Modérateur: Cienfuegos

Le deuxieme boitier en question

Messagede Bruno_K le Mer 13 Aoû 2008 - 13:04

Bonjour,

On entend souvent des photographes experimentes/professionnels parler du "second boitier". Quelle est, s'il vous plait, l'utilite d'un second appareil ?

Il parait que quand on prend beaucoup de photos a la suite (en studio par ex.), le capteur chauffe, ce qui est propice a l'apparition du bruit.

Est-ce donc pour cela que les pros en particulier, qui doivent obeir a des imperatifs de productivite (je pense a ceux de la mode par ex.), ont au moins deux boitiers, l'un se "reposant" pendant que l'autre "bosse" ?

Merci de satisfaire ma curiosite de debutant :P

Bien a vous.
Bruno_K
Accro
Accro
Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)

Re: Le deuxieme boitier en question

Messagede Seyha le Mer 13 Aoû 2008 - 13:20

Aux manifs ou manifestations sportives je vois souvent des photographes avec 2 voire 3 ( ! ) appareils, les 2 ou 3 ayant vissé dessus 2 ou 3 objectifs différents. J'imagine que c'est pour un gain de temps, le reporter photo ne doit pas perdre de temps à changer d'objectif, pareil en sport j'imagine...
Dans le milieux de la mode je ne sais pas... peut-être as tu raison.
Les misérables c'est pas lui c'est Goethe

- Poudre explosive.Cachée sous le lit du gamin.
- C'est de la semoule ! Le temps qu'il reste
Seyha
Accro
Accro

Messagede Seyha le Mer 13 Aoû 2008 - 13:23

En tous cas 3 Full Frame sur soi ça en fait des pépettes...
Dernière édition par Seyha le Mer 13 Aoû 2008 - 14:01, édité 1 fois.
Les misérables c'est pas lui c'est Goethe

- Poudre explosive.Cachée sous le lit du gamin.
- C'est de la semoule ! Le temps qu'il reste
Seyha
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Mer 13 Aoû 2008 - 13:42

Seyha a écrit:En tous cas 3 Full Frame sur soit ça en fait des pépettes...

:lol:

J'ai rencontre sur une plage a Nha Trang (Vietnam), un photographe chinois de Beijing qui voyageait au Vietnam avec son epouse. Il avait avec lui un grand sac de sport et dedans : cinq appareils Nikon dont un D3 (tous equipes d'un objectif). :shock:

(sur le coup, j'ai cru qu'il etait vendeur d'appareils photos :lol: )

Fierement il me les a montres et, tres cordialement, propose de les prendre en mains.

Nous avons converse tout l'apres-midi dans un cafe avant de nous dire aurevoir (je devais partir de la station balneaire le soir meme).

:mrgreen:

PS : Par politesse, je n'ai pas ose lui demander la raison du nombre important d'appareils.
Dernière édition par Bruno_K le Jeu 14 Aoû 2008 - 1:26, édité 1 fois.
Bruno_K
Accro
Accro
Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)

Messagede yannickc le Mer 13 Aoû 2008 - 13:59

En argentique, il y avait aussi differentes pellicules chargées dans différents boitiers..
Un boitier avec de la pelloche N&B, un autre pour l'exterieur à 100 ou 200 ASA, un autre avec de la 1600, etc..
Et comme le dit seyha, aussi différents boitiers avec differents objectifs pour ne pas perdre du temps à changer.
Mat eo bevañ pell. Bevañ mat avat zo gwell.
Bili war ziribin Ne zastumont ket a vezhin.

La section JEUX vous attend. Plein de cadeaux à gagner..
yannickc
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Mer 13 Aoû 2008 - 14:13

Entendu Yannick !

Kenavo
Bruno_K
Accro
Accro

Messagede Fi-loo le Mer 13 Aoû 2008 - 14:48

Le deuxième boitier sert :

- Au cas ou le premier tombe en panne. (Quand t'es pro, tu peux pas dire à ton client... "A ba désolé mais mon boitier est en SAV pendant 2 semaines")
- Pour mettre une autre optique, et ainsi éviter de jongler avec les objectifs (Caractérisitiques des photographes de sports qui peuvent avoir besoin de passer du 600mm à une focale très courte si l'action arrive à leurs pieds).
Les photographes de mariages aussi peuvent se ballader avec deux boitiers autour du cou, et ils se doivent impérativement d'en avoir un de secours, ou alors ils ont interêt à courir vite après avoir expliqué aux mariés qu'ils n'auront pas de photo de mariage.

Mais en studio, j'ai jamais vu des mecs changer de boitier pour une histoire de capteur qui chauffe :D

Et dans la photo de sport ça peut aller encore plus loin. Certains jonglent avec 3 ou 4 boitiers voir plus, placés à des endroit stratégiques, et les déclenchent a distance via des télécommandes radio. :P
Photographe d'architecture - Le Site
Photographe d'architecture - Le Blog

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. [Aristote]
Fi-loo
Accro
Accro

Messagede Tanguy-Emmanuel le Mer 13 Aoû 2008 - 14:57

L'an dernier j'ai pu rentrer dans un festival avec mon 30D+70-200/4, parce que je connaissais le videur et qu'il savait que je n'étais pas pro... Les seuls autres reflex présents étaient au côté de pros accrédités. La plupart avait deux 1D ou 1Ds avec sur l'un, le 70-200/2.8 IS et sur l'autre le 24-70/2.8 je crois. La combinaison parfaite...
Tanguy-Emmanuel
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Mer 13 Aoû 2008 - 15:05

Fi-loo a écrit: j'ai jamais vu des mecs changer de boitier pour une histoire de capteur qui chauffe :D

Merci Fi-loo de me rassurer sur les temperatures du capteur (j'annule la commande d'un extincteur qui m'aurait accompagne dans un sac a dos lors des balades photos dans les pinedes provencales... au cas ou (hein) )

:P

Tanguy-Emmanuel a écrit: La plupart avait deux 1D ou 1Ds avec sur l'un, le 70-200/2.8 IS et sur l'autre le 24-70/2.8 je crois. La combinaison parfaite...

Merci Tanguy-Emmanuel : je comprends mieux a present.
Bruno_K
Accro
Accro

Messagede next773 le Lun 23 Jan 2017 - 14:30

Je ne suis pas un professionnel, mais aussi depuis longtemps pas étranger. Et je ne l'utilise jamais un soi-disant "deuxième affaire". Non nécessaire.
*** lien supprimé par la modération motif : tendance publicitaire ***
next773
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Discussions générales sur la photo