Modérateur: Cienfuegos

Re: Myopes et hypermétropes : lunettes ou correction dioptrique

Messagede Geoffrey le Jeu 20 Nov 2008 - 1:35

Eusebius,

Empiriquement j'ai remarqué ceci : si, en portant des lunettes, je dérègle la correction dioptrique, je ne vois pas mieux en décalant la mise au point. La netteté reste d'un niveau inférieur à la normale quelque soit la distance de mise au point.

De plus, je ne suis pas du tout expert en optique, mais je pense que ton affirmation est incorrecte. Ce serait plutôt :
La mise au point consiste en une correction dioptrique entre le sujet et le capteur, et le réglage du viseur en une correction dioptrique entre l'image du sujet et l'oeil.

Je veux bien qu'on confirme ou qu'on infirme cette intuition, mais il me semble vraiment que ces deux corrections sont séparées et ne se compensent pas.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Eusebius le Jeu 20 Nov 2008 - 9:12

Geoffrey a écrit:De plus, je ne suis pas du tout expert en optique, mais je pense que ton affirmation est incorrecte. Ce serait plutôt :
La mise au point consiste en une correction dioptrique entre le sujet et le capteur, et le réglage du viseur en une correction dioptrique entre l'image du sujet et l'oeil.

Je veux bien qu'on confirme ou qu'on infirme cette intuition, mais il me semble vraiment que ces deux corrections sont séparées et ne se compensent pas.

[avertissement : ce que je dis ici semble faux]
Il me semble que ta formulation est correcte, sauf que l'image du sujet est formée par l'optique qui fait la mise au point. Il y a donc le sujet, l'optique de l'appareil qui forme l'image dont tu parles (image qui sera déplacée sur le capteur lorsque le miroir sera relevé) et l'optique du viseur qui prend cette image pour en former une nouvelle. Il me semble donc que les deux réglages devraient rentrer en jeu pour la formation de l'image finalement perçue dans le viseur. Encore une fois, c'est une intuition.
[fin d'avertissement]

Mise à jour et correction avec ce schéma :
Apparemment l'image formée par l'optique de l'appareil est projetée sur un verre dépoli avant d'être présentée à l'oeil. Donc dans ce cas, la correction dioptrique ne permet pas de corriger une mise au point défaillante, ce qui est mal mis au point sera toujours flou avec n'importe quelle correction dioptrique, les deux corrections sont bien séparées. Ouf, mon modèle théorique colle enfin avec votre expérience, merci de m'avoir bousculé un peu !
Dernière édition par Eusebius le Jeu 20 Nov 2008 - 10:47, édité 1 fois.
Eusebius
photographe amateur débutant avide de conseils
équipement à base de Canon EOS 450D
Eusebius
Habitué
Habitué

Messagede Hellu de Lo le Jeu 20 Nov 2008 - 9:38

Il est clair que la correction dioptrique du viseur n'a d'autre fonction que celle d'adapter le système de visée à notre oeil et ne joue à aucun moment avec la mise au point.
Pour reprendre et résumer ce qui a été dit, la mise au point est faite pour une image qui sera au final sur le capteur tandis que la correction dioptrique est faite pour corriger notre façon de voir cette image du moins sa projection sur le dépoli comme le soulignait Eusebius, ni plus, ni moins.
Un test facile à faire par tout le monde, porteur de lunettes ou pas:
Dans un premier temps on fait une mise au point automatique puis on affine la visée à l'aide de la correction dioptrique si besoin.
On dérègle la mise au point et on peut la refaire manuellement.
Dans un deuxième temps on dérègle la correction dioptrique (plusieurs crans) et on fait une mise au point automatique, l'image sur le capteur sera nette pas celle qu'on voit dans le viseur.
On ne pourra pas faire de mise au point manuelle car on n'aura jamais d'image nette.
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede alain21bfr le Jeu 20 Nov 2008 - 19:53

Bonjour, j'ai "toutes" les tares: hypermétrope, presbyte, un peu d'astigmatisme dans un oeil, début de catacte, un oeil qui se myopise ..... et médecin anesthésiste en ophtalmologie :) ... vraiment taré :D
1) nos yeux évoluent dans le temps: réponse d'aujourd'hui ne vaudra peut être rien demain, DONC n'investissez pas dans des lentilles supplémentaires sans être certain que votre vue est stable
2) la correction des viseurs PEUT suffire mais pas pour de grosses tares visuelles, surtout complexes = vos lunettes ou lentillles seront mieux
3) idéalement nous aimerions "corriger" l'appareil et se passer de lunettes mais cf ci dessus, pas toujours possible et les lunettes seront alors un moindre mal pour la photo, surtout sur un réflexe car sur un télémétrique c'est plus délicat
4) si votre tare n'est pas trop forte, si comme moi la cataracte vous rattrappe (un peu), il peut s'avérer moins mal de poser les lunettes pour la MAP: c'est ce qui m'arrive en télémétrique où j'arrive ENFIN à mieux viser sans lunettes que avec.
5) plus la focale est longue, plus le sujet est prêt, plus la PDC est faible et plus vous avez besoin d'une bonne vue, bonne précision de MAP ... et c'est là qu'il faut avoir un stigmomètre précis sur réflexe, un télémétrique qui vous donne une fourchette précise de MAP.
A disposition pour plus de précisions

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede bdubois le Ven 22 Jan 2010 - 13:36

Edité par Hellu, message non conforme à la charte du forum
bdubois
Nouveau
Nouveau

Messagede doc zaïus le Sam 23 Jan 2010 - 12:22

Bonjour,
Dans la visée reflex , en mise au point manuelle, on regarde l'image formée sur le dépoli du système de visée. Cette mise au point est indépendante de la manière dont vous la regardez, avec ou sans lunettes. Simplement sans lunettes vous verrez moins bien donc vous aurez du mal à apprécer la MAP car le système optique qui permet de regarder le dépoli comme s'il était à l'infini est prévu pour des yeux "normaux". Pour les personnes ayant besoin d'une correction conséquente ( plus de 1,5 dioptries ) il faut donc soit garder ses lunettes, soit régler le viseur s'il est réglable, ou le changer pour un qui convient à la vue du patient. Mais tout cela ne change rien au réglage de MAP de l'objectif, simplement on voit mieux ce qu'on fait.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede bdubois le Mer 03 Fév 2010 - 18:17

Edité par Hellu, message non conforme à la charte du forum
bdubois
Nouveau
Nouveau

Messagede nata-chat le Mer 10 Fév 2010 - 20:58

moi de même myope et astigmate
en fait je ne me suis même pas posé la question

pour prendre les photos sur mon A200 Sony ou même mon argentique Minolta c'est avec mes lunettes
pour voir net à plus d'1 m aussi, je ne vais pas retirer mes lunettes à chaque fois que je prends une photo :lol:
Nikon D300, Sony A200, Minolta Dx500si, Diana
nata-chat
Nouveau
Nouveau

Re: Myopes et hypermétropes : lunettes ou correction dioptri

Messagede remyphotographe le Mer 03 Nov 2010 - 17:45

C'est une question de choix mais il me semble plus judicieux de tout faire avec les lunettes (ce que je fais depuis 30 ans)

En effet avant la prise de vue on a besoin d'observer finement le sujet et il est trop pénalisant de retirer ses lunettes pour viser et ensuite les remettre.
remyphotographe
Nouveau
Nouveau

Re: Myopes et hypermétropes : lunettes ou correction dioptri

Messagede alain21bfr le Mer 03 Nov 2010 - 19:47

Idem. Par ailleurs, avec un appareil à viseur optique séparée (et pas uniquement le Leica M ;) ) garder ses lunettes évite aussi un trop gros décalage soit entre les 2 yeux (je me suis astreint à viser les 2 yeux ouverts, pas très facile au début) soit / et entre la vue dans le viseur et celle en dehors. Proportions, perspectives ... sont plus respectées.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Mise au point