Modérateur: Cienfuegos

Re: Test Spyder 3 Elite

Messagede odinette le Lun 02 Fév 2009 - 21:09

Fi-loo a écrit:
zeguigui a écrit:Tu dois pouvoir régler le délai de rappel de la sonde si mes souvenirs sont bons... mais c'est vrai qu'il peut-être gonflant à force l'animal !

Sinon pour ceux qui font des tirages papier, oui la sonde écran est utile (voir très utile !) mais il faut aussi que le reste de la chaîne graphique soit calibrée... donc pour celui qui imprime chez lui ça passe aussi par le calibrage du couple imprimante/papier !

Moui et non... Personnellement je ne suis pas convaincu par la calibration d'imprimante.

Pour avoir fait le test sur une Epson 3800 + Papier Epson, avec un écran Quato calibré avec une sonde Eye-One.

La différence, entre une impression avec le profil du papier Epson fourni par le constructeur et une impression après avoir créé un profil via un spectrophotométre.... était "quasi" imperceptible. Il fallait vraiment se concentrer avec les deux impressions cote à cote pour voir une microscopique nuance sans conséquence.

Et ma conclusion de ce test était : "Mais pourquoi payer un spectrophotomètre à 800€ HT ?" :P

valable pour le papier epson (il serait d'ailleurs surprenant que epson ne fasse pas des profils performants pour leur propres papiers), sans doute moins pour d'autres

les profils par défaut de ton imprimante collent peut-être assez bien... pour le moment maos ça êut changer avec le temps, avec les encres, etc...

pour revenir à la sonde pour l'écran : assez d'accord avec Filoo pour l'analyse du coût

pour ce qui est de la régularité de la calibration, cela dépend surtput de l'écran et de ses dérives colorimétriques dans le temps : certains se "dérèglent" assez vite ; un écran de bonne qualité est censé être assez stable (avec mon précédent écran j'étais à la calibration au trimestre)
odinette
Accro
Accro

Re: Test Spyder 3 Elite

Messagede Fi-loo le Lun 02 Fév 2009 - 22:20

Odi, quand je dis : "Pourquoi acheter un Spectrophotomètre à 800€ ?" c'est bien sur avec une pointe d'ironie.

C'est sur que pour les puristes (ou plutôt les labos pros) qui tirent du tirage d'art avec des papiers "non constructeurs" (genre Innova, Hahnemülhe, ou autres...) je peux comprendre qu'on recherche la perfection.

Mais (mon avis est que) la calibration d'imprimante est loin d'avoir un caractère obligatoire... contrairement à la calibration d'écran, qui est pour moi indispensable lorsqu'on commence à retoucher ses images.
;)
Photographe d'architecture - Le Site
Photographe d'architecture - Le Blog

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. [Aristote]
Fi-loo
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Impression photo