Bestioles mesurant entre moins d'1mm et 2mm???

Messagede MascotteAndCo le Ven 22 Juin 2007 - 13:03

bonjour à tous et particulièrement aux macroîstes! (c'est comme ça qu'on dit?)

Bon voilà, je suis débutant de chez débutant, en macro, mais j'aime ça et suis très motivé; malgrés tout, j'ai été sollicité par une amie pour prendre des photos de thrips, d'accariens mangeurs de thrips, de larves de syrphes et autres bestioles...dont certaines volent très rapidementet sont très farouches...

Le but est de présenter les tofs à des gens ou même des classes du primaire( ce que j'ai déja réalisé à l'arrache, car prévenu la veille pour le lendemain; ça à plus à tout le monde sauf à moi...) sous forme de diaporama sur un écran de 22 pouces minimum, dans cadre pédago-éducatif sur l'agriculture biologique!!!

les prises de vues ont lieu sous serres ouvertes ou fermées (températures proches de 40°C), mais également en extérieur, donc avec du vent un haut degré d'humidité, quand c'est pas la douche du style brumisateur de l'arrosage automatique qui se déclanche... Bref que du bonheur pour débuter...

Pour cela, je dispose d'un K10D équipé du 100mm f2,8 macro Pentax, et d'un sigma 18-50mm f2,8 ex macro et depuis peu d'un bon trépied.

Ma question: comment améliorer ou booster ce matos, et surtout sans trop investir financièrement? (c'est du bénévolat), pour améliorer le rapport de grossissement, car présenter un thrips de 1mm de long en plein écran avec ce matos , je trouve ça dégeu:

Image
c'est évidament un agrandissement à 100% et plus... sur une feuille de tomate et sur le coté un accarien qui est censé le bouffé, là, ils se sont croisés en s'ignorant totalement...

Deux autres petites que je trouve également crados et pour cause, j'ai pas fermé suffisament mon diaf...erreur de dédutant...:
Elles représentent des larves de syrphes après un festin de pucerons toujours sur feuille de tomate:
l'originale non recadrée:
Image

Et le crop:
Image

De mon coté, j'ai commandé il y a un moi des bagues allonges soligor chez mon revendeur qui me dit que c'est en rupture de stock, j'en ai également chercher sur le net, mais je suis pas très chaud car tout ce que j'ai trouvé sont des bagues à 20 euros, donc de piètre qualité..AMHA

Je me suis penché aussi sur la question des bonnettes, mais très fortement déconseillé par mon revendeur, et de ce coté là c'est "la jungle" sur le net pour un débutant...

En résumé et pour finir avec ce post , vous me conseillez quoi dans l'urgence??? Je ne peux pas investir pour le moment dans des objectifs, mais les bestiaux ne vont pas attendrent; certains sont déja partis...

Merci par avance à tout ceux qui pourront m'aider, et aussi aux modérateurs du site, vu la longueur du message...
MascotteAndCo
Habitué
Habitué

Messagede Willy006 le Ven 22 Juin 2007 - 14:03

Je ne vois que les bagues Kenko ou un soufflet pour t'offrir un plus grand rapport.

:wink:
Nikon Coolpix 4300 - Nikon D70 - D80
un loisir plein de piquants
Ma galerie perso

Participez à la Pyramide des âges : ici

Faites l'effort de poster aux bonnes dimensions ! Les photos redimensionnées automatiquement sont inéligibles aux incontournables.
Willy006
Modette piquante
Modette piquante

Messagede imac&youly le Ven 22 Juin 2007 - 14:40

+ 1

L'idéal étant le soufflet !!!

Maintenant qu'est-ce qui t'empêche de recadrer et de faire des crops sur ton ordinateur.

Utilise Photoshop ou un logiciel qui te permet une interpolation afin de "céer" des pixels intermédiaire pour garder une bonne qualité d'image.

Tu as déjà un rapport 1:1

En Macro tu peux pas avoir mieux avec un objectif seul.

Avoir un rapport 4:1 ce qui au final n'est pas mieux q'un recadrage cela risque de te couter trés cher ...

et surtout cela va compliquer la prise de vue ( encombrement , difficulté de MAP, gestion du FLOU,...)
MINOLTA DYNAX 7 D
SIGMA 24-70 F 2.8 DG EX + SONY 70-300 SSIM G + MINOLTA 50 mm F 2.8 macro + 18 mm F3.5 + 24mm f2.8 +...
CANON IXUS 400

APPLE : iMac 17" + Mac Book pro"
imac&youly
Accro
Accro

Messagede yannickc le Ven 22 Juin 2007 - 15:02

As tu essayé le coup du 50mm inversé devant ton objectif ?
Mat eo bevañ pell. Bevañ mat avat zo gwell.
Bili war ziribin Ne zastumont ket a vezhin.

La section JEUX vous attend. Plein de cadeaux à gagner..
yannickc
Accro
Accro

Messagede Pinponmomo le Ven 22 Juin 2007 - 15:07

yannickc a écrit:As tu essayé le coup du 50mm inversé devant ton objectif ?

Tu peux en dire plus stp? (hein) :roll:

La charte du forum
La Foire Aux Questions
Pas de commentaires, ni de sélection pour les incontournables concernant les photos redimensionnées automatiquement
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Messagede yannickc le Ven 22 Juin 2007 - 15:09

Pinponmomo a écrit:Tu peux en dire plus stp? (hein) :roll:

Oui, je peux le faire ! :mrgreen:

yannickc
Accro
Accro

Messagede Pinponmomo le Ven 22 Juin 2007 - 15:11

yannickc a écrit:
Pinponmomo a écrit:Tu peux en dire plus stp? (hein) :roll:

Oui, je peux le faire ! :mrgreen:

Ok merci :wink:

La charte du forum
La Foire Aux Questions
Pas de commentaires, ni de sélection pour les incontournables concernant les photos redimensionnées automatiquement
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Messagede MascotteAndCo le Ven 22 Juin 2007 - 18:45

Merci pour votre réactivité :D

Les photos que j'ai présenté ne sont que des exemples, et le plus frappant c'est la première avec le thrips et l'accarien; sur celle là j'ai déja tenté une interpolation et je le dis dans le premier post: 100% et plus, et de cette manière j'arrive peiniblement à obtenir une image de 1024 pixels de longs, alors que le but du jeu est de la montré en plein écran sur un 22 pouces minimum.
J'ai bien essayé de faire mieux pour arriver à une taille équivalante à la résolution de l'écran sur lequel les tofs seront présentées(1850x1024 ou un truc du genre) mais j'ai trouvé ça très boff... Je manque très certainement de technique et de savoir faire sous tosop; j'ai fait connaissance avec le bestiau il y un an...
L'écran va-il interpoler l'image à ma place??? :roll: (bin oui je débute en macro mais aussi en numérique), et je vous promets que j'y met de la bonne volonté, je suis un passionné, entêté et acharné...
Oups, là je m'égare, on est pas dans le forum toshop... :oops:

Au départ, je parlais de booster mon matos pas l'image...J'ai déja beaucoup à faire et à apprendre avec ce nouveau boitier dont je suis ravi (vive la tropicalisation qui n'est pas une légende) :D

Donc, pour en revenir au vif du sujet:

-pour le cinquante inversé, j'y ai pensé mais je dois racheter un objo+bague adaptatrice, suis pas contre mais quel budget?
A moins que ce soit possible avec mon sigma 18-50, Yannickc stp, c'est pour le bien de la communauté (siffle)

- pour le soufflet, j'y ai songé mais trop honéreux pour le moment... à moins d'en trouver un d'occase...Et puis j'aime pas trop l'occase commandé sur le net... Je pense que vous comprenez...

- pour les bagues kenko, j'ai cherché et pas trouvé en monture pentax ( je suis peut-être un peu blonde par moment) en tout cas pas avec connecteurs, donc inutilisable avec mon 18-50mm qui n'a pas de bague de diafragme comme sur mon 100mm. Où les trouver?

AH oui, j'allais oublier, mais personne n'en a parlé, les bonnettes, je laisse tomber ou je creuse la question???

En attendant, je pense que je ferai un petit tours au rayon toshop sur le forum.

Ps: mon éloquence du jour est rare, mais c'est un cas de force majeur :wink:
MascotteAndCo
Habitué
Habitué

Messagede yannickc le Ven 22 Juin 2007 - 18:56

Pour le 50 inversé, si tu n'a pas de 50, oublie. Cela sera trop compliqué.

MascotteAndCo a écrit:AH oui, j'allais oublier, mais personne n'en a parlé, les bonnettes, je laisse tomber ou je creuse la question???

Justement, je suis étonné que personne n'en ai encore parlé. Il existe des bonettes raynox pour la micro photographie.
Bonettes Raynox

Par contre il faut un objectif de bonne qualité au départ car on perd vite en piqué.

yannickc
Accro
Accro

Messagede Willy006 le Ven 22 Juin 2007 - 19:15

Pour les bonettes, je dirais laisse tomber... c'est bon pour les bridge, mais sur un objo macro (sur reflex), franchement, c'est galère. J'en ai une... p)

:wink:
Nikon Coolpix 4300 - Nikon D70 - D80
un loisir plein de piquants
Ma galerie perso

Participez à la Pyramide des âges : ici

Faites l'effort de poster aux bonnes dimensions ! Les photos redimensionnées automatiquement sont inéligibles aux incontournables.
Willy006
Modette piquante
Modette piquante

Suivante

Retourner vers Macro photographie