Modérateur: Cienfuegos

Assemblage photos de sport action decomposée

Messagede spudy le Jeu 21 Juin 2007 - 16:16

Comment faire un assemblage de ce style, c'est un assemblage panoramique ?

C'est le même style qu'on voit partout dans les magasines de glisse ski, snow, motcross

mise en lien

Merci de me diriger vers un tuto

Edit Ouka : mise en lien. Les tailles maxi des images est 660 pixels max en largeur
spudy
Habitué
Habitué

Messagede Hirgon le Jeu 21 Juin 2007 - 18:33

prend un trepied, et tu deplace vers la gauche ou droite, en prenant des clichets (2/3 voir plus si tu veux) jpense, apres ce se joue sur pc ca cest sur
Hirgon
Accro
Accro

Messagede spudy le Ven 22 Juin 2007 - 9:35

OK ça c'est sur mais ça ne m'aide pas beaucoup.

la prise de vue ça devrait aller,
mais le montage c'est un assemblage automaique type panoramique tout simple
ou une superposition des images en calque avec masque de fusion noir sur lequel on vient blanchir la zone du personnage à inserrer dans le décor ? (enfin je ne sais pas si c'es très clair... :? )
http://jbbh-photo.com
spudy
Habitué
Habitué

Messagede Willy006 le Ven 22 Juin 2007 - 9:47

spudy a écrit:...une superposition des images en calque avec masque de fusion noir sur lequel on vient blanchir la zone du personnage à inserrer dans le décor ? (enfin je ne sais pas si c'es très clair... :? )

C'est tout à fait ça :mrgreen:

:wink:
Nikon Coolpix 4300 - Nikon D70 - D80
un loisir plein de piquants
Ma galerie perso

Participez à la Pyramide des âges : ici

Faites l'effort de poster aux bonnes dimensions ! Les photos redimensionnées automatiquement sont inéligibles aux incontournables.
Willy006
Modette piquante
Modette piquante

Messagede Scandinavian_Goof le Ven 29 Juin 2007 - 10:40

Bonjour,

Sinon tu peux faire une découpe tres propre du sujet et le rajouter sur la diapo.Tu fais autant de fois que tu veux
et c'est beaucoup plus rapide.Mais apres la technique du masque de fusion est beaucoup plus longue et propre.
Scandinavian_Goof
Nouveau
Nouveau

Re: Assemblage photos de sport action decomposée

Messagede Benjamin LORIOU le Lun 28 Juin 2010 - 16:45

Bonjour,

pour ce genre de travail photo, il faut réunir plusieurs choses :

avoir un sujet qui se prête à ce style de résultat.
être au bonne endroit.
avoir une bonne rafale.
maitriser un peu photo shop.
avoir beaucoup de temps à passer devant l'ordi.

Première chose, le pied d'appareil est pour moi totalement inutile.
J'en fait beaucoup des photos décomposées et je n'ai jamais utilisé de pied pour plusieurs raisons : encombrant, position figée avec difficulté à se déplacer au dernier moment et surtout par ce que ça ne sert à rien !

Il faut bien préparer sa séquence en connaissant la trajectoire du sujet.
Si le sujet est en rapprochement de face vous allez avoir des photos qui se superposent et au final vous ne verrez que la dernière !
Bien prévoir une trajectoire tangente à votre position.

Prendre les photos en rafale, car en fonction de votre appareil, ça permet d'avoir une séquence bien rythmée.
La décomposition du déplacement sera alors assez constante et la composition finale de la photo sera plus esthétique (espace régulier entre les sujets)
L'avantage de la rafale va aussi vous permettre d'avoir des réglages de l'appareil assez proches voir identiques d'une photo à l'autre (même exposition, même colorimétrie). Ce sera d'autant moins de choses à retravailler sur l'ordi.

Prévoir aussi un angle assez large car si votre sujet se déplace de façon oblique par rapport à l'horizontal, vous risquez de manquez d'arrière plan (imaginez un skieur que vous shootez depuis le bas la piste : si il slalom de gauche à droite en vous faisant faire des grands pano horizontaux et que en plus il descend donc vous le suivez vers le bas, à un moment vous allez manquer de ciel ou de neige sur les côtés ! je ne sais pas si je suis clair !!!)
Mieux vaut avoir de la matière en trop, surtout avec les appareils numériques de maintenant.

Ensuite, devant l'ordi, il faut du temps !!!
vous faites un fichier énorme (moi je travaille en 10000 pixels x 10000 pixels comme ça j'ai de la place. vous découperez ensuite).
Vous posez la première photo.
Vous superposez la deuxième, et en jouant avec l'opacité de la 2eme, vous la calez au bonne endroit en vous basant sur l'arrière plan (horizon, végétation, nuage, ...). D'où le côté inutile du pied !!! vous retraivallez l'horizontaliteé des photos si vous n'avez pas gardez l'appareil dans la même position pendant la séquence.
ensuite vous remettez l'opacité à 100 % et il ne reste plus qu'à gommer sur la 2eme ce qui cache la première. D'où l'intérêt de ne pas avoir un sujet qui vient vers vous de face sinon le 2eme sujet cache le premier.
Si dans le pano horizontal la lumière a changé, avec l'outil "Courbe", vous récupérez la colorimétrie de la première photo.

Et ainsi de suite jusqu'à la dernière photo !!!!

Amusez vous bien...

http://www.facebook.com/home.php?ref=home&__a=1#!/photo.php?pid=1262354&op=1&o=global&view=global&subj=1023720673&id=1023720673
Benjamin LORIOU
Nouveau
Nouveau

Messagede havas le Lun 28 Juin 2010 - 17:06

En fait c'est possible dès la prise de vue, sur certains boitiers tu as des fonctions de superposition/surimpression qui ont pour but d'obtenir ce type de résultats.

Avec un peu d'entrainements tu arriveras à un résultat beaucoup plus propre que Photoshop et consorts et la satisfaction d'avoir tout fait à la mano.
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede Chadwicksdfhsfh le Mar 20 Juil 2010 - 4:34

Il faut bien préparer sa séquence en connaissant la trajectoire du sujet.
Si le sujet est en rapprochement de face vous allez avoir des photos qui se superposent et au final vous ne verrez que la dernière !
Bien prévoir une trajectoire tangente à votre position.
Chadwicksdfhsfh
Nouveau
Nouveau

Messagede Benjamin LORIOU le Lun 18 Oct 2010 - 23:16

Voilà ce que ça donne avec ma méhode:

www.photodecomposee.fr
Benjamin LORIOU
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Logiciels photo, corrections et retouches