Modérateur: Cienfuegos

Re: Portrait : zoomer ou s'approcher physiquement ?

Messagede Bruno_K le Dim 16 Mar 2008 - 18:28

:lol:
Bruno_K
Accro
Accro
Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)

Messagede tomtouf le Lun 17 Mar 2008 - 0:51

Sinon pour le portrait de tigre le must serai un 10-22mm ...
tomtouf
Accro
Accro

Messagede Geoffrey le Lun 17 Mar 2008 - 1:00

On m'a dit pareil au sujet des macro de mamba noir, à vérifier.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Lun 17 Mar 2008 - 3:52

Yep, je les connais bien : ce sont de bons potos et mes modèles préférés. Pour les clichés centrés yeux façon Sergio Leone, on me conseille de me mettre à 50 cm de leur nez, compte tenu de mon EF-S 18-55 de chez Canon... Je vais bien étudier la question : pas envie qu'ils louchent...Ils m'en voudraient coquets qu'ils sont...
Bruno_K
Accro
Accro
Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)

Messagede doc zaïus le Sam 29 Mar 2008 - 13:28

Bonjour,
Le numérique possède l'avantage considérable de pouvoir faire de multiples essais et d'avoir le résultat immédiatement. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une séance de poses au cours de laquelle toutes les options seraient essayées ? En moins d'une heure vous auriez toutes vos réponses.
Les portraitistes travaillent aussi en fonction du sujet, et choisissent tel ou tel angle, telle ou telle focale et telle ou telle profondeur de champ en fonction de l'effet dramatique recherché et des éventuels défauts du modèle qu'ils veulent corriger ou masquer. Je pense qu'il n'y a pas de règle générale, d'autant plus que tous les objectifs ne sont pas équivalents, ni sur les aberrations géométriques, ni sur la meilleure focale en fonction du piqué, et qu'un choix valable pour un objectif ne le sera pas forcément pour un autre. Le choix dépend en plus bien entendu de l'éclairage , qui est la base du portrait , peut-être plus que l'objectif.
Les circonstances influent aussi sur le choix de l'objectif: si l'on photographie des enfants il sera plus facile de se faire oublier si l'on est à trois ou quatre mètres que si l'on place l'appareil sous leur nez, ce qui va focaliser leur attention et figer leur expression.
Il semble en fait que chacun doit faire sa propre cuisine en fonction de ce qu'il cherche.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede Bruno_K le Lun 08 Sep 2008 - 16:25

Entendu Doc Zaius !

Merci !
Je suis la plupart du temps sur un laptop avec un clavier qwerty americain : desole pour les accents. Merci !
Bruno_K
Accro
Accro

Messagede doc zaïus le Mar 09 Sep 2008 - 11:11

Bonjour,
Un des avantages du numérique est d'avoir immédiatement les photos disponibles sur écran ou sur papier. Alors pour cette histoire de distance et de focale pour un portrait, pourquoi diable ne pas faire différents essais afin de se rendre compte des effets de l'un ou l'autre choix ?
Pourquoi chercher à intellectualiser un problème dont la solution est sous la main ?
Il y a bien sûr des combinaisons préférées des pros, mais pourquoi ne pas les découvrir vous-même en fonction de vos goûts personnels ?
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede show le Mar 09 Sep 2008 - 11:52

Oui-oui Doc... On avait compris la 1ère fois :mrgreen: ;)
show
Accro
Accro

Messagede erick le Jeu 11 Sep 2008 - 8:00

pour un nu par exemple le mieux est de zoomer physiquement
erick
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Lun 15 Sep 2008 - 21:38

erick a écrit:pour un nu par exemple le mieux est de zoomer physiquement

(hein)
Je suis la plupart du temps sur un laptop avec un clavier qwerty americain : desole pour les accents. Merci !
Bruno_K
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cadrage et composition