Tarif création pochette CD

Messagede frog le Jeu 11 Oct 2007 - 3:03

Bonjour,

J’aurais voulu avoir un renseignement sur quelque chose qui touche plus ou moins à la photo.

Quelques groupes m’ont déjà demande si ils pouvaient utiliser mes photos pour leur pochette d’album.

Je vais travailler avec l’un d’entre eux pour créer leur pochette. Ils m’ont demande une photo que je ferais spécialement pour eux. A moi de trouver l’idée et de la réaliser selon leurs exigences.

Le groupe (de métal) est Français et n’est pas très connu, mais devrait signer un contrat leur permettant de distribuer leur album ici, au Japon.

On me demande donc un prix pour réaliser cette pochette, et je n’en sais rien ! J’imagine qu’un tarif doit dépendre de la notoriété du groupe et de l’artiste ?

Si les personnes de ce forum étant (ou pas) dans le business pouvaient me donner ne serait-ce qu’une idée, une fourchette de prix histoire de savoir a peu près sur quelle base partir, ça serait très cool. Je ne voudrais pas avoir l’air ridiculement pas cher ou l’inverse !

Merci d’avance pour vos renseignements ! :D
frog
Accro
Accro

Re: Tarif création pochette CD

Messagede Geoffrey le Jeu 11 Oct 2007 - 10:17

Si ton travail se limite à la photo, il s'agit de donner ton tarif à la journée en tant que photographe semi-pro. En moyenne, en France, un photographe confirmé prend entre 2000 et 8000 euro la journée (mais les grands noms de la photo peuvent être payés près de 200 000 euro - soit autant qu'un film publicitaire). Certaines prestations sont bradées à 1500 euro (tout ce qui est photo gastronomique pour du packaging ou autre qui ne requiert plus la crème de l'objectif comme avant)

Si tu fais (et tu fais, en général) un travail de graphisme sur l'image cela doit être facturé à l'heure

Tu dois aussi t'entendre avec eux sur la limite d'utilisation dans le temps et les supports de ta photographie (droits patrimoniaux - copyrights) et sur la citation de ton nom quelque part sur le produit (droit moral - paternité de l'oeuvre)

Enfin, si tu fais un travail de mise en page et/ou de photogravure, cela doit aussi être facturé à l'heure

Il doit y avoir un total sur ton devis, les valeurs sont données hors taxe, tu peux leur faire un devis prévisionnel avec un nombre d'heures de travail en tant que graphiste et en tant que maquettiste (si tu es habitué à bosser une heure et demi sur une photo, tu factureras deux heures et reverras à la baisse ou à la hausse ton prix quand le produit sera fini - ceci doit être précisé aussi sur ton devis il me semble)

voilà ce que je sais de la facturation - pour le prix à l'heure de boulot par contre je ne peux pas te dire grand chose : dans une agence c'est environ 35€ de l'heure pour un travail de graphisme, et je ne sais pas ce qu'il en est pour la mise en page.

[edit] en fait le prix dépend aussi de l'éditeur du groupe (s'il a des pépètes ou pas :mrgreen: ) je sais qu'il existe un petit livre du graphiste indépendant qui décrit ce genre de choses. Pour les prix photos donnés à la journée c'est ce qui se pratique dans la pub et ça comprend aussi bien des affiches que des images web, donc la moyenne n'est pas très parlante. J'ai déjà acheté une illustration 5000 euro pour une affiche 4*3, l'illustrateur aurait pratiqué un prix plus bas s'il s'agissait d'une annonce ou d'une illustration presse - dans quelle mesure, je ne sais pas.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede frog le Jeu 11 Oct 2007 - 14:48

Geoffrey, merci beaucoup pour toutes ces interressantes precisions!
Evidemment, l'editeur dit ne pas avoir d'argent, mais je vais essayer de gerer ca au mieux.
Merci encore!
frog
Accro
Accro

Messagede odinette le Jeu 11 Oct 2007 - 18:26

frog a écrit:Geoffrey, merci beaucoup pour toutes ces interressantes precisions!
Evidemment, l'editeur dit ne pas avoir d'argent, mais je vais essayer de gerer ca au mieux.
Merci encore!

il faut aussi savoir s'adapter au client...

regarde ton temps de travail, et calcule pour un taux horaire honorable ; tu rajoutes un supplément pour l'exloitation de la photo (puisque tu cèdes des droits d'utilisation)

tu auras une base à partir de laquelle te siture : en diminuant ou augmentant suivant le client! ;)
odinette
Accro
Accro

Messagede Geoffrey le Jeu 11 Oct 2007 - 19:11

D'autant que, comme tu ne vis pas de ça et que tu ne paies pas d'agent, tu n'as pas besoin de facturer si cher. Ma soeur est graphiste en agence, quand on lui demande (souvent) un boulot de ce genre elle divise le prix par 2 ou 3 parfois.

Elle me rapporte que le dernier en date a été facturé dans les 500 euro (photographies fournies par l'artiste, travail de création, de graphisme, de mise en page et de photogravure pro)
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Surf le Mar 16 Oct 2007 - 14:48

Bon j'ai vu ici des choses correctes mais d'autres nécessitent quelques précisions et aussi des questions dont la première qui peut conditionner l'avenir est : est-ce que cela va rester ponctuel ou envisages tu de rééditer des ventes ?

Sinon pour rester dans un cadre "propre" :

Ok pour ce qui a été dit des droits (moraux, patrimoniaux) par contre il y a un certains nombre de choses incontournables : Geoffrey parle de facturation en tant que semi-pro, cela ne veut pas dire grand chose : si tu facture tu es pro de fait... Donc facturer en HT suppose que tu vends ton travail sous un statut légal et fiscal qui le permette (sic)
Question dans ce cas : vas tu te déclarer en tant qu'indépendant ? soumis ou non au régime TVA ? et puisque tu n'es pas en France peut-être peux tu opter pour un statut et régime local plus avantageux ?

Pour ce qui concerne la tarification certains domaines se voient réglementés par la loi (tarifs publicitaires par exemple).
Il convient également de différencier le montant demandé pour la cession de droits, des honoraires qui eux couvrent la réalisation de l'oeuvre elle-même . Ce montant est fonction du type de support (affiches, vitrines, cartes, dépliants, magazines...etc), du nombres d'exemplaires produits et de la nature de la distribution (régionale, nationale, internationale... et peut admettre une revue en cas de réédition du produit.
Enfin il faut y intégrer les frais éventuel lié au matériel mis en oeuvre ainsi que la valeur que tu accorde à ton travail par rapport au prix du marché.

Voilà pour une rapide contribution mais Il y aurait encore pas mal de chose à dire...les réponses essentielles t'ont été données dans les différents commentaires....
Surf
Felinus Forumus
Felinus Forumus
Localisation: Occupé à faire de la fumée un peu au dessous des nuages...

Messagede Hirgon le Dim 21 Oct 2007 - 2:36

a 3000 € pour une pochete tu paie surtout les droit, qui te permet detre le seul a lavoir officiellement jpense
enfin jespere :P

jai vu la photo de ta pochette frog, jadore
tu nous dira combien t'en as tiré ? :mrgreen:
Hirgon
Accro
Accro

Messagede aspho le Dim 21 Oct 2007 - 5:11

J'ai eu la même expérience mais du coté musicien. C'était en 1991, une formation qui essayait de percer dans le showbiz. Il y avait, des attachés de presse, une maison de disque, un clip, P. Barouh comme directeur artistique et un producteur qui avait misé pas mal de billes. Le clip était diffusé chaque soir sur M6, le morceaux était diffusé sur pas mal de radio, et on a fait pas mal de promo télé et radio, en france en italie en allemagne et en suisse.(Une tournée au japon était programée, ils aiment bien la france là bas on dirait) Si je te dit ça c'est parceque malgrés les apparences de grosse machine, chaques dépenses étaient bien pesées car la chance de percer est trés mince et dans le cas contraire quelques personnes perdrons pas mal d'argent. Donc je pense qu' avec les tarifs proposés ci-dessus pour une formation "en devenir" tu risque fort de ne pas être rappelé. Dailleur si ils avait un vrai budjet photo il prendrait directement un pro
Si cette expérience t'interesse fait le carrement gracieusement. Demande juste les frais. Par contre n'abandonne pas les droits. (au mieux négocie un petit pourcentage sur les droits d'éditions. Si ils vendent 100 000 albums ça peut te rapporter plus que ce que tu pourais demander). Comme ça tu auras le travail, et avec panache.
Que le groupe perce ou pas, ça poura te servir pour de futur contrat payé car dans le milieu de la musique le relationnel c'est la clef

voilà

tiens nous au courant
aspho
Accro
Accro

Messagede Pinponmomo le Dim 21 Oct 2007 - 13:57

J'ai lu tout ca avec grande attention car je vais moi aussi avoir une pochette de cd a fournir...

Merci a tous pour les conseils
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Messagede Hirgon le Dim 21 Oct 2007 - 23:58

ben bonne chance a tous

moi jvais faire un stage de deux semaine dans une maison dedition (carte postale et tout) jvais voir si prendre des photo du coin et leur vendre ca pourrait pas leur etre utile, jvais deja leur montrer ce que je veux
ptet quavec un peu d'pô
Hirgon
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Discussions générales sur la photo