Modérateur: Cienfuegos

Retouche, cadre

Messagede Scap le Mer 26 Nov 2008 - 13:18

Bonjour,

Je me demandais ce que vous pensiez des cadres autour d'une photo.
Par exemple en ajoutant un fond noir plus large et de fusionner ensemble le fond et la photo.
Ça donne l'impression d'une carte postale.
Utilisez-vous cette méthode ?
Scap
Accro
Accro

Re: Retouche, cadre

Messagede Geoffrey le Mer 26 Nov 2008 - 14:16

Un cadre est quelque chose qui isole l'oeuvre de son environnement : c'est une zone neutre dans lequel le regard est "nettoyé" de toute influence.

Pour moi le cadre ne se justifie pas selon la photo mais selon l'environnement : ai-je besoin d'isoler mon image du fond ?
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Scap le Ven 28 Nov 2008 - 1:21

Merci pour la reponse (desole pour les accents)

Je voulais poster une photo pour vous disiez ce que vous en pensiez a propos de l'utilite du cadrage mais je n'ai pas eu le temps.
C'est une photo avec sur la moitie superieure un ciel blanc (pas crame). Je me disais qu'un cadre noir pourrait rendre la photo moins fade sur cette partie si on la visualise sur un fond blanc.

Je connais quelqu'un qui ajoute systematiquement un cadre avec sur nom, c'est joli mais d'un autre cote ca change la photo...
De plus, sur les cartes postales, souvent il y a un cadre, et souvent ce sont les plus belles en comparant les memes photographies avec ou sans cadre. Qu'en pensez-vous ?
Scap
Accro
Accro

Messagede Geoffrey le Ven 28 Nov 2008 - 17:08

C'est subjectif et tu réponds toi-même à ta question.
Je suis un peu laconique mais ce n'est pas un sujet qui me passionne franchement ;)
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Scap le Sam 29 Nov 2008 - 2:57

Ahah, oui j'ai compris, c'est subjectif :)

Et en ce qui concerne le nom sur les photos, vous le mettez vous ? Par rapport aux photos que vous publiez sur le net.
Scap
Accro
Accro

Messagede Geoffrey le Sam 29 Nov 2008 - 14:06

Si les images figurent sur ton site cela suffit à t'identifier comme étant l'auteur. Reste à dire explicitement quelque part que tu revendiques ton droit d'auteur pour que le minimum soit fait.

Après, tu peux aussi écrire ton nom et tes coordonnées dans le fichier même (dans ses métadonnées) ce qui permet à quiconque tombant sur ton image de savoir qui est l'auteur de la photo et (s'il est pro) de te contacter avant de songer à l'utiliser. On peut ajouter ces infos via Adobe Bridge (que tu devrais avoir si tu possède une version de photoshop) mais il y a aussi d'autres éditeurs.

Enfin, si tu considères que tes images sont des oeuvres il est bon de les signer et de les légender : ça leur donne de la valeur.
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Scap le Sam 29 Nov 2008 - 15:06

Geoffrey a écrit:Enfin, si tu considères que tes images sont des oeuvres il est bon de les signer et de les légender : ça leur donne de la valeur.

Ahah, non je n'ai pas encore cette prétention :D

Merci pour tes réponses :)
Scap
Accro
Accro

Messagede doc zaïus le Dim 30 Nov 2008 - 11:22

Bonjour,
L'encadrement est très important pour la mise en valeur d'une peinture, il l'est donc aussi pour une photo, quoiqu'un peu négligé. Pour une peinture on choisit le cadre en fonction du sujet bien sûr, de sa tonalité générale, des dimensions de la toile, de la pièce où doit être placé le tableau, etc.... Il n'y a aucune raison de ne pas faire pareil pour une photo qui doit être exposée ( et à quoi sert une photo si on ne l'expose pas ? ) .
L'usage fait que les photos sont plutôt destinées à être entassées dans une boîte ou un album, éventuellement montrées à quelques amis ( je ne parle pas des professionnels qui publient leurs oeuvres ) , mais rarement encadrées et accrochées dans un salon, et quand c'est le cas l'absence de cadre est systématique, presque un must.
La preuve en est que même sur ce forum on se pose la question de l'intérêt d'un cadre, alors que cela devrait aller de soi.
Je connais des gens qui ont "fait" le Japon, en sont revenus avec 500 ( oui, cinq-cents ) photos, et n'en ont absolument aucune mise en valeur dans leur domicile. Je trouve cela bien triste. Un beau souvenir ne doit pas dormir au fond d'une boîte à chaussures .
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede Hellu de Lo le Dim 30 Nov 2008 - 14:58

Je suis assez mitigé par rapport aux cadres aussi bien pour les tableaux que pour les photos.
Pour moi c'est une question d'équilibre.
Pour un affichage sur le forum par exemple, si le cadre permet de délimiter une photo, de la détacher du fond ça passe assez bien pour moi. A condition qu'il ne soit ni trop grand ni trop fantaisiste (surtout pas ces biseaux transparents). Mais si les couleurs de la photo font qu'elle se détache d'elle même je n'en vois pas le besoin.
Pour une exposition sur un mur c'est un peu la même chose sauf que le cadre doit également correspondre à l'environnement (meubles , rideaux etc).
Quand je traîne dans les musées je suis toujours amusé par la quantité de personnes qui admirent les cadres presque autant sinon plus que le tableau ou la photo à l'intérieur :)

Dernier point où je ne suis pas d'accord avec toi, doc, la grande majorité des photos n'ont pas pour finalité l'affichage ou l'exposition. J'ai d'ailleurs eu une discussion avec une amie à ce sujet (elle pense comme toi) si je n'exposais que celles qui lui ont beaucoup plu en 40 X 60 ça me ferait 120 m² de photos sur mes murs :mrgreen: ça fait beaucoup trop ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede doc zaïus le Dim 30 Nov 2008 - 15:34

Bonjour,
C'est vrai que le prix relativement modique des photos que l'on produit soi-même mène à la surproduction, et donc à l'impossibilité de tout afficher. Mais rien n'empêche d'en offrir aux amis et à la famille, et de faire un affichage tournant.
D'ailleurs j'en connais un qui va régler tout çà c'est le cadre photo, à condition que son prix baisse suffisamment. Je verrais bien trois ou quatre cadres photos dans mon salon.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Suivante

Retourner vers Cadrage et composition