Modérateur: Cienfuegos

Profondeur de champ

Messagede Geoffrey le Ven 21 Sep 2007 - 18:24

Je suis dans un terrible état de dissonance cognitive...

Je sais que "plus on se rapproche du sujet, plus la profondeur de champ est faible [edit : pour une ouverture égale]". J'ai lu ça x fois et je pars du principe que se "rapprocher" c'est utiliser ses guiboles.

L'autre jour, en cours d'audiovisuel, mon prof nous parlait d'une annonce presse pour un téléphone portable (j'ai pas trouvé le visuel sur le net) qui représente une jeune femme en plan américain, lookée un peu SM/femme fatale, tenant l'engin à une trentaine de centimètres d'elle. Au fil de l'explication il met le doigt sur la déformation du grand angle donnant un effet de grossissement sur les mains et le portable :

"le photographe a utilisé un grand angulaire pour augmenter la zone de netteté et ainsi avoir le produit et le modèle parfaitement nets"

:!: :!: :!: :!: Moi qui pensais qu'en se rapprochant du sujet on réduisait la PDC, je suis un peu paumé !

S'en suit une conversation rapide avec le professeur qui m'explique que, effectivement, plus on se rapproche du sujet plus on perd en profondeur de champ, sauf qu'il attribue le "rapprochement" à la focale et pas au fait de se tenir à courte distance du sujet.

C'est un gars qui sait la plupart du temps de quoi il parle donc je m'interroge sur mon interprétation de la chose (et aussi sur mes lectures ~) )

Question : Qui a raison ?
Geoffrey
Accro
Accro

Re: Profondeur de champ

Messagede Hellu de Lo le Ven 21 Sep 2007 - 18:53

Tu as bien raison dans ce que tu dis, c'est juste un peu mélangé je crois.

En effet pour un objectif donné et pour une ouverture donnée plus tu te rapproches et plus ta pdc sera courte, se rapprocher c'est effectivement utiliser ses guiboles pour moi aussi. Exemple : avec un 50 mm à f:8 tu as 12 cm de pdc pour un sujet à 1m contre 48 cm à 2m

Deuxième point, pour une ouverture donnée et une même distancve du sujet plus la focale est courte plus la pdc est grande et inversement, un exemple avec le 50 mm à f:8 tu as une pdc partiquement infinie pour un sujet à 20m (hyperfocale vers les 16,5m) contre 3m de pdc pour un 200 mm à f:8.

Ton prof n'avait pas raison car il n'y a pas de rapprochement en changeant de focale, il y a grossisement ou grandissement suivant que l'on parle d'angle ou de dimenssion.

Un rapprochement reste un acte physique (ou sentimental mais c'est une autre histoire ;) )
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede Geoffrey le Ven 21 Sep 2007 - 19:24

Ok, en fait il y a deux facteurs... Peuvent-ils se compenser ?

C'est à dire : pour un même cadrage, est-ce que la profondeur de champ est égale si l'on fait varier le couple focale/distance ?

Je pense que dans le cas de la publicité présenté, le grand angle était un choix artistique parce que ça mettait en valeur le produit, mais est-ce que l'argument de la pdc se tient ? Parce que si j'ai bien compris : se rapprocher du sujet fait perdre en pdc, mais comme il faut réduire la focale pour avoir le même cadrage la pdc augmente. Le solde est-il plutôt positif, plutôt égal, plutôt négatif ?
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Ven 21 Sep 2007 - 20:27

En reprenant nos deux objectifs:
1- on aura une pdc de 3m pour le 50 mm à 4,78m du sujet contre 20 m pour le 200 mm (les deux à f:8).
2- on a une angle de 46° pour le 50 mm contre 12° pour le 200 mm

La distance au sujet aura varié dans un rapport de 4,18 alors que les angles ont un rapport de 3,83 la différence n'étant pas énorme on peut penser que ça correspond assez à ce que tu dis.

Je suis assez tenté par un exercice sur le terrain vu que la question m'a déjà titillé les neurones aussi ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede diogene-jr le Ven 21 Sep 2007 - 23:17

Tiens pour moi la dissonance cognitive c'etait plutot la theorie du 'je pense comme j agis et non pas j agis comme je pense' du coup je suis un peu paume la.... (hein)
diogene-jr

Messagede Geoffrey le Sam 22 Sep 2007 - 0:33

C'est un sarcasme, ou je suis censé donner une réponse ?
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede mitchdans2 le Sam 22 Sep 2007 - 0:37

pour une ouverture donnée, la profondeur de champs diminue lorsque la distence de mise au point diminue. mais plus la focale est courte, plus la profondeur de champs (pour une ouverture donnée) sera importante

donc, à 1 mètre du sujet avec un objectif ouvert à 2,8 tu aura plus de profondeur de champs avec ton 17mm qu'avec ton 50mm. mais tu n'aura pas du tout le meme rendu !
mitchdans2

Messagede Geoffrey le Sam 22 Sep 2007 - 0:57

Oui c'est sûr, en fait le plus intéressant est de prendre parti en isolant ou non le sujet de son environnement. L'idée de concerver le même cadrage me vient du travelling compensé au cinoch (genre sueurs froides)

Evidemment en photo il manque la dimension temps, mais jouer avec cet effet peut être intéressant, seulement il serait bien d'avoir une pdc sensiblement égale.
Geoffrey
Accro
Accro

Retourner vers Mise au point