
Je fais énormément de portrait sur fond noir. J’utilise un fond en velours noir de 3m sur 5m (c’est très cher à l’achat mais je l’ai reçu) ou du papier noir en rouleau. (Evidement ton tissus doit être propre sans peluches blanches)

Tu éclaires le moins possible le fond mais en général des soft box à 45 degré et plus haut que ton modèle ne pose pas de problème.

Autre possibilité, si c’est uniquement pour le portrait, tu utilises une source de lumière avec un cône ou un tube, placer en hauteur (2m), à l’arrière droit, du modèle en éclairant les cheveux. Avec un grand réflecteur, à l’avant gauche tu éclaire un coté du visage et un second tu récupère la lumière de réflecteur et tu éclaires l’autre coté du visage. Ton fond sera parfaitement noir (pas de lumière dessus) et ton portait se dégagera parfaitement du fond avec un superbe modelé.
Dernière chose le numérique n’a pas une aussi grande perception des écarts de lumière. En générale 5 diaph entre le noir et le blanc. Donc si tu arrives à avoir plus de 5 diaph entre ton sujet et ton fond, ton fond même gris deviendra noir. Pour cela il faut utiliser plus de lumière sur ton sujet. Il n’y a pas de risque de cramer ton sujet puisque tu règles ton ouverture et ta vitesse en fonction du sujet. (notamment avec le schéma 1 source).
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Messagede _Mac_ le Mar 13 Fév 2007 - 18:25

Merci beaucoup amadeous pour ces superbes explications (clap) (clap) J'essaierai ça.
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Messagede commoumou le Mar 13 Fév 2007 - 18:26

tout ça marche dans un studio... cependant, comme le souligne Mac, il existe une technique qui s'appelle "la nuit américaine" (je sais plus c'est peut être le nom pour la vidéo enfin bref) qui te permet de jouer avec ça (par exemple en macro) en jouant avec la vitesse, la sensibilité et la porté du flash... mais après je ne suis pas spécialiste de ça...
commoumou

Messagede Pinponmomo le Mar 13 Fév 2007 - 18:29

commoumou a écrit:tout ça marche dans un studio... cependant, comme le souligne Mac, il existe une technique qui s'appelle "la nuit américaine" (je sais plus c'est peut être le nom pour la vidéo enfin bref) qui te permet de jouer avec ça (par exemple en macro) en jouant avec la vitesse, la sensibilité et la porté du flash... mais après je ne suis pas spécialiste de ça...


La nuit américaine c'est le procédé qui consiste a fimer une scene de jour,avec un filtre bleu devant la lentille de la caméra,de facon a ce qu'a l'image,la scène paraisse tournée par nuit claire...(je l'ai encore vu dans un film tres récement sur la 1) :wink:
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Messagede _Mac_ le Mar 13 Fév 2007 - 20:08

C'est pas trop ce que je cherche. Entre nous, je ne trouve pas cet effet très réussi : ça se repère tout de suite... Mais j'expérimenterai aussi avec un flash courte portée + vitesse, etc.
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Messagede commoumou le Mar 13 Fév 2007 - 20:32

apparement je parlais de ça mais je mélange tout... en tout cas je suis sûre et certains que ça existe...
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