Modérateur: Cienfuegos

Uniformiser l'exposition de plusieurs photos

Messagede Canon mon Amour le Jeu 06 Sep 2007 - 14:03

Bonjour,

il y a quelques jours j'ai réalisé une série de photos en vue d'un assemblage panoramique.
J'ai fait une série en mode A, une autre en mode M.
Problème : je me suis rendu compte par après que la série M était en partie floue. ~)

Je souhaite donc corriger l'exposition sous photoshop de la série A, pour obtenir un panoramique uniforme.

Ma question : existe-t-il un moyen autre que l'oeuil pour uniformiser le tout ?

Merci et à bientôt,

Etienne
Canon mon Amour
Nouveau
Nouveau

Re: Uniformiser l'exposition de plusieurs photos

Messagede Dom. le Mar 02 Oct 2007 - 17:52

Salut,(le mieux serait de nous adresser quelques vignettes, je pense)
je suppose qu'en agissant avec le menu image/réglages/correspondance de la couleur, tu devrais pouvoir arriver à tes fins sans trop de prise de tête. Le tout est de trouver la bonne image de référence, puis... le bon réglage.
En espérant t'avoir aidé un chouilla ...
Dom.
Habitué
Habitué

Messagede Pinponmomo le Mar 02 Oct 2007 - 17:53

Dom. a écrit:Salut,(le mieux serait de nous adresser quelques vignettes, je pense)
je suppose qu'en agissant avec le menu image/réglages/correspondance de la couleur, tu devrais pouvoir arriver à tes fins sans trop de prise de tête. Le tout est de trouver la bonne image de référence, puis... le bon réglage.
En espérant t'avoir aidé un chouilla ...

Il ne souhaite pas modifier la couleur mais l'exposition ;)
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Messagede Dom. le Mar 02 Oct 2007 - 18:02

Bien vu, pinpom !
ceci dit ... l'un engendre l'autre, donc, en final, à mon avis, ça peut le faire, non ?
(je suis arrivé à mes fins, dans un cas similaire, en ajustant préalablement l'expo de mon fichier de référence, puis en appliquant la correspondance de couleur)... mais bon, c'est peut-être pas la meilleure solution.
Dom.
Habitué
Habitué

Messagede Pinponmomo le Mar 02 Oct 2007 - 18:04

Dom. a écrit:Bien vu, pinpom !
ceci dit ... l'un engendre l'autre, donc, en final, à mon avis, ça peut le faire, non ?
(je suis arrivé à mes fins, dans un cas similaire, en ajustant préalablement l'expo de mon fichier de référence, puis en appliquant la correspondance de couleur)... mais bon, c'est peut-être pas la meilleure solution.

Si tu as déja réussi pourquoi pas ! Je ne suis pas assez doué avec toshop moi ;)
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Messagede kaumune le Mar 02 Oct 2007 - 18:45

[motap=http://www.absolut-photo.com/appareil-numerique/modele-apn2.htm]Canon[/motap] mon Amour a écrit:Bonjour,

Problème : je me suis rendu compte par après que la série M était en partie floue. ~)

Je souhaite donc corriger l'exposition sous photoshop de la série A, pour obtenir un panoramique uniforme.

Etienne

Bonsoir
Je ne comprends pas la question, en quoi corriger l'exposition corrigera le problème de flou de certaines photos de la série ??
kaumune
Habitué
Habitué

Messagede Hellu de Lo le Mar 02 Oct 2007 - 19:12

kaumune a écrit:Bonsoir
Je ne comprends pas la question, en quoi corriger l'exposition corrigera le problème de flou de certaines photos de la série ??

Ce n'est pas la même série ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede kaumune le Mer 03 Oct 2007 - 9:25

Houlala, mon neurone surchauffe ... :roll:

Pas la même série donc pas la meme expo === ça Ok

Mais le flou ???
kaumune
Habitué
Habitué

Messagede soon80 le Dim 10 Aoû 2014 - 11:48

Bonjour à tous, Grégory, je relance le sujet car j'ai un problème similaire : différence d'exposition entre deux parties d'une image assemblées pour un panorama de 8 photos en RAW afin d'obtenir une image de 110 millions de pixels, j'ai suivi les indications sous CS5 mais rien à faire le résultat est très mauvais : sélection de la zone à éclaircir et un dégradé linéaire pour gomer les deux jonctions des deux images, j'ai une sorte de halo et c'est très moche,Existe il une fonction simple, un filtre ou un logiciel pour faire le travail et gomer la jonction en uniformisant le tout ? Merci pour votre aide. je met cela sous Flikr pour vous montrer les dégats
soon80
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Lun 11 Aoû 2014 - 9:44

assembles-tu tes photos avec la fonction photomerge de photoshop ?

Sinon avec des RAW c'est normalement assez aisé d'équilibrer ses prises de vues, sachant que, pour un résultat optimal, le mode manuel est préconisé et qu'il est conseillé de trouvé un réglage qui va "à peu près" à toutes tes photos individuelles (tu en auras toujours des sur-ex ou sous-ex mais faire en sorte de limiter les blancs cramés et noirs bouchés). Ensuite il y a deux écoles, tu as un bon oeil et tu fais ton traitement individuellement sur chaque image ou alors tu choisis l'image la plus représentative des ta série, tu fais ton traitement comme bon te semble et tu dupliques le fichier de réglage de ton RAW au même nombre que tes images, ensuite tu renomme comme chaque image sans toucher l'extension de fichier évidemment.

Pour avoir testé les 2 la méthode 1 est plus longue mais tu es plus sûr du résultat.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Logiciels photo, corrections et retouches