Modérateur: Cienfuegos

Myopes et hypermétropes : lunettes ou correction dioptrique

Messagede Eusebius le Mer 19 Nov 2008 - 12:18

Bonjour,
Je m'adresse aux photographes myopes ou hypermétropes ne portant pas de lentilles (il doit bien y en avoir quelques-uns, je suppose...).
  • Lorsque vous êtes en mise au point manuelle avec un reflex, utilisez-vous la correction dioptrique du viseur (s'il y en a une) ou vos lunettes pour corriger votre vision ?
  • Est-ce que la correction dioptrique des viseurs est précise, est-ce que le réglage reste stable, est-ce facile à utiliser ?
  • Est-ce que l'astigmatisme peut fausser la mise au point d'une manière ou d'une autre ?
  • Quelles sont les conditions (distance/focale) dans lesquelles les variations sont les plus grandes (dans lesquelles le réglage de la mise au point est le plus sensible), et donc dans lesquelles il vaut mieux se mettre pour régler une éventuelle correction dioptrique ?
Merci d'avance !
Eusebius
photographe amateur débutant avide de conseils
équipement à base de Canon EOS 450D
Eusebius
Habitué
Habitué

Re: Myopes et hypermétropes : lunettes ou correction dioptrique

Messagede Nuncyco le Mer 19 Nov 2008 - 15:31

Je n'ai jamais utilisé la correction intégrée d'un reflex, je préfère garder mes yeux disponibles pour regarder le monde avant de shooter :)
Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais réellement fait des mises au point très précises depuis que j'ai quitté mon AE-1 et son viseur extrêmement clair, même avec un EOS 5.
Nuncyco
Dépendant
Dépendant

Messagede Ouka le Mer 19 Nov 2008 - 16:55

Tu enlèves tes lunettes pour faire des photos ?
La charte du forum
Je ne sélectionne que les photos pour les incontournables qui respectent les tailles prévues pour le forum et hébergées sur AP
Je ne clique pas sur les liens qui mènent aux photos et font sortir du forum

premier message le 24 juin 2004 - inscription le 8 septembre 2004 ... y'a comme une erreur ...

Et pan !
Ouka
Accro
Accro

Messagede Eusebius le Mer 19 Nov 2008 - 17:21

Ouka a écrit:Tu enlèves tes lunettes pour faire des photos ?

C'est la question que je pose à ceux qui utilisent un reflex.

Pour ma part j'ai un bridge, pas de viseur optique donc la question ne se pose pas. Mais j'anticipe :mrgreen:
Eusebius
Eusebius
Habitué
Habitué

Messagede yannickc le Mer 19 Nov 2008 - 17:27

Je garde mes lunettes pour faire des photos, mon viseur est assez dégagé pour que ce ne soit pas génant.
Mat eo bevañ pell. Bevañ mat avat zo gwell.
Bili war ziribin Ne zastumont ket a vezhin.

La section JEUX vous attend. Plein de cadeaux à gagner..
yannickc
Accro
Accro

Messagede Nuncyco le Mer 19 Nov 2008 - 18:09

Je les garde. C'est trop handicapant d'y voir bien dans le viseur mais de louper un évènement en périphérie parce qu'il faut rester visser au reflex :mrgreen:
Nuncyco
Dépendant
Dépendant

Messagede Geoffrey le Mer 19 Nov 2008 - 22:33

Je suis astigmate, donc la correction dioptrique n'a aucune incidence sur ma vision (ou alors négative). Je suis obligé de garder mes lunettes, ce qui est énervant avec le petit viseur de mon reflex.

Une solution est d'acheter un verre de visée à stigmomètre qui va convertir le flou problème géométrique. Mais ça demande des objectifs et un prisme lumineux pour être utilisé facilement.

La correction dioptrique ne va pas changer ta notion de mise au point, par exemple cette dernière ne sera pas décalée si tu te trompes de réglage, mais tu y verras assurément moins bien.

Il n'y a pas de distance focale critique : fais seulement un gros plan sur un sujet détaillé pour définir ta correction.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Eusebius le Mer 19 Nov 2008 - 22:41

Geoffrey a écrit:La correction dioptrique ne va pas changer ta notion de mise au point, par exemple cette dernière ne sera pas décalée si tu te trompes de réglage, mais tu y verras assurément moins bien.

Mmmmh, je comprends mal cette affirmation. Sur un reflex, la mise au point consiste en une correction dioptrique entre le sujet et le capteur, et le viseur peut effectuer une correction supplémentaire entre le sujet et l'oeil, qui s'ajoute à la correction de la mise au point. Si la correction du viseur ne compense pas exactement ma myopie, par exemple, je vais compenser ce qui reste avec la mise au point pour faire en sorte d'y voir net, ce qui fait que mon capteur "sera hypermétrope". Dans ce sens, une mauvaise correction dioptrique impacte ma mise au point, qui sera imparfaite (sur l'écran de contrôle par exemple), mais pourtant j'y verrai parfaitement dans le viseur optique.
Mais mon raisonnement est peut-être erroné.
Eusebius
Eusebius
Habitué
Habitué

Messagede Hellu de Lo le Mer 19 Nov 2008 - 23:29

Je suis presbyte, astigmate et partisan du moindre effort, je garde mes lunettes ; :mrgreen:

J'ai remarqué que si je les enlevais je devais tourner la molette d'un ou 2 crans pour retrouver le "piqué" que j'ai quand je les porte
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede Ouka le Mer 19 Nov 2008 - 23:32

Eusebius a écrit:Pour ma part j'ai un bridge

j'ai le DMC FZ50 et j'utilise la visée avec mes lunettes
je pense aussi au réflex même si il m'est difficile de porter un matos lourd, et ce post me fait penser que je devrais penser à tester la visée avec lunettes ...

je suis myope et astigmate ;)
La charte du forum
Je ne sélectionne que les photos pour les incontournables qui respectent les tailles prévues pour le forum et hébergées sur AP
Je ne clique pas sur les liens qui mènent aux photos et font sortir du forum

premier message le 24 juin 2004 - inscription le 8 septembre 2004 ... y'a comme une erreur ...

Et pan !
Ouka
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Mise au point