Modérateur: Cienfuegos

maitriser la mise au point manuel

Messagede g. le Lun 16 Avr 2007 - 9:40

bien le bonjour a tous!!

voila je photographie principalement des chevaux et ces ptite betes ne reste jamais en place donc pour une belle mise au point pas facile, je pose un vieux mamiya entierement manuel ... un bijoux mais pas facile tous les jours

ma question est un petit peu flou mais comment etre sur en faisant la mise au point la ou le cheval va passer :par exemple un obstacle avec un angle de 45 degre que mon cheval sera parfaitement net vitesse forcement elevee minimum 1/1000 pour figer donc faible profondeur de champ

merci d'avance
g.
Nouveau
Nouveau

Messagede Hellu de Lo le Lun 16 Avr 2007 - 23:16

Bonjour,

A 1/1000 ton cheval sera figé dans la majorité des cas mais il faudra en plus qu'il soit au bon endroit. Suivant l'objectif que tu vas utiliser la pdc variera non seulement en fontion de l'ouverture comme tu l'as souligné mais aussi sa longueur focale et la distance de mise au point. Avec une focale vers les 200 ou 300 mm et à quelques mètres seulement ça ne sera pas énorme.
Exemple un 200 mm ouvert à f4 avec une distance de mise au point de 5m, la zone nette ira de 4,85m à 5,15m en gros soit 30cm (même pas la "largeur" du cheval)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede g. le Mar 17 Avr 2007 - 8:33

salut ... hellu de lo

bein je commence a comprendre un peu mieu .... mon objectif est un 75-300 clasique et la plus par du temps je l'utilise entre 100 et 280 a combien de metre environ faudrai t'il que je sois pour avoir 2 ou 3m en tout cas de zone de netteté? ..... j'en profite encore un peu concernant l'auto focus en continu y a t'il un petit truc pour vraiment etre sur que l'image sera net ..chtiote presicion je ne bosse quand argentique un minolta dynax 60 ...merci encore et bon clic
g.
Nouveau
Nouveau

Messagede ghostrider le Dim 06 Mai 2007 - 22:41

g. a écrit:salut ... hellu de lo

bein je commence a comprendre un peu mieu .... mon objectif est un 75-300 clasique et la plus par du temps je l'utilise entre 100 et 280 a combien de metre environ faudrai t'il que je sois pour avoir 2 ou 3m en tout cas de zone de netteté? ..... j'en profite encore un peu concernant l'auto focus en continu y a t'il un petit truc pour vraiment etre sur que l'image sera net ..chtiote presicion je ne bosse quand argentique un minolta dynax 60 ...merci encore et bon clic

pour avoir une plus grande profondeur, de champs, fait plutôt varier ton diaph et test: pour une plus grande zone de netteté, essaie F10.. si c'est trop nette, réduit à F8... il existe des petits programme pour calculer la profondeur de champs sur le net en fonction de la focale (désolé j'ai pas l'adresse sur le coude mais ça doit pas être compliqué à trouver)
ghostrider

Messagede -- Gérald -- le Mer 09 Mai 2007 - 11:38

Ce lien sur la Profondeur de champs répondra peut-être à tes questions.
-- Gérald --
Habitué
Habitué

Messagede Anthony.S le Mar 15 Mai 2007 - 8:09

Hélas, le site que tu proposes donne ses résultats en pieds.. pour les petits européens comme moi, ce n'est pas tres aisé.
Anthony.S
Habitué
Habitué

Messagede shurayuki le Mar 15 Mai 2007 - 9:52

Anthony.S a écrit:Hélas, le site que tu proposes donne ses résultats en pieds.. pour les petits européens comme moi, ce n'est pas tres aisé.

Avant de cliquer sur Calculate, tu as une liste marquée "Units" qui permet de passer en mètres. :wink:
shurayuki
Habitué
Habitué

Retourner vers Mise au point