Modérateur: Cienfuegos

Portrait : zoomer ou s'approcher physiquement ?

Messagede Bruno_K le Jeu 13 Mar 2008 - 20:09

Bonjour à toutes et tous :D

Question d'un débutant : dans le cas d'un portrait, à cadrage égal, quand on dispose d'un objectif à focale variable (le 18-55 du kit canon par ex.), zoomer ou s'approcher physiquement du modèle produit-il les mêmes effets ? que vaut-il mieux faire ?

J'ai vaguement lu quelque part que quand on s'approche trop du modèle (portrait serré), il y a risques de déformations du visage dues à des questions optiques : vrai ? faux ?

Merci par avance.

;)
Bruno_K
Accro
Accro
Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)

Re: Portrait : zoomer ou s'approcher physiquement ?

Messagede Geoffrey le Jeu 13 Mar 2008 - 22:15

Vrai, la courte focale accentue la perspective et déforme le sujet, l'inverse est vrai aussi, une longue focale (dès 50mm en fait) atténue plus ou moins la perspective et a tendance à isoler le sujet du reste du décors.

Tu dois t'en rendre compte en regardant dans le viseur. fais un test : approche-toi en dézoomant (un traveling compensé) et constate.

Perso, j'aime que la perspective soit un peu annulée dans un portrait, le zoom donne paradoxalement une impression de distance par rapport au sujet : il le rend moins présent, moins agressif... tout dépend de ce qu'on veut donner.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Jeu 13 Mar 2008 - 22:44

Resalut Geoffroy :D

Pardon pour mon ignorance, mais qu'entends-tu par "perspective" ? Merci

;)
Bruno_K
Accro
Accro
Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)

Messagede Geoffrey le Jeu 13 Mar 2008 - 23:03

beuh...

Image
:mrgreen:

perspective quoi ^^ le fait que des points éloignés semblent plus petits et plus rapprochés que les points du premier plan
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Ven 14 Mar 2008 - 8:09

Sur le plan pratique, quelles seraient normalement les différences entre un visage pris en s'approchant physiquement du modèle et, pour le même cadrage, le même visage shooté à distance mais en zoomant à l'aide d'un téléobjectif ?

Désolé de poser toutes ces questions : je débute et ne maîtrise encore rien :P
Bruno_K
Accro
Accro

Messagede Willy006 le Ven 14 Mar 2008 - 8:20

Pour dire les choses simplement, un visage photografié de près avec une courte focale lui donne un pif de clown. Une focale plus longue lui conserve ses proportions :mrgreen:

Mais le mieux encore pour te rendre compte, c'est d'essayer 8)

;)
Nikon Coolpix 4300 - Nikon D70 - D80
un loisir plein de piquants
Ma galerie perso

Participez à la Pyramide des âges : ici

Faites l'effort de poster aux bonnes dimensions ! Les photos redimensionnées automatiquement sont inéligibles aux incontournables.
Willy006
Modette piquante
Modette piquante

Messagede Bruno_K le Ven 14 Mar 2008 - 8:42

:lol: :lol: :lol:

Bonjour et merci Willy :D

Si je comprends bien : il vaut mieux zoomer à distance.

Dans le cas du Canon 18-55 (kit), il serait donc préférable de shooter toujours à focale maxi (55) quand l'on s'adonne au portrait... quitte à trottiner un peu pour choisir le meilleur cadrage... (attention au manque de place dans l'appart' : aie ! :mrgreen: )

Y a-t-il une focale "seuil" au-dessous de laquelle il ne faut descendre pour ne pas rater ses portraits en raison des risques de déformations optiques ?

Merci à tous encore !

;)
Bruno_K
Accro
Accro

Messagede Geoffrey le Ven 14 Mar 2008 - 10:19

Tu peux descendre sans risque jusqu'à 35mm je dirais, d'autant qu'un objectif est un peu moins bon aux extrémités de sa plage de focales. Mais 55 c'est bien question rendu, je préfère quand même aller aux alentours de 70mm (quand je pique le caillou d'un poto :mrgreen: )

un exemple de portrait à 35mm : ça donne un air bizarre au modèle (accentué ici par la pose et le traitement) il est très présent, il semble nous sauter au visage http://img245.imageshack.us/img245/3315/excz0.jpg

une courte focale ne déforme pas le centre de l'image : en fait l'objectif capture non-seulement la face des objets mais aussi une partie des côtés et vient les superposer à l'image (un peu comme le cubisme). Sur l'exemple ci-dessus, on voit un peu le sommet du crâne du modèle alors qu'avec une plus longue focale on ne l'aurait pas vu.

Enfin, ça dépend des objos : tu as des grand-angulaires qui déforment très peu.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Ven 14 Mar 2008 - 15:18

Merci Geoffroy pour tes très précieuses infos ! :D

Si je résume en caricaturant à l'extrême (en cas d'erreurs, bien vouloir me reprendre) :

* pour du portrait, employer - dans le cas d'un 350d - une plage focale (réelle) allant de 35 mm à plus - Ne pas descendre en-deçà car risques de déformations optiques du visage (et de se constituer (en passant) une armée de redoutables ennemies :mrgreen: )

** pour un même cadrage, le rapprochement physique du photographe crée une image plus intime du modèle ; inversement, zoomer introduit de la distance avec celui-ci tout en tendant à l'isoler de son environnement. Que choisir ? Libre au photographe d'opter en fonction de la sensation qu'il désire communiquer.

Je voudrais, dans la même veine, poser deux questions connexes :

1) les déformations, quand elles existent, se voient-elles dans le viseur ? Faut-il être expérimenté pour les discerner ?

2) Si raccourcir l'espace entre le photographe et le modèle introduit des dangers d'aberrations, à quelle distance minimale du visage visé peut-on placer l'objectif sans avoir à les affronter ? Supposons que l'on choisisse de travailler sur la focale 50, à quelle distance minimale d suis-je autorisé à approcher l'objo du modèle sans risque (d = distance entre l'extrémité de l'objectif et la pointe du nez du modèle) ?

Il y a deux jours, j'ai voulu prendre de façon très serrée les yeux d'une personne (un "plan Sergio Leone" d'après le langage filmique en quelque sorte). Avec une focale maximale à 55, l'extrémité de l'objectif ne se trouvait plus qu'à une quarantaine de cm du visage. Malgré cette proximité, je n'ai pas eu ce que je voulais, mais une zone élargie qui va du haut du front à la lisière supérieure des lèvres (englobant donc les pommettes). Je n'ai pas osé approcher d'avantage l'appareil par craintes (intuitives) de distorsions optiques :roll: Souci infondé ? Pouvais-je approcher encore plus sans problème ?

Plus généralement : existe-t-il des distances limites d en fonction des focales déployées ?

Merci par avance !!!

;)
Dernière édition par Bruno_K le Sam 15 Mar 2008 - 5:05, édité 3 fois.
Bruno_K
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 14 Mar 2008 - 15:57

Revenons à des choses simples, classiques ce qui ne veut nullement dire incontournables. Les principes du portrait "flateur" sont le moins d'aberration possible, bien piqué mais pas excessif et se détachant du fond surtout si celui ci est inesthétique (ou au contraire, trop et détournant l'attention) ... résultat des courses, c'est plus une focale un peu longue (en 24x36 c'est 75, 90 voire 100mm) qui, de plus, limite la PDC et permet aisément de flouter le fond. En num ça se complique puisque votre capteur est souvent plus petit et votre PDC plus grande; en théorie vous auriez intérêt à travailler à la plus grande ouverture possible pour limiter la PDC et la netteté du fond .... mais hélas, TOUTES les optiques au monde sont mieux définies vers une ouverture moyenne (et donc plus grande PDC) qu'à grande ouverture ....
... UNE optique de rêve mais plus fabriquée, le fabuleux Thambar de Leica (rare et que ne se vend jamais moins de 3000 à 3500 € en occasion très recherché) qui est un 90mm ouvrant vers f:2,5 ou 3,5 (mémoire cruelle!!) et qui possède une 3° bague permettant de jouer / doser les aberrations en écartant plus ou moins les lentilles centrales de leur position idéale; on peut ainsi isoler un centre bien net d'une périphérie plus ou moins floutée et donner ainsi une touche extraordinaire et originale aux portraits.
Tout ceci perd bcp d'intérêt car certains logiciels permettent de faire de tels effets.
Pensez qu'un beau portrait est rarement très piqué, surtout si votre sujet n'est pas préparé, maquillé à son avantage. Les optiques modernes sont à ce sujet un peu dures voire cruelles et les disgrâces, imperfections de peau peuvent devenir TRES, TROP voyantes, brisant un cliché qui serait bon par ailleurs. N'oubliez jamais (perso j'en suis incapable) que l'art du portraitiste c'est de VALORISER, embellir un visage: en saisissant une expression belle de ce visage, en atténuant les imperfections, en valorisant les "plus" ....
Un grand hasard m'a fait voir dans une vitrine les photos d'une soirée prises par un vrai photographe ... mais style "reportage", sans préparation; certains top models connues et splendides ... y faisaient bien piètre figure :P

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Cadrage et composition