Probleme éclairage Halogène

Messagede lesqueege le Dim 07 Nov 2004 - 23:18

Je tente de la photo portrait et je suis débutant.J'ai acheté un trépied et des lampes halogènes(2) 500w de ce type: Image

Voici ma photo:

photo

J'ai 2 problèmes:

1.Comme vous pouvez le constater,il y a des ombres importantes derrière mon sujet.

2.Si je tente un éclairage directe,la lumière est beaucoup trop vive.je ne sais pas trop comment orienter mes 2 lampes et comment faire un filtre pour réduire la violence de cette lumière.

Aidez-moi svp.

Ps.Les photos sont prises avec un Canon S1 Is en mode portrait avec filtrage de lumière tugstene et flash.(sans flash,les ombres sont trop prononcées.[font=Arial] [/font]
lesqueege
Nouveau
Nouveau

Messagede Schtunks le Lun 08 Nov 2004 - 0:15

Je suppose que la place ne te le permet pas mais si tu décolles ton modèle du mur, cela devrait aller mieux...
Ensuite, il faut peut-être éloigner tes lampes pour que la lumière soit un peu moins focalisée... Tu peux aussi les sur-élever un peu...
Sinon, tu peux essayer l'éclairage indirect : tu pointe sur le mur et sur le plafond et tu ajoute des réflecteurs (draps,....)...

Par ailleurs, sur ta photo, je pense que la balance des blancs peut être rendu plus naturelle...

Dans tous les cas, il faut faire des essais... :wink:
Schtunks
Habitué
Habitué

Messagede Magister le Lun 08 Nov 2004 - 12:35

Pour le coup, si tu utilisais le noir et blanc, on n'aurait plus à craindre la couleur finale (balance des blancs) et tu pourrais alors utiliser un variateur pour tes halogènes, 500 watts chacun y'a de quoi griller ton modèle s'il est trop près :)

(pas de variateur en couleur parce que là tu aurais une lumièr encore plus orangée)
Magister
Dépendant
Dépendant

Re: Probleme éclairage Halogène

Messagede Hegurka le Lun 08 Nov 2004 - 14:46

lesqueege a écrit:Aidez-moi svp.

Hors sujet mais c'est une remarque comme une autre : mets le sujet devant l'interrupteur mural, parce que ça fait un peu désordre. Elle sera déjà beaucoup mieux ta photo !
Image
Hegurka
Accro
Accro

Messagede Schtunks le Mer 10 Nov 2004 - 22:41

Après, il reste toujours la retouche photo...

[img:ab25c]http://schtunks.free.fr/amélioration.jpg[/img:ab25c]

(je précise que c'est vite fait, juste pour illustrer... :oops: )
Schtunks
Habitué
Habitué

Messagede jeremieFR le Jeu 18 Nov 2004 - 20:47

essaie avec un fond plus sombre ou alors avec un eclairage d'appoint braqué uniquement sur le fond.
jeremieFR
Habitué
Habitué

Messagede captaincap le Ven 19 Nov 2004 - 17:19

Quelques généraltés à connaître sur l'éclairage de studio :
On peut distinguer deux types de sources de lumière : les sources ponctuelles et les sources étendues ou diffuses. Un projecteur est une source ponctuelle, tous les rayons lumineux viennent d'un même point ou presque. Cette source produit des ombres dures.
Une boite à lumière ou un réflecteur sont des sources diffuses, qui produisent des ombres douces, car la lumière est émise par une surface étendue, arrive donc de plusieurs directions et "enveloppe" le modèle.
Pour faire une boite à lumière, il faut placer la lampe derrière une surface diffusante, tissus blanc ou feuille de calque, tendue devant et assez loin (pour éviter le risque d'incendie). Les modèles professionnels sont enfermés dans une "boite" (souvent en toile noire) pour que la lumière ne reparte pas vers l'arrière, et ne se réflechisse pas sur les surfaces autour. Le diffuseur doit être assez grand (si il mesure 1m x 1m il sera placé à au moins 70 cm de la lampe). Plus il est grand et plus la lumière sera enveloppante donc douce. Plus le modèle est placé près de la boite à lumière plus les ombres sont douces, car la lumière l'enveloppe dans toutes les directions.
Dans les studios pro, les sources des boites à lumière sont des flashs de forte puissance. On n'utilise pratiquement plus les éclairages tungtstène, à cause de la température de couleur (balance des blancs en langage numérique) et aussi de la température tout court, car il est très inconfortable pour un modèle de poser de longues minutes à quelques décimètres d'un projecteur de 2 kilowatts, ça fait couler le maquillage !

Pour un amateur, il est plus facile de réaliser un réflecteur qu'une boite à lumière. On peut se contenter de diriger la lumière vers un mur ou un plafond, on peut aussi utiliser n'importe quelle surface blanche ou argentée, un drap tendu ou une plaque de polystyrène par exemple.

Sauf pour rechercher un effet spécial (et à condition de bien maîtriser le sujet), surtout ne pas poser la source lumineuse sur le sol, la lumière ne vient presque jamais d'en bas. De toute façon il faut soigneusement étudier l'emplacement des éclairages, ça compte pour 80% dans la qualité d'une photo en studio. Donc placer les sources, placer le modèle, regarder les ombres, et tout déplacer jusqu'à l'effet désiré.

En général il vaut mieux avoir deux sources d'intensité différente, une source principale qui crée l'ambiance et les ombres, et une source secondaire pour déboucher les ombres, c'est à dire y révéler les détails. Si la source secondaire est un réflecteur ou un projecteur de faible puissance, on fait la mesure d'exposition avec seulement la source principale.

Dernier point (en général) : modèle féminin = ombres douces, un modèle masculin peut supporter plus facilement des ombres dures, donc une lumière directe. Mais c'est selon ce que tu cherches à exprimer.
Jean-Claude http://jeanc.bouss1.free.fr/
Avant de participer et pour vous préparer à la Journée mondiale du sténopé,
vous pouvez calculer les caractéristiques de votre sténopé avec mon Sténocalculateur
ou les réglages de netteté de vos images avec le Calculateur de profondeur de champ
captaincap
Dépendant
Dépendant

Retourner vers Lumière et couleurs