Modérateur: Cienfuegos

Messagede Pinponmomo le Mar 13 Fév 2007 - 20:35

commoumou a écrit:apparement je parlais de ça mais je mélange tout... en tout cas je suis sûre et certains que ça existe...

Ben il y a la "nuit américaine" (que j'ai expliqué plus haut) et ta technique... :roll:
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Messagede amadeous le Mer 14 Fév 2007 - 11:26

Pinponmomo a écrit:
commoumou a écrit:apparement je parlais de ça mais je mélange tout... en tout cas je suis sûre et certains que ça existe...

Ben il y a la "nuit américaine" (que j'ai expliqué plus haut) et ta technique... :roll:

Ben il y surtout la technique que j'ai expliqué. C'est vrai que c'est du studio mais c'est bien ce que _mac_ veux réaliser. Effectivement la technique de nuit américaine, s'applique au film comme l'a si bien expliqué Pinpon

Commoumou, la technique expliqué par YanUbik:
"faible éclairage, petite portée du flash, et jouer sur luminosité/contraste au traitement." ressemble au resultat des prises de vues avec un appareil avec un flash intégrés; la personne à l'avant plan est claire et l'arrière plan sombre car le flash n'arrive plus à éclairé la salle.

Effectivement après en post traitement tu peux augmenter ton noir voir faire un détourage et tout noircir. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen:

Voici un exemple de la technique expliqué : Les exiffs : ISO100, F16, 1/200 Flash 1500 watts avec bol nid d’abeille, 1 reflecteur sur le coté

Fond noir

et celle-ci avec la technique de 2 softbox de chaque coté 'exif ISO 100 F16, 1/200

Fond noir avec softbox
amadeous
Habitué
Habitué

Messagede dolphins91 le Dim 18 Fév 2007 - 1:38

Pour t'aider à obtenir ce fond noir :

- sensibilité au mini
- faible ouverture
- flash avec chambre a lumière si possible
- sujet détaché de son fond pour que le coup de flash ne "pollue" pas le fond.
dolphins91
Habitué
Habitué

Re: Portrait sur fond noir

Messagede Estienne le Ven 14 Sep 2012 - 12:30

Bonjour à tous,

Dans la série des portraits sur fond noir, voici une image sur laquelle j'aimerai avoir vos lumières !
Voici un lien vers elle en plus du fichier joint :
wall-street-2-affiche.jpg

Il s'agit de l'affiche du film Wall Street.
http://myscreens.fr/wp-content/uploads/ ... ffiche.jpg
Quel plan d'éclairage le photographe a-t-il adopté ?
Quel fond a été utilisé ?
Voyez vous des erreurs techniques ou artistiques ?

Et merci d'avance pour vos réponses. Au plaisir de vous lire...

Etienne
PS. Jeune photographe débutant en quête d'un bon matériel pour passer dans la cours des grands.
Estienne
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Ven 14 Sep 2012 - 18:31

Très honnêtement, je ne suis qu'un petit amateur mais si je faisais ce cliché .... je le jetterais immédiatement car, dans mon esprit, il est à chier:
- 2 personnes qui donnent furieusement l'impression de s'emmerder ferme; le jeune garçon semble littéralement empallé sur sa chaise :D
- fond je suppose marron mais éclairagiste que je renverrais pointer au chômage: trop sombre en périph, côté G di visage de M. Douglas bouché, pseudo vignettage se voulant probablement "comme à l'époque" alors que des photographes et appareils fantastiques existaient et bien avant peut être que ce photographe naisse ....
En résumé, ne faîtes surtout PAS ça :D .... ce n'est bien sûr QUE mon opinion ..... mais je la partage pleinement et sans restriction :P

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede nmacpherson le Mar 02 Oct 2012 - 12:09

Je me permets de ne pas être d'accord ;) Attention je n'ai pas vu le film.

Rapidement voici quelques commentaires au sujet de cette photo:
- il y a une source de lumière sur les sujets, placée en hauteur à gauche. Il s'agit probablement d'une petite softbox. On voit la position par rapport aux reflets dans l'oeil et l'ombre du nez. L'ombre est moyennement douce ce qui me fait penser à une petite soft box. Je ne suis pas certain que le fond soit éclairé avec la même source. C'est très difficile à dire, d'autant plus que la couleur et la texture de ce dernier ont sans doute été rajoutés en postproduction (tout comme le fort vignettage de l'image). Il y a peut-être un réflecteur discret à droite histoire d'éviter le noir total. Il s'agit ici d'éclairage Rembrandt. (http://en.wikipedia.org/wiki/Rembrandt_lighting)
- les ombres sur le coté gauche (notre droite) du visage raccontent leur histoire avec Michael Douglas qui cache une grande partie de mystère. Shia est plus lumineux et son visage me semble plus lissé, ce qui nous donne plus d'innocence.
- Nous lisons de gauche à droite: donc la figure paternelle de M. Douglas fait barrage et nous ramène au jeune surtout via sa position dominante et son bras qui nous donne une diagonale à suivre pour revenir sur Shia.
- la sobriété des expressions et le froid qui s'en dégage colle avec le titre de Wall Street et surtout avec "...encore plus proche de vos énnemis."
- il y a un côté rétro donné par l'éclairage, les couleurs et le fait de ne pas sourrir qui colle bien avec le thème et surtout avec le fait qu'il s'agit d'une suite d'un "classique" de 1987.

Je pense que le malaise fait 100% partie des désirs de l'artiste.
Nikon D200 + D700 + 17-55 f/2.8 + 17-35 f/2.8 + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 + 50 f/1.8 + 75 f/1.4 + 105 Macro f/2.8
Nikon SB25/26/28/800/900 + Pocketwizard PlusII + Kit Elinchrom Quadra Ranger A + Studio complet equipé Elinchrom et Visatec

http://www.nmacpherson.com
nmacpherson
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Mar 02 Oct 2012 - 16:30

Voilà qui est TRES intéressant car solidement argumenté; ça ne change pas mon opinion mais, au moins, me fait douter et donne à chacun matière à un choix étayé et non "j'aime" ou "j'aime pas" .... strictement sans le moindre intérêt.
J'aimerais tant qu'il y ait plus souvent de tels échanges, surtout contradictoires mais courtois.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede nmacpherson le Jeu 04 Oct 2012 - 11:01

Avec plaisir et merci Alain :-)
Nikon D200 + D700 + 17-55 f/2.8 + 17-35 f/2.8 + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 + 50 f/1.8 + 75 f/1.4 + 105 Macro f/2.8
Nikon SB25/26/28/800/900 + Pocketwizard PlusII + Kit Elinchrom Quadra Ranger A + Studio complet equipé Elinchrom et Visatec

http://www.nmacpherson.com
nmacpherson
Nouveau
Nouveau

Messagede Hivo le Jeu 04 Oct 2012 - 11:55

nmacpherson a écrit:Je me permets de ne pas être d'accord ;) Attention je n'ai pas vu le film.

Rapidement voici quelques commentaires au sujet de cette photo:
- il y a une source de lumière sur les sujets, placée en hauteur à gauche. Il s'agit probablement d'une petite softbox. On voit la position par rapport aux reflets dans l'oeil et l'ombre du nez. L'ombre est moyennement douce ce qui me fait penser à une petite soft box. Je ne suis pas certain que le fond soit éclairé avec la même source. C'est très difficile à dire, d'autant plus que la couleur et la texture de ce dernier ont sans doute été rajoutés en postproduction (tout comme le fort vignettage de l'image). Il y a peut-être un réflecteur discret à droite histoire d'éviter le noir total. Il s'agit ici d'éclairage Rembrandt. (http://en.wikipedia.org/wiki/Rembrandt_lighting)
- les ombres sur le coté gauche (notre droite) du visage raccontent leur histoire avec Michael Douglas qui cache une grande partie de mystère. Shia est plus lumineux et son visage me semble plus lissé, ce qui nous donne plus d'innocence.
- Nous lisons de gauche à droite: donc la figure paternelle de M. Douglas fait barrage et nous ramène au jeune surtout via sa position dominante et son bras qui nous donne une diagonale à suivre pour revenir sur Shia.
- la sobriété des expressions et le froid qui s'en dégage colle avec le titre de Wall Street et surtout avec "...encore plus proche de vos énnemis."
- il y a un côté rétro donné par l'éclairage, les couleurs et le fait de ne pas sourrir qui colle bien avec le thème et surtout avec le fait qu'il s'agit d'une suite d'un "classique" de 1987.

Je pense que le malaise fait 100% partie des désirs de l'artiste.

Je n'aurais pas su identifier tous ces points mais je suis 100% d'accord avec toi. Ca fait du bien de lire des réponses aussi argumentées !

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede kerdaben le Sam 06 Oct 2012 - 23:31

merci messieurs pour ces éclairages avisés,
concernant mon opignon je pense qu'il n'y ai qu'une seule source lumineuse, une boite a lumière en haut a gauche
par contre le fond "marron" n'est vraiment pas super!
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Lumière et couleurs