Modérateur: Cienfuegos

Autofocus... Explications ?

Messagede GreenVador le Mar 22 Mai 2007 - 14:30

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais comprendre plusieurs détails techniques de l'Autofocus...

Sur le dossier de comparatif des APN de la FNAC...
le D200 déclanche en autofocus environ 30 fois... sur un sujet se rapprochant de l'objectif depuis une distance de 50m...
Mon bridge Sony F828 arrive péniblement à 5 photos sur la même distance et toutes ne sont pas nettes. Ce n'est pas le même prix !... d'accord... ~)

Donc voici mes questions :
La MAP est-elle tributaire du boitier... ou de l'objectif... ou des 2 ?
Quel est le rôle des collimateurs ? Leur grand nombre est-il synonyme d'un AF rapide ?
Ultrasonique... qu'est ce c'est ? + rapide ? + silencieux ?
Détection en faible lumière... Sur mon F828, j'ai un système qui envoie un faisceau de petits traits qui aident à faire la MAP... ce système existe-t-il aussi sur les reflex ?

J'envisage l'achat d'un reflex et ces questions (entre autres) me tarabustent... :roll:

Si quelqu'un(e) peut m'expliquer simplement le fonctionnement d'un reflex AF...
Par avance merci. :D

G.
GreenVador
Accro
Accro

Messagede ghostrider le Mar 22 Mai 2007 - 20:14

tiens, je me souviens que tu ne voulait pas de reflex et que tu pronais le bridge... changement de bord?

l'AF sur un bridge et un reflex ne fonctionne pas de la même façon.. sur un bridge/ compact, l'appareil fait une mesure de "netteté" par analyse d'image, directement par le capteur... c'est lent..

sur un reflex, chaque collimateur correspond à un capteur par déphasage de pahse: la zone centrale du mirroir est semi transparente, et un mirroir secondaire renvoie une partie de l'image vers des capteurs qui sont dédié à cette analyse (en calculant leur déphasage, un peu comme un interférométre)...

Ensuite, ça dépend aussi de l'optique...

Dans une optique USM, les blocs optiques sont déplacé par des moteurs à base de piezzoelectriques, qui assurent un déplacement rapide et précis des blocs optiques... la gestion de ces moteurs est aussi assurée par un calculateur intégré à l'optique... donc l'optique compte aussi!!!

Bref, seul un reflex te donnera un AF sure et rapide... mais comme tu le dit, c'est pas le même prix...
ghostrider

Messagede ghostrider le Mar 22 Mai 2007 - 20:17

le systéme dont tu parles s'appelle un stigmométre... il est installable sur certains reflex en changeant le verre de visée, mais sur certains modéle c'est plus une bidouille que quelque chose d'officiel... Par exemple 350D / 400D ça se fait mais c'est pas fait pour...
ghostrider

Messagede GreenVador le Mar 22 Mai 2007 - 22:04

Merci bcp Ghost,
Pour ta réponse claire et détaillée.
C'est vrai que je prônais le bridge... Car il correspond tout à fait à ma façon de "faire" de la photo. C'est à dire, photographier de tout, tout le temps, en utilisant toutes les focales et la qualité du piqué, du rendu des couleur, a moins d'importance pour moi que le coté "ATT"... Appareil Tout Terrain... Pour tout dire, mon idéal est un bridge vraiment haut de gamme... Avec un comportement de reflex rapide et complet, un 18-200mm 2.2 / 2.8 dédié et solide.
Comme les constructeurs n'ont pas vraiment l'air de s'orienter vers ce genre d'appareils... ~) .. je suis obligé de me rabattre vers un reflex que je vais configurer comme un bridge haut de gamme... Pour concilier les avantages de l'un et de l"autre.
Un K10D équipé du meilleur des zooms 18-200 (Tamron ou Sigma)... sera probablement mon choix, et plus tard pourquoi ne pas goûter au plaisir (que je ne connais pas) d'un grand angle à 1.4 ? mais plus tard... :wink:
GreenVador
Accro
Accro

Messagede ghostrider le Mar 22 Mai 2007 - 22:13

je t'en prie, ravi de t'aider, d'autant que j'aime beaucoup tes images.. j'ai peur de ce que tu vas nous faire avec un reflex...
ghostrider

Messagede papart le Mer 23 Mai 2007 - 5:30

ghostrider a écrit:je t'en prie, ravi de t'aider, d'autant que j'aime beaucoup tes images.. j'ai peur de ce que tu vas nous faire avec un reflex...

Bah, tiens! Y va rêver un peu plus.... pour notre plus grand plaisir :wink:
papart
Habitué
Habitué

Retourner vers Mise au point