Modérateur: Cienfuegos

Re: Tarif création pochette CD

Messagede Pinponmomo le Lun 22 Oct 2007 - 0:18

Hirgon a écrit:ben bonne chance a tous

moi jvais faire un stage de deux semaine dans une maison dedition (carte postale et tout) jvais voir si prendre des photo du coin et leur vendre ca pourrait pas leur etre utile, jvais deja leur montrer ce que je veux
ptet quavec un peu d'pô

Merci et bonne chance a Frog également ;)

par contre,pour les photos pourquoi pas Hirgon,c'est une bonne idée,mais a mon avis ce sera leurs conditions avant les tiennes... :?
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Messagede Hirgon le Lun 22 Oct 2007 - 22:23

jai voulu mettre " ce que je fais "
type mistake :D

oui donc jvais leur montrer ce que jaime faire etc.. et ptet que par rapport a ça ca leur plaira et me demanderons des trucs (cest ça que jvoulais dire)
Hirgon
Accro
Accro

Messagede Pinponmomo le Lun 22 Oct 2007 - 22:26

Hirgon a écrit:jai voulu mettre " ce que je fais "
type mistake :D

oui donc jvais leur montrer ce que jaime faire etc.. et ptet que par rapport a ça ca leur plaira et me demanderons des trucs (cest ça que jvoulais dire)

Pourquoi pas mais en général,les gens,sur les cartes postales,ils aiment les couleurs...bcp de couleurs et bien saturées...

Fin du hors sujet
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Messagede frog le Lun 07 Jan 2008 - 16:35

Oups... j'avais promis de vous tenir au courant pour cette pochette de CD.
C'est donc fait!

Le groupe vient de Marseille, et s'appelle Sonnyred. Le CD est dans les bacs depuis mi-decembre au Japon et est dispo ici !

Ce qui m'a pose probleme, c'est la conversion de RVB vers CMJN. J'ai essaye de travailler directement des le debut en CMJN, mais c'est different et un peu space pour un debutant comme moi... Du coup, j'ai travaille en RVB et fait une conversion CMJN en faisant quelques prieres. 8) Mais le print est sorti comme je le craignait, un peu trop vert.

Si certains ont des conseils sur comment s'y prendre pour faire une bonne conversion CMJN sans etre un imprimeur pro, je suis preneur! :o
frog
Accro
Accro

Messagede Fi-loo le Lun 07 Jan 2008 - 17:18

frog a écrit: Mais le print est sorti comme je le craignait, un peu trop vert.

Premières questions...

- As-tu travaillé ton image sur un écran calibré ?
- Le Print dont tu parles, c'est le tien ou celui de l'imprimeur ?
- Avais-tu le profil CMJN de l'imprimeur ?

;)
Photographe d'architecture - Le Site
Photographe d'architecture - Le Blog

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. [Aristote]
Fi-loo
Accro
Accro

Messagede frog le Lun 07 Jan 2008 - 17:53

Fi-loo a écrit:Premières questions...

- As-tu travaillé ton image sur un écran calibré ?
- Le Print dont tu parles, c'est le tien ou celui de l'imprimeur ?
- Avais-tu le profil CMJN de l'imprimeur ?

;)

Ah la la, je vais me faire gronder je sens. :oops:

-Non. Il est "calibre" avec l'Adobe Gama qui s'installe avec photoshop. C'est mieux que rien, mais ce n'est pas un calibrage d'ecran...
-Celui de l'imprimeur.
-Non, bien sur. 8)

Pas taper!

Donc, en gros la 1ere chose a faire serait que je calibre mon ecran si je comprends bien... Je pensais que ca allait, car mes tirages photos (RVB donc) sont ok. Pas de mauvaises surprises... Le fait que le CMJN soit trop vert sur la pochette, viens surtout du fait que les couleurs sont alterees a la conversion je pense.

Qu'en penses-tu? (hein)
frog
Accro
Accro

Messagede Fi-loo le Lun 07 Jan 2008 - 18:45

- La base, surtout pour une impression pro... c'est un écran calibré avec une sonde ! :P

- Ensuite, si t'as pas le profil de sa machine, alors tire une épreuve sur une imprimante perso qui va servir de réference.
Tu lui donnes l'épreuvage et tu lui dis que tu veux la même chose en offset. Et si il connait son métier y aura pas de souci.

Fi-loo
Accro
Accro

Messagede frog le Mar 08 Jan 2008 - 2:40

Oui, tu as raison. C'est juste que je n'ai pas les moyens de me payer une sonde pour le moment!... Mais ca viendra peut-etre un jour.

Sinon, pour la conversion en elle-meme, comment t'y prendrais-tu? Directement sous photoshop en changeant RVB pour CMJN? Ca fait un peu "a l'arrache" quand-meme, non?
frog
Accro
Accro

Messagede aspho le Mar 08 Jan 2008 - 2:55

Et question pepettes ça s'est arangé comment ?
aspho
Accro
Accro

Messagede Fi-loo le Mar 08 Jan 2008 - 10:43

frog a écrit:Oui, tu as raison. C'est juste que je n'ai pas les moyens de me payer une sonde pour le moment!... Mais ca viendra peut-etre un jour.

Sinon, pour la conversion en elle-meme, comment t'y prendrais-tu? Directement sous photoshop en changeant RVB pour CMJN? Ca fait un peu "a l'arrache" quand-meme, non?

T'as bossé gratuit pour faire ça ? :P ... Parcequ'une bonne sonde c'est pas non plus énorme comme budget. La Eye-One de chez Gretag est à 200€TTC.

Pour la conversion, si t'as pas le profil de l'imprimeur, je dirais que le plus sur est de lui filer une image RVB avec une épreuve papier comme réference. Puis il se débrouille pour tirer quelquechose au plus proche.

Et si tu as son profil, tu bosses ton image en RVB (Adobe ou ProPhoto) puis à la fin tu fais "Convertir en profil..." en choisissant le profil de ton imprimeur. En gardant l'aperçu coché, essais de voir quel est le meilleur rendu entre "colorimétrie relative" et "perception" (ça varie selon les images).
A moins d'avoir beaucoup de couleurs saturés, l'écart de colorimétrie devrait être discret... Et si y a de gros écarts, tu reprends un peu la colorimétrie aux endroits ou il y a besoin.
Mais si tu n'as pas un écran calibré tout ça ne sert à rien ! :P Car ton imprimeur lui ! bosses sur des écrans calibrés.
Et pire ! Si tu bosses tes images sur un écran de portable non calibré, t'étonnes pas d'avoir des rendus bizarres.

;)

Fi-loo
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales sur la photo