Modérateur: Cienfuegos

Re: Retouche, cadre

Messagede Hellu de Lo le Dim 30 Nov 2008 - 15:51

Bonjour doc,

Pour les plus belles, je suis naturellement d'accord avec toi, une impression en grand format et exposition sont tout indiqués.
Le cadre numérique est une très bonne alternative et une bonne idée de cadeau pour très bientôt ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede Geoffrey le Dim 30 Nov 2008 - 16:09

J'ai plein de murs à garnir chez moi et je pensais imprimer de très grandes images, mais j'ai fait un test de résolution (crop imprimé sur un A4) et je trouve que mes images ne seraient pas assez définies pour cet agrandissement :(
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Dim 30 Nov 2008 - 17:42

Il faut que tu regardes ton crop sur A4 à la même distance que celle d'où tu regarderas le tirage final sinon tu n'auras pas d'idée précise du résultat
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede Geoffrey le Dim 30 Nov 2008 - 18:35

C'est comme ça que j'ai procédé, mais avec 6Mpx et l'objectif que j'avais à l'époque du cliché ce n'est pas une grande surprise (pourquoi je vous raconte ma vie moi ?)
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede renaujo le Lun 01 Déc 2008 - 1:15

6 mégapixels? C'est déjà énorme!

J'ai déjà fait développer en A4 des photos (légèrement) recadrée qui venaient d'un appareil 4méga, et je ne voyais vraiment pas de défauts (type pixelisation ou autre...).

Je ne comprends pas trop en quoi l'objectif change quelque chose... Sauf si la photo était floue, mais en 10x15 ou A1, ça change pas grand chose, si?
renaujo
Nouveau
Nouveau

Messagede Geoffrey le Lun 01 Déc 2008 - 9:44

Bien-sûr que si : 6 Mpx c'est la résolution du capteur, mais si la "résolution" de l'objectif (charte MTF50) est inférieure tu ne profites pas pleinement de cette résolution.

En suite vient le problème du recul : tu as peu de recul dans mon studio d'où une mollesse (et pas pixelisation : l'image est interpolée) qui se voit.

Enfin vient le sujet : tous les sujets n'ont pas besoin du même piqué : un portrait se satisfait de la "douceur" d'un caillou ou d'un grand tirage quand un paysage fouillé s'en satisfait moins.

Et puis ça dépend du goût de chacun :) Arrêtons de dire que 4Mpx suffisent à tout
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede piebou33 le Mer 31 Déc 2008 - 12:21

Je connais des gens qui ont "fait" le Japon, en sont revenus avec 500 ( oui, cinq-cents ) photos, et n'en ont absolument aucune mise en valeur dans leur domicile. Je trouve cela bien triste. Un beau souvenir ne doit pas dormir au fond d'une boîte à chaussures .[/quote]

Cadre ou pas cadre je ne trouve pas le sujet bien important. Personnellement je n'en mets jamais et ce pour deux raisons fondamentales. La première est que je n'en ressens pas le besoin et la seconde qui tombe a pic, je ne sais pas comment faire. :D
Pour ce qui est de la "mise en valeur" sur les murs de mon appartement, je n'imagine pas vivre au milieu des souvenirs. J'ai passé 1 mois a San Francisco ou j'ai fait 700 photos, un trek de 15 jours dans le Hoggar d'ou j'en ai ramené 1000, elles sont très bien là ou elles sont. Dans mon disque dur.
Ce qui compte ce ne sont pas les souvenirs mais l'avenir.
piebou33
Habitué
Habitué

Précédente

Retourner vers Cadrage et composition