Modérateur: Cienfuegos

Imprimante pro ou grand public

Messagede Hermann le Sam 11 Oct 2008 - 0:11

Bonjour,
question toute simple:
Comment qualifie t-on une imprimante dite professionnelle d'une imprimante grand public (d'un point de vue technique essentiellement)?

Ensuite j'aimerais savoir s'il existe des imprimantes A4 qui ne sont pas trop gourmandes en encre (Epson Stylus c'est la cata...).
Hermann
Habitué
Habitué

Re: Imprimante pro ou grand public

Messagede Hermann le Lun 13 Oct 2008 - 12:05

Personne? (hein)
Hermann
Habitué
Habitué

Messagede doc zaïus le Lun 13 Oct 2008 - 19:38

Bonjour,
Les imprimantes grand public sont définitivement des pompes à fric. Les cartouches contiennent des quantités d'encre ridicules et leur prix est scandaleux. Mais ils ont raison , tant qu'il y aura des mécènes pour acheter les imprimantes et les cartouches, pourquoi s'arrêteraient-ils ?
La voie normale pour les tirages grand public ce sont les labos, qui sont équipés de matériel professionnel. Le matériel professionnel est caractérisé par une fabrication pour un usage intensif et de grande série. Le prix est bien sûr en rapport.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede Hermann le Lun 13 Oct 2008 - 20:57

doc zaïus a écrit:Bonjour,
Les imprimantes grand public sont définitivement des pompes à fric. Les cartouches contiennent des quantités d'encre ridicules et leur prix est scandaleux. Mais ils ont raison , tant qu'il y aura des mécènes pour acheter les imprimantes et les cartouches, pourquoi s'arrêteraient-ils ?

Oui c'est assez scandaleux en effet, pour ma part je n'achète que des cartouches d'encre générique (qui n'enlèvent aucune garantie contrairement à ce que ces pauvres marketeux de chez Epson veulent laisser croire). Epson (et sans doute les autres marque) ils se foutent du monde.
Ceci dit ça ne répond qu'à moitié à ma question ;)

D'autre part ce que je voulais savoir, ce sont les caractéristiques techniques de l'imprimante qui différencie une imprimante pro d'une grand public.
Dernière édition par Hermann le Mar 14 Oct 2008 - 1:02, édité 1 fois.
Hermann
Habitué
Habitué

Messagede Lebozon le Lun 13 Oct 2008 - 22:53

La laize de l'imprimante avant tout, le rip utilisé éventuellement.

Les têtes d'écriture sont comparables.
Les encres sont souvent les mêmes.
Les supports papiers sont les mêmes.

Donc à part le format maximum, je ne vois pas ce qui différencie les imprimantes pros des imprimantes grand public d'une même marque aujourd'hui.

Il faut ensuite ajouter à l'imprimante les opérateurs et l'intendance autour, mais ce n'est plus une différence de technologie propre à l'imprimante...
Lebozon
Nouveau
Nouveau

Messagede Hermann le Lun 13 Oct 2008 - 23:18

Lebozon a écrit:La laize de l'imprimante avant tout, le rip utilisé éventuellement.

Quelles sont les imprimantes qui sont équipées d'un RIP?
Ce n'est pas le cas de la plupart des imprimantes grand public non?
Lebozon a écrit:Donc à part le format maximum, je ne vois pas ce qui différencie les imprimantes pros des imprimantes grand public d'une même marque aujourd'hui.
Il faut ensuite ajouter à l'imprimante les opérateurs et l'intendance autour, mais ce n'est plus une différence de technologie propre à l'imprimante...

Ok merci.
Hermann
Habitué
Habitué

Messagede Lebozon le Mar 14 Oct 2008 - 8:56

Les Rips s'installent souvent en amont de l'imprimante.

Soit pour gérer les flux (interpétation Postscript, colorimétrie, linéarisation, imposition, gestion des lés):
Rip Onyx Postershop ou Rip Caldera ou Dalim ou d'autres...

Soit pour certifier les épreuves contractuelles (Fogra 39L notamment, interprétation Postscript, Trapping etc.):
Rip GMG ou CGS ou EFI ou d'autres...

Le budget du Rip est souvent très supérieur au budget de l'imprimante.
Il varie en fonction des options choisies ... et de la laize de l'imprimante.
Lebozon
Nouveau
Nouveau

Messagede doc zaïus le Mar 14 Oct 2008 - 10:07

Bonjour hermann,
J'ai été tenté d'utiliser des cartouches dites "génériques", de chez Tinkco. En trois semaines ma tête d'imprimante était fusillée ( complètement obstruée par des dépôts d'encre impossibles à déloger).J'ai compris.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede Lebozon le Mar 14 Oct 2008 - 12:46

Concernant les encres génériques et au dela de l'expérience de 'doc zaïus', il est souvent préférable de s'appuyer sur des encres 'de marque' car elles ont fait l'objet de test de vieillissement.

Les encres pigmentaires d'Epson (Ultrachrome) ou d'HP (Vivera) ou de Canon (Lucia) ont été testées par l'institut Wilhelm.
Elles ont des espérances de conservation de 110ans à 250 ans (450 lux 12h/j).
Par comparaison, un tirage chromogène sur papier Kodak Endura 2 ou Fuji Crystal Archive DP2 (dernières générations), aura une espérance de vie de l'odre de 70 ans dans les mêmes conditions.
Les papiers chromogènes de la précédente génération (il y a 5 à 10 ans) ne dépassaient pas 30 ans.

Je n'ai pas vu d'étude sérieuse concernant les encres génériques sur ce point...

Et si les têtes d'impression ne sont pas toujours flinguées, c'est la pérennité des tirages réalisés avec ces encres qui est compromise.

Les tests de vieillissement ne sont pas une garantie mais c'est sans doute un 'plus' lorsqu'on souhaite vendre des tirages.
Qu'ils soient réalisés sur des imprimantes 'grand public' ou sur des imprimantes 'pros'.
Lebozon
Nouveau
Nouveau

Messagede Hermann le Mar 14 Oct 2008 - 14:19

Bonjour,
ok merci Lebozon pour ces infos, je savais pas pour le pérennité des encres (entres autres) :)
Pardonnez moi mon inculture en la matière mais à quoi ça ressemble un RIP?

Par comparaison, un tirage chromogène...

C'est-à-dire?

doc zaïus a écrit:J'ai été tenté d'utiliser des cartouches dites "génériques", de chez Tinkco. En trois semaines ma tête d'imprimante était fusillée (complètement obstruée par des dépôts d'encre impossibles à déloger).J'ai compris.

3 semaine?! Ah quand même! Il doit bien exister des marque de générique qui n'endommagent pas l'imprimante non?

J'ai vu qu'il existait des solution avec rechargement des cartouches via une seringues, est ce que ce n'est pas ça la solution?
Hermann
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Impression photo